Quels livres pour préparer mon entrée en première ?
10 réponses
Salut,
je voudrais savoir quels livres je pourrais lire pour le francais pendant les vacs afin de préparer ma première S.
Merci de vos futures réponses
Bonjour 😀
Il y a 4 thèmes communs en français aux 3 séries générales de 1ere. On ne pourra pas vraiment te dire de lire tel ou tel livre parce que chaque lycée voir chaque prof a ses œuvre qu'il fait étudier et cela varie. Néanmoins si cela peut aider voici quelques livres que ma classe et d'autres ont étudié en 1ere :
*La poésie [Les fleurs du mal de Baudelaire]
*Le théâtre [Dom Juan de Molière]
*La question de l'homme [Zoo ou l’assassin philanthrope de Vercors]
*Le roman [Le rapport de brodeck - P.Claudel ; Une ardente patience de A.Skarmeta ; Le joueur d'échec de Zweig]
PS : J'étais en série littéraire 😉
Pour ma part, en 1ère S, j'ai étudiés:
-pour les romans Manon Lescaut (Abbé Prévost), Madame Bovary (Gustave Flaubert)
-pour l'argumentation: La Peste (Albert Camus)
-Pour le théâtre: Ruy Blas (Victor Hugo), Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand)
Mais bien sur, il faut lire un peu à côté, ne serait-ce que pour avoir des références supplémentaires, qui sont toujours appréciées (elles montrent ton amour pour la matière, en dehors des salles de classe), voire même pour te faire plaisir (c'est l'idéal 😉 ). A titre d'exemple, j'ai lus pendant l'année: Poésies (Rimbaud), Les Fleurs du Mal (Baudelaire), La Métamorphose (Franz Kafka), Cent Ans de Solitude (Gabriel Garcia Marquez), Pygmalion (Goerge Bernard Shaw), Mort d'un Commis-Voyageur (Arthur Miller), Belle de Seigneur (Albert Cohen, un pavé, mais passionnant), Du côté de chez Swann (Proust), La Fortune des Rougons, La Bête Humaine, La Curée (Zola, mais j'en avais déjà lu avant), Britannicus (Racine).
PS: Certains (Kafka, Shaw, Miller, entre autres) étaient des lectures obligatoires en section internationale.
Ok merci beaucoup, je vais pouvoir me préparé grâce à toutes les référence que vous m'avez donné.
Bonne soirée.
D'accord avec tous ces conseils, mais personnellement je te conseille de lire plutôt des livres plus conventionnels qui te seront utiles en dissertation :
- pour l'argumentation ultra classique : Candide ou Zadig, de Voltaire ; La Peste de Camus, bien aussi ; tu peux aussi piocher dans la poésie (Les Châtiments de Hugo, Les Cahiers de Douai de Rimbaud) ou le théâtre (Rhinoceros)
-dans le théâtre, assure toi de connaître : une pièce de Marivaux ou Beaumarchais (Le jeu de l'amour et du hasard, Le mariage de Figaro), une tragédie de Racine ou Corneille (voire une tragédie de Anouilh, Antigone notamment), un drame romantique (soit Ruy Blas, soit Hernani, soit Lorrenzacio), une comédie de Molière (notamment Dom Juan) et une pièce de Ionesco ou Beckett
-pour la poésie, mise sur le trio Baudelaire-Rimbaud-Apollinaire, qui sont d'excellentes bases pour ta première
-dans le roman, si possible lis La Princesse de Cleves ou Don Quichotte ; Letranger de Camus ; si tu as vraiment la motivation assure toi de connaître au moins un roman de Zola, un roman de Balzac ou Flaubert, et un roman de Maupassant ; et n'hésite pas aussi à lire Les Liaisons dangereuses de Laclos
Bon bien sûr cette liste n'est ni exhaustive ni à prendre au pied de la lettre mais il me semble que ces livres sont une base solide pour aborder sereinement l'épreuve écrite de français. Mais rien ne t'empêche de sortir de ces sentiers battus…
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis nouveau sur ce forum.
Comme vous avez pu le lire dans mon titre, j'ai besoin de conseils…
Je passe en 1ère S à la rentrée 2016, et afin de préparer au mieux mon bac de français et également mon année de français, je souhaite lire pendant les vacances quelques livres..
