Est-il possible d’assister aux cours de Capes préparant à l’épreuve d’admission en candidat libre ?

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'aimerais préparer l'agrégation à la rentrée prochaine, aussi je souhaite préparer le CAPES notamment les épreuves d'admissions que je n'ai pas réussi à avoir cette année (cette année, j'ai préparé le concours de l'agrégation, mais je suis tombé malade et j'ai décidé de me rabattre sur le concours du CAPES, mais je n'ai pas eu le temps de le préparer correctement.)
Est-il possible d'assister en tant que candidat libre aux cours donnés (il me semble en ESPE) afin d'avoir un cadre pour préparer le concours du CAPES?
La question est à poser à l'ESPE.
Certains l'admettent comme https://espe.u-pec.fr/formation/se-preparer-aux-concours/attestations-d-etudes-universitaires-aeu--509325.kjsp Créteil.
Bonjour,

cette année, j'ai assisté en candidate libre à des cours d'admission pour le capes que je viens d'avoir d'ailleurs.
J'étais à Paris 3. Donc, pour les cours à la fac, il n'y avait pas de problèmes. Par contre, pour les concours blancs, fallait demander aux profs s'ils étaient d'accords. En général, ils sont OK.

En revanche, pour l'ESPE de paris, c'est différent. Ils ne veulent que les M1 inscrits en Master MEEF. Le prof le disait régulièrement.
Toutefois, tu peux y aller quand même (ce que j'ai fait) car l'entrée dans l'établissement n'est pas contrôlée. Mais, ne dis pas que tu es un auditeur libre.
Cependant, à force de flicage notamment de la part d'une prof qui voulait que nous notions nos noms à chaque cours, j'ai fini par arrêter d'y aller….c'était désagréable de savoir que je n'avais pas le droit d'y être.
Voilà
Merci Tiffany! Ton propos me rassure.
Je pensais que ce sont les cours à l'ESPE qui t'intéressent, pas les cours disciplinaires. Non ?