Littérature américaine

Littérature

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

je recherche des écrivains de la veine de Steinbeck, Carver, Jim Harrison, Mc Carthy et, plus récemment, l'étonnant Wells Tower… des écrivains qui savent, à mon sens, très bien raconter des histoires. Auriez-vous des pistes de lecture ?
Ce que je n'aime pas, par contre, ce sont des histoires comme "Slow Man" de Coetzee et son intrigue méta-littéraire.
As-tu essayé Norman Mailer, Jack Kerouac ?
Moi j'ai me suis passionné pour The Bonfire of the Vanities by Tom Wolfe. Même si on ne peut le comparer à Steinbeck.
Meme pas Herman Melville? Ni Poe? Ni Hemingway? Ou Fenimore Cooper?
Dans les anciens : Mark Twain, Henry James, Jack London,
Quelques classiques : Chandler, Hammet Lovercraft, (mais ces trois derniers correspondent-ils à ta recherche ?),
Et des incontournables : Faulkner, Hemingway, Tennessee Williams, Kerouac, Bukowski, Burroughs, et - me semblant correspondre le plus à ce que tu recherches, Hubert Selby…
J'allais citer William Faulkner mais je ne suis pas sûr que Faulkner veuille "bien raconter une histoire", ou alors il veut la raconter de la manière la plus objective possible en rassemblant tous les points de vue, y compris les moins compréhensibles (dans Le bruit et la fureur par exemple)

J'avais lu, il y a quelques années, un roman qui m'avait beaucoup marqué : Babbitt, de Sinclair Lewis.

Si vous désirez des histoires parfaitement maîtrisées dans leur narration, vous pouvez vous essayer au roman noir américain, à travers des auteurs comme James Ellroy (Le dahlia noir ou la trilogie Underworld USA), James Lee Burke (Le boogie des rêves perdus ou Vers une aube radieuse) ou encore Dennis Lehane (il mêle habilement l'histoire au genre noir dans Un pays à l'aube).
Bonsoir,

vous pouvez également vous pencher sur des auteurs tels que Dos Passos (La trilogie U.S.A.), Exley (notamment Le Dernier Stade de la Soif - roman éminemment désespéré et burlesque, dans lequel il replonge dans les tréfonds de son existence, qu'il qualifie de long malaise), Tosches, Yates ou encore Fante (Demande à la poussière - qui a fortement inspiré Charles Bukowski).
Bonsoir,

si vous aimez l'heroic fantasy, le fantastique ou la science-fiction, je ne saurais que vous conseiller Lovecraft, Vance, Leiber, Herbert, Howard ou Moorcock mais ce dernier est anglais ^^
Ce sont de formidables raconteurs d'histoires mais il faut aimer le genre.