Option théâtre en hypokhâgne

La filière littéraire

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à tous,
je suis actuellement en première ES (enfin vu le moment en voie de transition pour une terminale ES) et pense me diriger vers hypokhâgne après ma terminale. J'aimerais beaucoup intégrer une prépa proposant l'option théâtre ( peut-être Fénelon?) mais j'ignore s'il faut avoir suivi une option théâtre auparavant, qui n'était pas proposée à mon lycée. Cependant ça va faire quatre ans que je pratique le théâtre en dehors du lycée, est ce suffisant?
Merci d'avance 🙂
Pour te répondre, il n'est pas nécessaire d'avoir suivi une option théâtre au lycée avant d'entrer en hypokhâgne. Ta passion et ton intérêt pour la matière te suffiront grandement 🙂

Seulement, le théâtre en prépa ne se résume pas seulement à de la pratique, mais j'imagine que tu t'es informé(e) dessus 🙂
J'ai moi même suivi l'option théâtre en Hypokhagne l'an dernier sans en avoir jamais fait ni au lycée ni en dehors.
La matière est surtout théorique et se concentre sur l'histoire et les enjeux de la mise en scène alors en fait tu partiras du même point que ceux qui n'ont jamais fait de théâtre ! 🙂
Ceux qui ont fait l'option au lycée auront un petit peu d'avance en revanche.

Je précise que Faidherbe à Lille a une option théâtre avec un (ou deux selon ) professeurs vraiment géniaux. A ne pas oublier car l'option n'est pas présente partout, et bien que n'étant pas un monstre parisien, Faidherbe est une très bonne prépa de province ( nous avons deux admis a l'ENS cette année en plus des sous admissibles qui sont aussi nombreux 😉 )
Merci pour vos réponses rapides qui me rassurent beaucoup. Effectivement, j'ai effectué quelques recherches ( bien que des informations en plus ne soient pas de refus) et ai bien vu que ce n'était pas que de la pratique mais une étude d'ensemble du théâtre 🙂 Étant donné que tous ses aspects m'intéresse j'en suis ravie!
Par contre je n'ai pas vraiment idée des prépa qui proposent cette option, quelqu'un pourrait me donner quelques infos? (Emilielou, j'ai pris en note faidherbe,merci)
spleenfleuri a écrit : Par contre je n'ai pas vraiment idée des prépa qui proposent cette option, quelqu'un pourrait me donner quelques infos?
les prépas Saint Sernin et Pierre de Fermat à Toulouse
Thiers à Marseille
Edouard Herriot à Lyon
et bien d'autres 🙂
Malherbe à Caen, où je vais l'année prochaine, et Fénelon, comme tu l'as dit. Je crois que la prépa Molière la propose aussi (elle porterait alors dignement son nom).
Tout trouveras la liste de toutes les HK avec l'option théâtre sur https://www.onisep.fr/
Le lien ne fonctionne pas; il faut aller sur le site de l'Onisep taper Option Théâtre dans recherche libre(à droite) et cliquer sur CPGE Classe préparatoire de lettres (1re année) avec préparation à l'option théâtre et ensuite sur 19 établissements et tu obtiens la liste de toutes les CPGE avec l'option théâtre!
Salut !
A Paris, le lycée Lamartine possède une excellente option théâtre, mais c'est une hypokhâgne orpheline ( il n'y a pas de khâgne après ). Idem pour Victor Hugo : option théâtre mais HK orpheline ! 🙂
Bonjour
j'aurais aimé avoir vos conseils à propos des options en hypokhâgne parce que APB m'appelle et je ne sais toujours pas avec certitude quelle option choisir. En fait j'hésite entre l'option théâtre et l'option histoire des arts, ce qui est problématique parce que ça déterminera mon lycée mais aussi du coup la ville où je vivrai en septembre! J'aurais souhaité avoir une idée de la charge de travail en théâtre s'il y en a parmi vous qui ont pris cette option en hypokhâgne, pour savoir entre autres si on ne se sent pas noyé sous le poids des responsabilités.
Merci bien 🙂
Ca donne beaucoup de travail (les lectures, les pièces à voir, etc), mais ça permet aussi de respirer par rapport aux matières plus classiques. Une sortie au théâtre organisée (ce qui t'épargne les réflexions sur quelle pièce aller voir, etc) toutes les semaines, c'est un peu la respiration de la semaine.
Xoria a écrit :Salut !
A Paris, le lycée Lamartine possède une excellente option théâtre, mais c'est une hypokhâgne orpheline ( il n'y a pas de khâgne après ). Idem pour Victor Hugo : option théâtre mais HK orpheline ! 🙂
Oui mais ça peut être un avantage dans la mesure ou les élèves ne sont pas en compétition et ou à la fin de l'année tu peux choisir ta khagne aidée par les profs en fonction de tes gouts et de ton niveau. J'étais à Lamartine et j'en garde un très bon souvenir en tout cas!
Bonjour !

