Est-il possible d’intégrer une khâgne sans être passé d’abord en hypokhâgne ?

La filière littéraire

26 réponses · Page 2 / 2

Je connais même quelqu'un qui a entrepris des études de lettes à partir de la L1 une fois à la retraite et qui est en train de boucler sa thèse ! Mais il n'a pas le souci de "retomber sur ses pieds".
Mais le parcours envisagé par Cassandr3, khâgne lettres modernes, IEP pour devenir enseignant-chercheur en sociologie ou en paléoanthropologie (quel rapport ?), qui plus est à l'étranger parait quand même très étonnant.
Quelle est la probabilité que quelqu'un de 23 ans soit admis en HK ?
Quelle est la probabilité que quelqu'un de 23 ans soit admis en HK ?
A mon avis, elle est faible. Mais sait-on jamais ? Si cela lui fait plaisir d'essayer et si elle a le temps….
Mais tous les cas que vous évoquez : reprise des études après avoir eu des enfants ou à la retraite, ne me semblent pas correspondre au cas de Cassandr3.
( j'aimerais bien dire que c'est pas moi qui ait utilisé le mot "maximum" d'abord et qu'ensuite j'avais dis aussi dans mon premier message que je savais qu'on pouvait justifier d'une bi licence mais passons.)

A 23 ans ça me semble un peu fou. Pas seulement parce que les autres sont plus jeunes, mais aussi parce qu'on a engendré d'autres méthodes de travail, et aussi qu'à mon avis ça donne a réfléchir aux professeurs…
emilielou a écrit :( j'aimerais bien dire que c'est pas moi qui ait utilisé le mot "maximum" d'abord et qu'ensuite j'avais dis aussi dans mon premier message que je savais qu'on pouvait justifier d'une bi licence mais passons.)
C'est vrai. Pour ma part je m'étais contenté de répondre sans vérifier; mais comme ton propos appuyait celui de 15dadou16, tu connais la fable: "Si ce n'est toi, c'est donc ton frère…C'est (donc) quelqu'un des tiens".
Ainsi rendue la sentence juste et impartiale. 😉
(Que veux-tu! Il faut bien que nous retombions sur nos pattes, nous aussi!) 🙂
Je comprends, gabiana. Cela dit, autant faire des sacrifices maintenant plutôt que le regretter dans 10 ans, alors que ce sera encore plus difficile d'intégrer le circuit scolaire ! Une amie a repris les études en seconde suite à des problèmes de santé, c'était "marrant" (j'utilise des guillemets à cause des circonstances qui l'étaient moins) parce qu'elle avait été dans la classe de mon frère pour sa propre terminale… Alors qu'il est de 7 ans mon aîné. ^^

Je tiens à rappeler cependant que Sciences Po peut se préparer seul, et qu'il doit sûrement exister des modules à la fac permettant de le préparer. Cassandr3, tu peux aussi essayer de trouver des étudiants dans le même cas que toi avec qui tu pourrais partager fiches/méthodologies ! D'autant que Sciences Po reste quand même une école privilégiant l'audace, ce qui n'est pas vraiment ce que l'on apprend en hypokhâgne (enfin, ce n'est pas l'impression que j'ai eu en tout cas !)
Bon alors j'ai demandé à la prepa qui m'intéresse et ils m'ont répondu un non catégorique, c'est absolument impossible d'intégrer une khâgne sans être d'abord passé par une hypokhâgne. Donc je laisse tomber ce projet.

Ils m'ont effectivement dit qu'il existait des groupes de préparation aux concours d'IEP au sein des universités. Donc je vais me renseigner à ce sujet…

Merci pour votre aide et vos avis en tout cas 😉 🙂