Construire un paragraphe argumenté

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je voudrais partager cette méthode d'argumentation qui m'a servi dans tous mes devoirs, que ce soit en économie ou en français comme en Histoire, et dont m'a fait part mon enseignante de S. E. S. Elle aide à constituer un paragraphe argumenté qui peut faire office d'axe dans une question corpus ou de sous-partie d'un commentaire composé ou d'une dissertation.
La voici : https://sesame.apses.org/index.php?option=com_content&view=article&id=169&Itemid=239.

A noter que l'explication peut résider dans l'analyse de l'illustration.
Effectivement, c'est un article intéressant. 🙂

Merci, Prosopopée !
Bonjour,
Merci pour l'info mais je pense que dès le départ il faut avoir bien compris la question formulée ce qui n'est pas le cas pour moi.
Peut-on trouver un récapitulatif de réponses à des formulations de question ?

J'ai un paragraphe argumenté à rédiger, j'ai des idées, mais j'ai peur de faire un hors-sujet
La question est : quelle forme revêt le paradis baudelairien ?
Quelle forme signifie l'aspect du paradis , en quoi il se caractérise ou est -ce purement stylistique ?
Bonjour Fanny,

Les deux.
Nous sommes en poésie.
La conception se traduit par une forme stylistique.
Par exemple si le paradis, c'est l'unité, alors la métaphore sera la figure représentative privilégiée.
Merci Jean-Luc !

Je vais construire mon paraphe en parlant de quête d'idéal pour définir paradis baudelairien comme idée directrice, et pour illustrer ma thèse les synesthésies fréquentes dans les écrits de Baudelaire !