Je me permet de faire remonter ce sujet parce que j'ai également des questions sur l'option théâtre. Sur APB parmi les lycées qui la propose j'ai demandé : Fénelon à Paris, Herriot à Lyon, Fermat à Toulouse, Lakanal à Sceaux, Faidherbe à Lille, Châteaubriand à Rennes et Mistral à Avignon. Je me suis renseignée mais je trouve surtout des informations générales et j'aurais bien aimé avoir le ressenti des élèves. Est-ce que quelqu'un a fait cette option et peut me dire comment ça se passe ?

J'avoue que je souhaite la prendre par goût pour le théâtre (j'en fais depuis 11 ans) et non par rapport à un projet professionnel qui n'est pour l'instant pas défini. Du coup je me demande si prendre cette option ne serait pas me tirer une balle dans le pied si je décide de m'orienter dans une carrière tournée vers l'international (relation internationales, etc…) ?

Merci de m'avoir lue 🙂
Bleuorange, ce n'est pas du tout se tirer une balle dans le pied ! tu peux prendre n'importe quelle option/spécialité en prépa pour poursuivre ensuite dans n'importe quelle discipline à la fac ou passer un concours de la BEL. Et le théâtre c'est génial, ça fait acquérir une culture générale originale et variée (littéraire, artistique, philosophique, historique, économique, sociologique…) et pour ceux qui n'en ont jamais fait ça fait travailler aussi la prise de parole en public (à Faidherbe par exemple, il y a 2h de plateau toutes les 2 semaines pour les hypokhâgneux).
Bonjour bleuorange,

Je n'avais pas vu ton message donc j'espère que tu passeras tout de même dans le coin. Plusieurs choses : d'abord, il se trouve que j'étais en théâtre en khâgne et que je suis maintenant en relations internationales. Comme quoi, c'est possible (même si c'est alambiqué) !

Comme le dit Alexat, il y a des possibilités de reconversion après la khâgne, même si certaines universités risquent de te demander de passer certaines épreuves du module (en gros, il faudra que tu rattrapes ce que tu pourrais avoir manqué).

Sinon en hypokhâgne il y a des cours sur plateau et des cours théoriques. En khâgne, il n'y a plus que des cours théoriques, puis, pendant la préparation des oraux, des cours entre la théorie et la pratique pour préparer l'ENS Lyon, et des cours plus théoriques que pratiques pour l'ENS Ulm. Je ne rentrerai pas dans le détail des épreuves, tu as le temps. Dans le cadre des cours, j'allais environ au théâtre toutes les semaines, ce qui représente une charge de travail conséquente, mais c'est aussi un bon moyen de décompresser.

Enfin, dans beaucoup de pays il est courant d'avoir un parcours moins direct qu'en France, donc je pense que cela te pénalisera encore moins que dans l'hexagone.
Bonjour tous le monde !

Je vous écris pour avoir quelques renseignements et/ou avis.

En septembre, je vais rentrer en hypokhâgne option (obligatoire au choix) géographie+latin. Seulement, cela fait quelques années que je souhaite reprendre le théâtre. Le lycée qui m'accueillera propose une option facultative théâtre à ses lycéens mais ne fait pas mention des préparationnaires.
Ma question est alors la suivante :
Selon vous, si mon emploi du temps le permet, il y aurait-il moyen de "négocier" avec l'administration pour y participer ?

(J'ai pensé à prendre des cours en dehors du lycée mais je n'ai rien trouvé à Montluçon. De plus, je pense que faire du théâtre au lycée serait plus simple.)

Merci par avance pour vos réponses.
Bonne soirée/journée !
Bonjour,
J'ai suivi un groupe de théâtre dans mon internat pendant mon hypo et mes deux khâgnes, et ça ne m'a pas pénalisé au niveau du travail (je dois dire que ça m'a plutôt permis de tenir le coup). Le probleme qui risque de se poser est celui de ton implication dans l'option facultative : si c'est des terminales, ils passeront le bac et devront préparer des scènes spécifiquement pour ; s'ils font un spectacle, tu ne pourras peut être pas participer. Ce sera au professeur de théâtre et à l'administration de décider, je pense c'est vraiment au cas par cas selon les établissements. Tu as pu demander à des hypos si certains ont pu faire du théâtre avec les lycéens ?