Bonjour,
j'ai un choix important à faire, et j'aimerais avoir des avis : après mes deux ans de prépa, je suis acceptée à science po Bordeaux, et à Dauphine en licence sciences de la société (mention sciences sociales).
Je ne sais pas quoi choisir, les deux ont l'air bien ! J'aimerais poursuivre mes études dans deux domaines particuliers : le journalisme ou les relations internationales (ONG…). Dauphine semble plus adapté au journalisme, avec une passerelle possible à l'IPJ, et Science Po Bordeaux plus tourné vers l'international.
Malheureusement, je ne sais pas encore exactement ce que je veux faire plus tard. Mais toute info est bonne à prendre: étudiants de ces deux écoles, ou si vous connaissez un peu ces domaines, n'hésitez pas à témoigner 🙂
Hello,
Je viens de finir mes deux ans de master à Sciences Po Bordeaux, où j'étais entrée comme toi après ma prépa lettres. Ce qui est amusant c'est que j'ai deux amies qui ont fait ladite licence de Dauphine que tu as eue, donc ça doit vouloir dire que ces formations sont relativement appréciées des étudiants en reconversion post CPGE… Je ne peux malheureusement pas te fournir d'infos sur Dauphine, je ne suis pas très connaisseuse de cette filière, mais je pense que tu y étudieras à peu près la même chose qu'à Sciences Po: ce sont des cursus très centrés sociologie et sciences politiques/politiques publiques (si les souvenirs que j'en ai sont bons).
Pour ce qui est de Sciences Po, dont j'ai quand même une expérience assez exhaustive, le choix de masters est assez large et plutôt bien en adéquation avec tes projets : une filière journalisme est en partenariat avec des écoles nationales, dont d'ailleurs celle de Bordeaux (je connais par exemple quelqu'un qui a suivi cette voie et a été engagé immédiatement à sa sortie de l'école à Radio France (France Bleu si je ne m'abuse)), ainsi que des filières, comme tu le souhaites, plus "internationales". Celles ci sont pas mal centrées sur la gestion des risques et le développement, ce qui était le cas de mon master, qui liait théorie politique, socio pure et enjeux de développement.
Après, toutes les formations ont des défauts, donc si Bordeaux t'intéresse, il faudra que tu te penches réellement sur leurs masters en Affaires Internationales et voir les débouchés que ça t'offre.
Sinon l'IEP est affreux et le campus loin du centre, mais Bordeaux est une ville hyper agréable, qui offre un cadre de vie réellement cool à tes études.
(Et non je ne fais pas de pub éhontée à Bordeaux, je suis parisienne de base, mais j'ai bien apprécié mon séjour là bas 🙂 )
Merci pour ta réponse 🙂
Haha j'ai vu le campus en passant le concours t'inquiètes !
C'est vrai que les deux formations se ressemblent un peu, d'où mon indécision ^^ Mais pour le journalisme, Dauphine a de bons arguments aussi, avec l'IPJ. Mais ce qu'il manque un peu, c'est l'ouverture à l'international.
J'ai déjà fait de la socio, du coup j'aimerais savoir si les cours de socio à l'IEP sont "à la hauteur" après une BL (mais peut être que tu as fait AL ? )
J'étais en A/L oui, et comme je ne suis entrée qu'en M1 à Sciences Po, on avait une petite "remise à niveau" dans un certain nombre de matières, qui a un peu sonné comme de la redite à certains déjà habitués aux sciences sociales.
Personnellement j'ai trouvé ça très éclairant mais ça te paraîtra peut être redondant, pour la 3e année particulièrement. Pour la suite, les cours dépendent vraiment de ton master, donc c'est entre socio politique, socio des organisations, des pratiques culturelles… De façon un peu approfondie, tu aborderas tout ça en ayant évidemment tes bases de B/L qui seront plus qu'utiles.
Mais pour ce qui est de la licence de Dauphine, mon amie qui y est passée m'a parlé des mêmes basiques : on va encore te rabâcher (un peu) les canons Durkheim/Weber, les différents courants, les méthodes et tout. Après à Sciences Po ce cours très théorique était au choix, et je l'avais pris justement parce que j'avais quelques lacunes à combler.
Hola j'ai exactement le même problème que toi : IEP bordeaux ou LISS à Dauphine. Je suis beaucoup plus centré éco (prépa ENS Cachan D2 oblige), mais le choix reste difficile à faire….As-tu pour projet de passer l'IEP Paris en master ? J'ai cru comprendre qu'en choisissant Bordeaux, ceci serait impossible…
Personnellement j'ai choisi, inscriptions oblige : j'ai choisi la Liss à Dauphine. Moi aussi je faisais pas mal d'éco, mais c'est pas ce que je préfère (je préfère la socio). Je pense que si tu veux faire de l'éco tu trouveras ton bonheur à Dauphine. Parce qu'à l'IEP, c'est une matière parmi d'autres, alors qu'à dauphine c'est au centre de la formation.
Je pensais en effet passer Science Po Paris en master. Je ne pense pas que ça soit impossible en sortant de Bordeaux (une fille de ma prépa avait intégré l'IEP Lille en L3, puis a intégré Paris en Master). Mais c'est vrai que j'ai déjà entendu parler du fait que SCPo Paris n'aimait pas trop qu'on vienne d'autres IEP.