Je n’arrive pas à lire des livres qui ne m’intéressent pas

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en première L, passage en terminale L. Je me sens vraiment bien dans cette filière, et il y a donc évidemment de nombreux livres à lire. Je n'en ai pas eu beaucoup à lire cette année pour une L, sauf que je ne les ai pas tous lu, je n'ai lu que ce que je trouvais intéressant. Bien évidemment ce n'est pas ce qu'il faut faire et l'oral de français me l'a bien fait comprendre étant donné que je suis passé sur la séquence où je n'avais pas lu le livre, du moins, j'ai vraiment essayé, j'ai lu les 60 premières pages mais je n'arrivais vraiment pas à comprendre le livre, l'histoire…Je me suis découragée. Résultat, les questions d'entretien, un désastre. J'aime lire quand je choisis mes lectures moi-même, cette année il y a quelques livres qui m'ont intéressés et qui ont eu mon attention, ce qui fait que je les ai lu. Mais je sais bien que ce n'est pas la méthode à adopter et que ce n'est vraiment pas sérieux…

Sachant qu'en terminale L il y a la littérature et que j'aurai de nombreux livres à lire, j'aimerais savoir comment est ce que je peux me forcer à rendre intéressant un livre afin de le lire EN ENTIER et afin de comprendre l'histoire ?
Je ne veux vraiment pas faire la même erreur l'année prochaine.

Merci d'avance et désolée pour les fautes d'orthographes s'il y en a. 🙂
Bonsoir,
Quelle question naïve !
Moi non plus je n'arrive pas à lire les livres qui ne m'intéressent pas.
Qu'est-ce que je fais alors ? Je ne les lis pas.
Mais la différence est que je ne suis ni en première L, ni en terminale L.
Toi, tu es obligée de les lire. Alors, tu te forces, même si cela ne te plaît pas, parce que c'est une nécessité, et que tu peux être amenée à traiter d'un sujet portant sur ces ouvrages.
Tu reconnais toi-même que ton attitude a manqué de sérieux et t'a nui. Alors il faut en tirer les conséquences.
Tu n'as que deux heures de français en terminale et les oeuvres ne sont pas très nombreuses.
Tu les lis crayon en main, en prenant des notes. Ce ne sont pas des lectures de plaisir, ce sont des lectures de travail.
Bien sûr, si elles plaisent en plus, c'est mieux.
Bonsoir 🙂
Il est vrai que c'est parfois difficile de lire un livre qui nous est imposé, mais il faut se forcer! Qui sait, peut-être qu'à la fin, tu le trouveras intéressant? 🙂
Pour la littérature en terminale, je viens te rassurer: tu n'auras que deux oeuvres à lire! L'une, Les mains libres, est un recueil de poèmes très courts accompagnés de dessins. Par contre, Madame Bovary est un roman plus conséquent. Tu peux commencer à le lire dès cet été pour gagner du temps 🙂

Amitiés
Il m'est arrivé de voir un film adapté d'un livre qui m'était tombé des mains, puis de reprendre ensuite le livre avec plaisir, peut-être parce que je savais où l'auteur voulait nous emmener, parce que je voulais en savoir plus, etc. Essaye, mais ne te contente pas du film pour le bac !
Bonjour,
si il s'agit d'un problème de compréhension, regarde les films, comme l'ont conseillé ceux me précédant, ou vas lire les résumés sur internet. C'est ce que j'avais fait pour Racine en collège, et ça avait fonctionner.
Pense également à les télécharger en livre audio. Souvent, le lecteur propose une interprétation et cela facilite la compréhension.
Enfin, pas de secret miracle, force-toi en te te fixant des objectifs. Par exemple, Mme Bovary fait 500 pages? Suivant le temps dont tu disposes, choisis un nombre de pages à lire chaque jour et tu arriveras au bout sans trop de problème.
Salut,

J'entre en hypokhâgne en septembre et j'ai par conséquent une très grosse bibliographie, mais je rencontre un problème. Certains livres m'ennuient et je n'arrive pas à faire une lecture convenable. (Je lis en pensant à autre chose et au final j'ai l'impression de ne pas avoir lu :/ )

Donc je me demandais, est-ce une bonne solution que de lire 2 ou 3 fois un résumé par chapitres sur internet et de faire ensuite une fiche ? Les lectures ne sont pas obligatoires pour la rentrée mais j'ai tout de même envie d'arriver en ayant des repères, des oeuvres à utiliser.. mais certains livres je n'y arrive pas.