Mais je ne sais pas lesquels lire..
J'ai chez moi plusieurs livres, mais je n'arrive pas à choisir ceux qui me seront utiles pour ma 1ère et mon bac.
Je vous donne ci-dessous les titres et les auteurs des livres que j'ai chez moi:
-Comment on meurt, Zola
-Médée, Corneille
-La vie devant soi, Gary
-Les cerfs-volants, Gary
-Cannibale, Daeninckx
-Acide Sulfurique, Amélie Nothomb
-Ruy Blas, Hugo
-L'écume des jours, Vian
-La Leçon, Ionesco
-L'étranger, Camus
-La perle, Steinbeck (lu)
-La promesse de l'aube, Gary (lu)
Voilà, parmi cette liste, je ne sais pas lesquels choisir, pourriez-vous m'aider s'il vous plaît?
Si un livre que vous voulez me recommander ne figure pas dans cette liste vous pouvez toujours me le recommander. 😜
Désolé pour le roman, à plus.
Je n'ai pas compris pourquoi j'ai été déplacé??
Je voulais seulement une réponse à mon post..
Eh bien, ton message a été déplacé dans un post qui traite de ton sujet.
Cela ne t'empêchera pas, éventuellement, de recevoir des réponses.
Bonsoir !
Je viens moi-même de terminer mon année de 1ère S, et je peux te dire que toutes les lectures sont bonnes à prendre ! (Enfin, à mon avis…).
Toutefois, pour commencer, peut-être serait-il bien de lire au moins un ouvrage par objet d'études. En S, il y en a 4 : le roman, la poésie, l'argumentation et le théâtre (je résume grossièrement - mais peut-être d'ailleurs es-tu déjà au courant de tout ça).
Quelques exemples :
- Le roman :
C'est le roman du XVIIeme à nos jours (d'après le programme); donc je proposerais :
- La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette;
- Un ou deux roman du XIXeme (essentiel, il me semble) : un Zola, un Balzac ou un Flaubert (pour les réalistes/naturalistes) et pourquoi pas un roman romantique (Musset par exempe)
- Un ou deux romans du XXeme : ta liste est plutôt "riche" en ces ouvrages "récents" (tout en restant relative, bien sûr); j'ai personnellement étudié cette année L'Etranger de Camus, il a l'avantage d'être court et facile à lire. (Et personnellement, je n'ai pas du tout apprécié La Promesse de l'aube de Gary, et toi?)
- Le théâtre :
- Une ou deux pièces classiques : du Racine, du Corneille (Médée que tu citais par exemple) etc.
- Une pièce de théâtre un peu plus "récente" : de l'absurde notamment (Ionesco, Beckett…) - ça peut se révéler très utile.
- L'argumentation :
Des extraits suffisent. (Ou sinon tu as sûrement lu Candide de Voltaire au collège, mais d'autres lectures "argumentatives" sont en général appréciées -je pense- car Candide est trop souvent cité par les élèves…).
- La poesie
Tu choisis ceux qui te plaisent, j'ai envie de dire ! Des poèmes engagés (Melancholia d'Hugo par exemple, ou plus modernes comme ceux de Prévert), des poèmes du Parnasse, symbolistes ou encore romantiques… J'ai personnellement beaucoup aimé Les Fleurs du Mal de Baudelaire - mais ensuite, c'est toi qui vois, évidemment.
Donc voilà, voilà… J'espère t'avoir aidé(e) - et, bien entendu, tout ça, ce ne sont que des suggestions ! 🙂
Bonnes vacances ! 😉
Dans ta liste je dirais en priorité L'Etranger et Ruy Blas pour les sujets de bac, La vie devant soi parce que c'est beau et facile à lire (les 2 premiers sont beaux et faciles aussi ceci dit…)
Fraisechoco te donne de bons conseils par ailleurs
Bonsoir, merci pour tes réponses !
C'est très clair et je t'en remercie !
Je vais suivre tes conseils. Eh oui, je n'ai pas trop aimé La promesse de l'aube - Gary, je l'ai trouvé un peu ennuyant..
Je vais lire les livres de ma liste que tu m'as conseillés et qui sont les plus opportuns pour mon année.
Je te remercie encore.
À plus peut-être