Bonsoir à toutes et à tous
Admis en prépa A/L à la rentrée de septembre, j'aurais aimé savoir sous quelle forme se présentent les cours de Français en prépa. Je m'explique : est-ce que les cours se présentent d'avantage sous la forme de lectures analytiques (type cours de première, avec l'étude de dizaines de textes dans le détail précis des mots), ou au contraire sous la forme des cours de terminale, c'est-à-dire l'étude d'œuvres complètes par blocs entiers sur plusieurs mois ? Ou peut-être même encore un mélange des deux ?
D'avance merci, nobles compatriotes littéraires. 😀
Difficile a expliquer…
Chez nous c'était un peu un mélange des deux.
A savoir que l'année a été divisée en :
ROMAN - POÉSIE - THÉÂTRE
A l'intérieur de chaque thème, énormément de lectures personnelles, des études de textes linéaires comme requis en kholle sur quelques textes, puis des cours sur des mouvements, ou sur l'œuvre d'un auteur . Mais pas franchement comme en terminale en tout cas ! Ni tout a fait comme en première sur la forme.
Même si je pense que le mieux est de le découvrir par soi même tant ces cours sont riches!
A ma connaissance, il n'y a pas de programme spécifique de l'hypokhâgne. Les enseignants sont donc libres. La forme du concours de lettres amène néanmoins à travailler sur des notions -le lecteur, le roman, la mimésis, etc- et sur des oeuvres précises -Machin de Truc-. Les deux sont évidemment liés -la question du lecteur chez Truc-.
Mes cours de français en HK se sont présentés à peu près comme ceux d'emilielou.
Notre professeur nous faisait également passer à l'oral en explication de texte ou en exposé sur une oeuvre spécifique en rapport avec le cours. On a aussi eu des tests de lecture qui portaient à chaque fois sur plusieurs œuvres liées par un thème commun.
On aborde aussi la théorie littéraire et son histoire au sein des cours sur les mouvements, ça permet d'enrichir ses disserts.
Merci pour ces infos, je cerne un peu mieux l'idée.
Et puis oui ! autant garder la surprise pour la rentrée 😀
A la différence de ce qui a été dit, mes cours d'hypokhâgne se composaient exclusivement de (brillants) commentaires de textes. Cela peut paraître un peu rigide, mais le reste peut être abordé individuellement par des lectures appropriées.
Je n'ai d'ailleurs eu droit à d'abominables cours "théoriques" qu'en khâgne - entrecoupés de commentaires hélas plus mauvais encore, si c'est possible…