Cependant ça n'est pas pour tous les livres. Par exemple, j'ai lu le Comte de Monte Cristo deux fois, Bel-Ami trois fois et j'ai même visionné les films sortis à différentes époques tellement j'ai adoré.. Mais là par exemple j'ai eu l'envie de me mettre à lire Une vie de Maupassant en me disant que j'allais aimer étant donné que j'ai adoré Bel-Ami mais en fait j'arrive vraiment pas. Je trouve que y a trop de blabla inutile (et là je m'excuse car c'est un auteur/écrivain et moi je suis rien pour critiquer), enfin bref quoi j'arrive pas vraiment à m'y mettre et je pense qu'il serait préférable de lire plutôt un résumé par chapitres pour ce livre histoire de pouvoir en découvrir un autre plutôt que de me forcer à le lire et de perdre le plaisir..

Voilà est-ce-que vous me comprenez ? Est-ce-qu'on a vraiment le droit d'avoir ce sentiment avant d'entrer en HK ? 🙄

En vous remerciant
Voilà est-ce-que vous me comprenez ? Est-ce-qu'on a vraiment le droit d'avoir ce sentiment avant d'entrer en HK ?
Cela ne fait pas avancer vraiment les choses, mais pour ma part, je te comprends. Tu as le droit de ne pas aimer les lectures que l'on te propose.
Si on te les impose, c'est plus ennuyeux. Il faut alors se contraindre un peu et considérer qu'il s'agit d'un travail. Travailler n'est pas toujours un plaisir.
Oui, c'est un sentiment que j'ai pu partager.
Ca n'est pas un exemple à suivre, mais l'année du concours de l'ENS, il y a un des 4 livres au programme que j'ai à peine lu (moins du tiers). Je l'ai bien sûr payé par une note très moyenne.

Pour autant, ça vaut la peine de s'accrocher. Si tu n'y arrives vraiment pas, vois s'il s'agit d'un livre réellement incontournable, et essaie encore 🙂 Si tu n'y arrives toujours pas, imprègne toi de passages emblématiques en t'aidant des anthologies et de la littérature seconde, qui te serviront pour tes dissertations.
Pour ce qui est des livres dont l'ignorance ne pourra pas t'être reprochée trop durement - je pense que pour Une vie tu survivras, même si c'est une bonne référence - remplace les par un ouvrage contemporain qui te plaira davantage tout en t'apportant des exemples pertinents. Dans le cas de ce Maupassant-là, je dois dire que je sèche 🙂
En bref, à part pour les Grands Hincontournables, essaie toujours d'allier plaisir et lecture - ou du moins, bannis le déplaisir strict, il rend la lecture pénible et improductive.
Salut Deadpool,

je sors de deux années de prépa littéraire à Paris et j'avais moi aussi une grosse bibliographie avant mon entrée en HK, qui me faisait un peu peur… Un conseil: surtout ne te force pas à lire plein de choses, ça ne te servira à rien, surtout si tu ne retiens rien! Ce qui est plus stratégique pendant les vacances: revoir éventuellement les bases dans les matières où tu penses avoir des difficultés (désolée d'être franche, mais tu fais des fautes d'orthographe qui seront très mal vues en prépa, je pense que tu as là une mission plus importante…).

Ensuite, mieux vaut lire bien et peu que trop et n'importe comment. Une bonne lecture se fait crayon en main, après avoir été regarder éventuellement un résumé ou une explication des lignes directrices de l'œuvre, qui seront des guides dans ta lecture: suivre l'évolution de tel ou tel personnage, repérer les thèmes et les motifs clés, la constitution, la datation… Bref des petits repérages qui te permettent de jalonner ton parcours de lecture en créant tes propres repères et d'entrer dans l'œuvre en tant que création en littéraire.
Mais je le répète: ce travail, tu apprendras à le faire en HK, c'est une année qui est faite pour ça! Lis pour ton plaisir, en essayant éventuellement de prendre quelques notes: au concours, il faut savoir utiliser ce que l'on maîtrise depuis longtemps, ce ne sont pas les résumés lus à la va-vite qui te serviront, mais ce que tu maîtrises depuis longtemps. Crée-toi donc un petit répertoire personnel, qui fera ta force, et ce notamment en littérature, en philo et en langues.

