Le schéma actantiel et le Nouveau Roman

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je passe sous peu un oral de Lettres et je suis dans une grande période de révision.
Ce préambule passé, une question me taraude.

Voilà,
J'ai étudié le schéma actantiel sur des oeuvres romantiques, réalistes et existentielles.
Puis je me suis penché sur le nouveau roman et je me suis demandé si dans ce cas là précis, le schéma n'était pas inversé.
A savoir, l'objet qui est désiré par un sujet devient lui même un sujet et le sujet qui désire l'objet, un objet… Bref, un retournement du schéma.

De même, le Destinataire et le destinateur sont alors confondus dans le sujet.
L'adjuvant est l'objet et l'opposant le sujet.

Un exemple:
Dans la Jalousie de Robbe Grillet.
L'objet peut être la Jalousie.
LE sujet, le narrateur.
Dés lors, l'adjuvant est…sic…
L'opposant, le narrateur lui même qui est jaloux de sa femme alors que le lecteur ne sait jamais si cette jalousie à une raison d'être.

Le destinataire est le narrateur, tout comme le destinateur.

Bref, l'étude d'un schéma actantiel dans une oeuvre du nouveau roman me pose problème. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne car je pense que c un axe d'étude qui peut se révéler être intéressant.
Oui certainement un sujet interessant, mais je ne connais pas assez bien ce sujet.
En faisant une recherche avec "schema actanciel" "nouveau roman" on ne tombe que sur 32 pages. Certaines semblent pertinentes. Je te conseille cette démarche.
Merci, je vais me pencher sur cette question. Si ça en vaut la peine, je laisserais un petit topo de mes recherches.
Bonjour,
je suis sur le texte L'huitre et les plaideurs de la fontaine.
Je suis bloqué sur le schema actanciel. J'ai beau avoir des definitions j'aimerais avoir un coup de pouce, pour savoir comment faut faire ..
J'ai deja analysé le schema narratif, j'ai analysé mon texte..
C'est pour le 21/09/2011 pour demain ..
Merci beaucoup