Bac 2014 - Correction de l’épreuve de latin

Langues anciennes

30 réponses · Page 2 / 2

Bonjour ! Je sollicite votre aide une nouvelle fois 🙂 Mon professeur de latin m'a demandé d'étudier les subordonnées d'un passage, mais que dire dans cette étude? Faut-il simplement les relever ?
Il ne faut certainement pas se contenter de les relever si on te demande de les étudier.
Il faut au moins les analyser : présence ou non d'un subordonnant, nature de ce subordonnant, nature, fonction, mode du verbe (pourquoi ?), etc.
Si le passage est long et les subordonnées nombreuses, il ne faut pas se contenter de suivre l'ordre du texte mais suivre un plan en regroupant par exemple les subordonnées de même type.
Merci beaucoup!
theatro ante cantare destitit quam incohatum absolveret nomon.
Ibidem saepius et per complures catavit dies : sumpto etiam ad reficiendam vocem brevi tempore, impatiens secreti a balineis in theatrum transiit mediaque in orchestra frequente popoulo epulatus, " si paulum subbibisset, aliquid se sufferti tinniturum " Graeco sermone promisit.

Il prit ensuite un peu de temps pour refaire sa voix ; puis, impatient de la faire entendre en public, il parut tout à coup sur le théâtre, au sortir du bain, et mangea dans l'orchestre à la vue d'un peuple nombreux, disant en grec «que quand il aurait un peu bu, il filerait des sons exquis»

Il prit meme quelque instant de repos pour refaire sa voix; mais, impatient de reparaitre, il passa des thermes au théatre,et mangeant au milieu de l'orchestre,devant le peuple assemblé,il promit en grec " que,quand il aurait un peu bu, il ferais entendre quelque chose de nourri'

Après avoir pris un peu de loisir pour reposer sa voix, impatient de l'obscurité, au sortir du bain, il revint au théâtre, mangea dans l'orchestre en présence d'un peuple nombreux, et promit en grec qu'aussitôt qu'il aurait un peu bu, il ferait retentir quelque chose de plein et de sonore.

Je ne sais pas laquelle est la plus fiable,j'éliminerais la première.. Mais je ne sais pas
Je suppose que vous vous entrainez pour la question bonus : étude de traduction. Je le suppose, mais vous auriez pu le dire…
Il ne s'agit pas de dire laquelle est la plus fiable (aucune ne l'est), mais de les comparer et de voir leurs qualités et leurs défauts.
Avant tout recopier correctement le texte latin.

Votre découpage l'ampute d'un membre de phrase ce qui le rend incompréhensible :
Et prodit Neapoli primum ac ne concusso quidem repente motu terrae theatro ante cantare destitit, quam incohatum absolueret nomon.
Aucune des traductions que vous proposez ne comprend ce passage, non plus que cette phrase :
Ibidem saepius et per complures cantavit dies
Vous écrivez d'ailleurs catavit pour cantavit, et, d'oulipienne façon, popoulo pour populo…
Ibidem saepius et per complures cantavit dies : sumpto etiam ad reficiendam vocem brevi tempore, impatiens secreti a balineis in theatrum transiit mediaque in orchestra frequente popoulo epulatus, " si paulum subbibisset, aliquid se sufferti tinniturum " Graeco sermone promisit..
A
Il prit ensuite un peu de temps pour refaire sa voix ; puis, impatient de la faire entendre en public, il parut tout à coup sur le théâtre, au sortir du bain, et mangea dans l'orchestre à la vue d'un peuple nombreux, disant en grec «que quand il aurait un peu bu, il filerait des sons exquis».
Celle-ci est une belle infidèle, qui fait de la prose française au détriment du texte latin.

B
Il prit meme quelque instant de repos pour refaire sa voix; mais, impatient de reparaitre, il passa des thermes au théatre,et mangeant au milieu de l'orchestre,devant le peuple assemblé,il promit en grec " que,quand il aurait un peu bu, il ferais entendre quelque chose de nourri'.
Plus proche du texte, avec une permutation de construction : l'ablatif absolu sumpto… brevi tempore est rendu par une proposition avec verbe conjugué, le verbeepulatus [est] est, lui, rendu par un participe.

C
Après avoir pris un peu de loisir pour reposer sa voix, impatient de l'obscurité, au sortir du bain, il revint au théâtre, mangea dans l'orchestre en présence d'un peuple nombreux, et promit en grec qu'aussitôt qu'il aurait un peu bu, il ferait retentir quelque chose de plein et de sonore.
Plus contemporaine, avec le souci de parler comme tout le monde et non en version latine. Plus proche du texte également.

Etudiez de plus près aliquid se sufferti tinniturum [esse], construction et vocabulaire.
En fait, je suis en Première L, je ne savais pas que c'était pour le bac :3
Le prof avait pas très bien dit les lignes.

Merci beaucoup en tout cas 😀
Le prof n'avait peut-être pas bien dit les lignes, mais ce qui m'inquiète pour vous c'est que vous n'ayez pas pu retrouver
le passage en vous aidant des traductions.
Vous aviez un superbe indice :
pour refaire sa voix/pour refaire sa voix/pour reposer sa voix : ad reficiendam vocem vous crevait les yeux.
Quant à moi, je ne comprends pas les traductions de impatiens secreti
C'est exactement le genre de question que l'élève doit se poser à l'épreuve. a lui de jouer, donc

Cela dit, j'aurais bien une petite idée, mais je la garde pour moi de peur de bonnet d'âne !
Le sens classique du mot impatient, qu'on trouve dans les anciennes traductions, peut pousser au contresens !
Je traduis : ne supportant pas l'isolement.