Comment s’entraîner pour le commentaire et la dissertation ?
12 réponses
Bonjour.
Je souhaite passer le bac en candidat libre, mais je ne sais pas comment m'entrainer pour : le commentaire de texte, dissertation, argumentation,etc.
Si quelqu'un a une idée pour m'entrainer, car comment faire sans correction ?
Merci d'avance.
Salut si ça t'intéresse je peux déjà te passer des méthodologies, celle du commentaire et de la dissertation. Ensuite je peux aussi te conseiller quelques textes que tu peux faire et dont j'ai la correction. Mais bon revises surtout du général, les mouvements litteraires, les procédés d'écritures, quelques auteurs phares… 🙂
Génial, je veux bien tout ce que tu as 😜 et encore merci !
Pas de problème, je t'envoie tout ça demain, si t'as besoin d'autre chose, demande, je t'aiderai dans la limite de mes compétences 😉
Bonjour, je souhaite passer mon BAC S en candidat libre, et dans cette optique je me suis mis au français et j'ai beaucoup de mal à m'améliorer en écriture (commentaire de texte, dissertation) étant donné qu'il y a très peu d'exercice sur internet.
Je cherche donc si quelqu'un connait un service de devoir suivie ou de correction de devoir même payant ça me dérange pas, si un tel service n'existe pas vous pensez que je peux établir une formule de ce type avec un professeurs particulier ?
Merci d'avance
Et si tu consultais des annales corrigées ?
Oui mais s'entrainer sans avoir un avis extérieur c'est difficile je sais pas si je vais dans le bon sens.
Des annales te donneraient d'abord, un éventail de sujets, une idée du niveau exigé, les notions de base à maîtriser et une idée de devoirs cohérents, construits et achevés.
Bonsoir à tous,
alors que le bac blanc de français approche, je me permets de vous poser quelques questions qui me semblent assez préoccupantes.
En effet, nous n'avons jamais, et je tiens à insister sur le mot jamais, fait de dissertation, ni même de commentaire, et ce depuis le début de l'année. Nous avons quelques fiches méthodologiques (en dissertation surtout), mais nous n'avons rien pratiqué. Est-ce normal ? Je ne le pense pas, et cela m'inquiète, d'autant plus que l'enjeu est de taille en première L. Seulement, comment pourrais-je m'entraîner à en faire en dehors des cours ?
Merci pour vos réponses !
Bonsoir,
Je te conseille de faire des annales de bac (sur Internet), puis de comparer ton plan avec les corrigés donnés. Biensûr il existe plusieurs plans, il faut donc que tu t'attaches à la cohérence du tien, et puis comparer tes idées avec le corrigé te fera surement progresser !
En espérant t'avoir aidé
Cordialement 🙂
PS: Non, ce n'est pas normal qu'en Janvier en Première L, vous n'ayez jamais pratiqué !
Bonjour!
Je suis moi aussi en première (S) 😉
Comment ça se fait que tu n'aies fait aucune production écrite comme le commentaire
ou la dissertation jusqu'à présent? C'est une filière littéraire pourtant…
Je peux t'aider si tu veux, moi mon bac blanc est lundi 🙂
Bonjour, le bac de français approche, je compte choisir le sujet d'invention ou le commentaire le jour J. mais je suis nul dans ces 2 sujets, j'ai eu 9,5au commentaire et 9 au sujet d'invention aux 2 bacs blancs.. (avec 4points au corpus) je pense que je devrais m'entrainer à trouver un plan et rédiger mais je préfère que l'on me corrige (mon prof ne le fait pas), comment est ce que vous vous y prenez pour réviser vous? Je veux m'améliorer, j'ai encore 1mois et demi :/