Je n’arrive pas à lire des livres qui ne m’intéressent pas

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en première L, passage en terminale L. Je me sens vraiment bien dans cette filière, et il y a donc évidemment de nombreux livres à lire. Je n'en ai pas eu beaucoup à lire cette année pour une L, sauf que je ne les ai pas tous lu, je n'ai lu que ce que je trouvais intéressant. Bien évidemment ce n'est pas ce qu'il faut faire et l'oral de français me l'a bien fait comprendre étant donné que je suis passé sur la séquence où je n'avais pas lu le livre, du moins, j'ai vraiment essayé, j'ai lu les 60 premières pages mais je n'arrivais vraiment pas à comprendre le livre, l'histoire…Je me suis découragée. Résultat, les questions d'entretien, un désastre. J'aime lire quand je choisis mes lectures moi-même, cette année il y a quelques livres qui m'ont intéressés et qui ont eu mon attention, ce qui fait que je les ai lu. Mais je sais bien que ce n'est pas la méthode à adopter et que ce n'est vraiment pas sérieux…

Sachant qu'en terminale L il y a la littérature et que j'aurai de nombreux livres à lire, j'aimerais savoir comment est ce que je peux me forcer à rendre intéressant un livre afin de le lire EN ENTIER et afin de comprendre l'histoire ?
Je ne veux vraiment pas faire la même erreur l'année prochaine.

Merci d'avance et désolée pour les fautes d'orthographes s'il y en a. 🙂
Bonsoir,
Quelle question naïve !
Moi non plus je n'arrive pas à lire les livres qui ne m'intéressent pas.
Qu'est-ce que je fais alors ? Je ne les lis pas.
Mais la différence est que je ne suis ni en première L, ni en terminale L.
Toi, tu es obligée de les lire. Alors, tu te forces, même si cela ne te plaît pas, parce que c'est une nécessité, et que tu peux être amenée à traiter d'un sujet portant sur ces ouvrages.