Reprise d’études - Par où commencer ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut tout le monde,

Je vais commencer par me présenter rapidement pour mon premier sujet. En faite, j'ai décidé de reprendre mes études à 20 ans après avoir goûté au monde pro. Aujourd'hui j'en ai 21 et je suis passé en S, je suis fière de moi car si vous saviez à quel point les études ne m'intéressais pas avant.. Le truc c'est qu'en seconde, j'ai tout misé sur les matières scientifiques et j'ai complètement laissé de coter les matières littéraires. J'ai fini avec un 7 en histoire et un 9,5 en français.

Maintenant, j'aimerais bien me concentrer sur les matières littéraires car bac de fr en fin d'année et j'ai vraiment envie de choper la mention bien minimum.

Seul soucis, c'est que je ne sais pas par quoi commencer. Il faut vraiment que je reprenne à 0 afin d'avoir de bases solides.

J'ai commencé par me procurer des livres à lire histoire d'enrichir ma culture littéraire. J'ai commencé par L'Etranger de camus (En plus, à ma grande surprise, j'aime bien!), J'ai bel ami de Maupassant, Madame Bovary de Flaubert et Andromaque de Racine (J'ai lu quelques pages et je dois avouer que je n'aime vraiment pas ce genre de bouquin, les rimes me font mal à la tête)

Ensuite, je compte reprendre la conjugaison car j'ai encore quelques lacunes dans ce domaine là. Par contre, après ça, je ne sais pas du tout par où commencer.

Si quelqu'un aurait l’amabilité de me guider ou de me proposer un programme de révision ça serait vraiment cool de sa part!

Bonne journée 😀
Bonjour !
Félicitations pour ton initiative, cette attitude devient malheureusement assez rare dans mon lycée du moins et c'est bien que tu prennes ainsi le taureau par les cornes.
Il est important que tu te prépares au commentaire de texte et à la dissertation. As tu appris à faire un commentaire de texte ? Maîtrises tu cet exercice ? Si non, il va falloir que tu apprennes à faire un commentaire. Au niveau de la première, tu dois absolument maîtriser le programme de troisième et seconde sur : les points de vue de la narration, les figures de style, le genre de lapologue, le réalisme et le naturalisme, les formes classiques du théâtre (comédie et tragédie classique), les termes spécifiques à la poésie et au théâtre…
Entraîne toi déjà dans les oeuvres que tu lis cet été ou que tu as lu en seconde à analyser des passages clé et proposer un plan, je pense qu'on pourra te le corriger ici 🙂
Donc revois la grammaire, la versification le vocabulaire de l'argumentation du théâtre de la poesie et du roman en utilisant les ressources du site études littéraires.
Et pour la culture littéraire attend déjà d'avoir maîtrise les bases de l'analyse littéraire
Pour le français, fais toi plaisir. Lis ce qui te tente et ne va pas te forcer à terminer un ouvrage que tu n'aimes pas (puisque ce n'est pas dans le cadre scolaire, autant profiter de ta liberté 😜). Les classiques sont biens pour commencer mais tu peux aussi voir du côté des auteurs du XXe aussi.
Pour l'histoire, tu peux feuilleter en bibliothèque la revue Histoire qui est très intéressante et bien réputée.
Pour le français, fais toi plaisir. Lis ce qui te tente et ne va pas te forcer à terminer un ouvrage que tu n'aimes pas
Je suis bien de cet avis.
Prends un livre. S'il ne te plaît pas, laisse-le et choisis-en un autre.
Merci à tous pour vos réponses! Je vais commmencer par m entrainer à faire des commentaires de textes sur les livres que j ai.

Je compte sur vous pour me corriger :😜
Avec plaisir! 🙂