Encore une fois: la prépa ne juge pas sur la quantité mais sur la qualité. Inutile donc d'aller chercher plein de résumés sur internet: tu ne retiendras que des banalités, qui laisseront franchement voir que tu n'as pas lu l'œuvre. Le résumé et l'analyse générale d'une œuvre sont utiles comme pré-lecture.

Enfin, c'est normal d'être inquiet avant l'entrée en HK (ce n'est pas vraiment une question de droit…), mais il faut surtout profiter des vacances pour se reposer, faire des découvertes culturelles et se les approprier (regarder autour de soi, visiter…), en se créant des références personnelles solides. L'année d'HK étant indéterminée, elle doit te permettre d'acquérir une culture générale de base et de rattraper tes lacunes. Même si "travailler n'est pas toujours un plaisir", c'est en privilégiant le goût pour les études littéraires (si tu es en HK, c'est que tu aimes ça un minimum) et non pas en se forçant, que l'on parvient à tenir le choc et bien sûr à travailler dur (parce qu'il le faudra).

J'espère t'avoir aidé!
Merci pour les réponses rapides et désolé pour les fautes d'orthographe (j'écris vite à l'ordinateur et je prends pas le temps de me relire ^^)

PS : Je vais donc m'orienter vers un nouveau roman, en espérant faire une belle trouvaille 🙂

Bonnes vacances à tous 😀
L'avantage de la dissertation du concours de l'ENS est qu'elle te permet de conjuguer les oeuvres au programme et ta culture personnelle: cela signifie que, certes, tu dois lire le programme de khâgne, même si tu n'apprécies pas les oeuvres, mais les livres qui te plaisent et dont tu présenteras une lecture personnelle seront un sérieux atout dans ta copie. Mon conseil, pour la liste des livres proposés en HK, est de privilégier les oeuvres qui t'attirent. A part celles, incontournables, qui seront étudiées en cours, choisis vraiment celles qui te plaisent: tu ne pourras pas tout lire, autant te concentrer sur celles dont tu retiendras quelque chose, et que tu pourras exploiter avec plaisir en devoir! 🙂
Malgré tout pour Une vie je te conseille de persévérer, après un petit effort c'est un livre très fort qui personnellement m'est toujours resté en tête même si à l'époque j'avais eu aussi un peu ce sentiment d'ennui par rapport à Bel-Ami. La nuit de noces de Jeanne, ses découvertes progressives sur son mari rendent fou, on a envie de la prendre par les épaules et de la secouer pour qu'elle réagisse un peu…
Sinon les études littératures littéraires vont t'amener à rencontrer des livres très variés, certains vont te passionner, d'autres t'ennuyer, d'autres t'énerver, je pense que pour avoir une vraie culture littéraire et aussi pour forger ses goûts il faut un petit effort pour passer outre. Il ne s'agit plus uniquement de lecture-plaisir. Même lorsqu'on fait des études qu'on aime, certains chapitres, certains devoirs, certains cours sont moins plaisants et demandent un effort, c'est vrai pour toutes les matières. Ce n'est pas gravissime si tu ne vas pas jusqu'au bout à chaque fois, mais même si tu n'as pas l'impression de retenir, quand ton prof en parlera ensuite en cours ou quand tu le rencontreras comme exemple dans une dissertation ou un cours, tu verras bien de quoi il est question et en quoi ce livre a marqué son époque. Tu le reprendras peut-être à ce moment-là. J'ai encore en tête certains livres qui m'ont tellement ennuyée que je n'ai pas pu en venir à bout malgré d'énormes efforts. Pourtant par la suite je n'ai pas regretté, depuis ils font partie de ma culture et je comprends mieux certaines références ou certaines allusions dans des cours, dans d'autres ouvrages, dans des émissions, etc. (je pense à La Route des Flandres lu en HK ou aux Mémoires de de Gaulle lues en partie pour mes TL !)