Commencer le latin en première L

Langues anciennes

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, au collège, j'ai suivi des cours de latin de la 5eme à la 3ème. En seconde, je n'ai plus suivi de cours de latin par manque de motivation. A l'inscription en 1ère, j'ai coché la case Latin. Or, je me pose une question "est qu'ils vont m'accepter en sachant que je n'ai pas fait latin en seconde"? Merci d'avance, Maëva. 🙂
Oui bien-sur ! Il y avait un cas comme ça dans ma classe cette année 🙂
Ça me rassure! J'avais vraiment peur! 😞
C'est le professeur de latin qui décidera. Il aurait été judicieux, et poli, de le rencontrer avant les vacances pour lui expliquer tes motivations. Il te reste à réviser pendant l'été pour l'en persuader à la rentrée.
Je viens de finir mon année de première L. Deux amies ont intégré le groupe d'option latin en première, l'une avait fait du latin jusqu'en 3ème (et avait arrêté en seconde) et une autre n'en avait jamais fait.
Après cela dépend des établissements mais cela est rare que l'on refuse une option à des élèves!
Bonjour tout le monde,

je suis dans le même cas que Maeva et je devrais rencontrer pour la deuxième fois le professeur de Latin que j'aurai l'année prochaine pour qu'elle me prête le cahier d'un de ses élèves de seconde afin de me rattraper cet été.

Selon vous que puis-je faire de plus pour m'avancer un peu et ne pas être perdue durant les cours de Latin de Première L?
Je lui ai déjà parlé! Mais étant donné qu'elle quitte l'établissement, je ne sais pas du tout qui fera les cours de latin cette année!
Bonsoir tout le monde !
Je poste mon problème ici car il est plutôt analogue à celui de la personne qui a lancé le post (et parce que j'arrive pas à en créer un nouveau but anyway c'est secondaire). ^^'
Je suis en Seconde et j'hésite à prendre latin l'année prochaine. En effet, je voudrais intégrer une 1ereL et faire des études l'année prochaine mais je ne fais ni latin ni grec (cependant je fais Chinois LV3), et cela me ferme certaines portes. Je suis à HenriIV donc je travaille beaucoup, et je n'ai pas pris latin car en 5ème je n'étais absolument pas assez mature pour travailler en latin et j'avais des problèmes familiaux. Si je travaille cet été, pensez vous que c'est envisageable (je ne parle pas du coté administratif mais plutôt moral) ? Pensez vous que je ne galérerai pas trop ?… Et la grammaire est-elle importante en latin ? Merci de vos réponses, je suis un peu perdue.
..;je ne parle pas du coté administratif mais plutôt moral ? Pensez vous que je ne galérerai pas trop ?… Et la grammaire est-elle importante en latin ?
Côté moral, je ne sais trop ce que tu veux dire. Faire du latin, mais ça te donnera le moral, tu verras ; c'est beaucoup plus facile pour un Français (es-tu Française ?) que le chinois.
La grammaire est très importante, mais les règles sont fixes et on peut les apprendre comme un perroquet dès l'âge de six ans.
Ce n'est que mon avis.
Plutot est-ce que c'est possible de rattraper tout le retard ? C'est plus explicite comme ça.. Oui je suis française.
Est-ce une classe de grands débutants que tu rejoins où une classe d'élèves qui font du latin depuis la cinquième ?
Dans le second cas, il y aura évidemment du travail à fournir. Cela ne me paraît pas impossible pour quelqu'un de motivé.
Bonsoir ou bonjour selon l'heure à laquelle vous lirez ceci, je passe en première Littéraire et après mûres réflexions j'ai décidé de débuter, en option facultative, cette langue que je regrette de ne pas avoir faite au collège mais étant donné que ce sera ma première année de latin, pensez-vous que je pourrais suivre le programme correctement? De plus, l'année d'après aura lieu l'épreuve de latin j'ai donc peur de ne pas avoir le temps d'acquérir "les bases" en l'espace d'une année. :/

Si quelqu'un pouvait m'aider ou bien m'informer, je vous remercie d'avance 😀
Oui, tu peux t'en sortir. Ton professeur pourra te donner un programme de rattrapage. Mais il serait utile que tu commences pendant l'été soit avec un livre, soit avec un cours en ligne.