Conseils de lecture pour la rentrée en seconde

Entraide scolaire

49 réponses · Page 3 / 3

Moi je n'aimais pas trop avant l'année dernière mais Rimbaud m'a fait craquer 🙄 du coup en ce moment j'ai découvert un recueil de poèmes en prose, Gaspard de la nuit, par Alyosius Bertrand que je trouve très sensible également

Sur les rochers de Chevremorte
Ce n'est point ici qu'on respire la mousse des chênes, et les bourgeons du peuplier, ce n'est point ici que les brises et les eaux murmurent d'amour ensemble.
Aucun baume, le matin, après la pluie, le soir, aux heures de la rosée; et rien pour charmer l'oreille que le cri du petit oiseau qui quête un brin d'herbe.
Désert qui n'entend plus la voix de Jean-Baptiste, désert que n'habitent plus ni les hermites ni les colombes !
Ainsi mon âme est une solitude où, sur le bord de l'abîme, une main à la vie et l'autre à la mort, je pousse un sanglot désolé.
Le poète est comme la giroflée qui s'attache frêle et odorante au granit, et demande moins de terre que de soleil.
Mais hélas ! je n'ai plus de soleil, depuis que se sont fermés les yeux si charmants qui réchauffaient mon génie !
22 juin 1832.

Le nain
J’avais capturé de mon séant, dans l’ombre de mes courtines, ce furtif papillon, éclos d’un rai de la lune ou d’une goutte de rosée.

Phalène palpitante qui, pour dégager ses ailes captives entre mes doigts, me payait une rançon de parfums !

Soudain la vagabonde bestiole s’envolait, abandonnant dans mon giron, — ô horreur ! — une larve monstrueuse et difforme à tête humaine !

— « Où est ton âme, que je chevauche ! — Mon âme, haquenée boiteuse des fatigues du jour, repose maintenant sur la litière dorée des songes. »

Et elle s’échappait d’effroi, mon âme, à travers la livide toile d’araignée du crépuscule, par-dessus de noirs horizons dentelés de noirs clochers gothiques.

Mais le nain, pendu à sa fuite hennissante, se roulait comme un fuseau dans les quenouillées de sa blanche crinière.

Le Raffiné
« Mes crocs aiguisés en pointe ressemblent à la queue de la tarasque, mon linge est aussi blanc qu’une nappe de cabaret, et mon pourpoint n’est pas plus vieux que les tapisseries de la couronne.

« S’imaginerait-on jamais, à voir ma pimpante dégaîne, que la faim, logée dans mon ventre, y tire — la bourelle ! — une corde qui m’étrangle comme un pendu !

« Ah ! si de cette fenêtre, où grésille une lumière, était seulement tombée dans la corne de mon feutre une mauviette rôtie au lieu de cette fleur fanée !

« La place Royale est ce soir, aux falots, claire comme une chapelle ! — Gare la litière ! — Fraîche limonade ! — Macarons de Naples ! — Or çà, petit, que je goûte avec le doigt ta truite à la sauce ! Drôle ! il manque des épices dans ton poisson d’avril.

« N’est-ce pas la Marion Delorme au bras du duc de Longueville ? Trois bichons la suivent en jappant. Elle a de beaux diamants dans les yeux, la jeune courtisane ! — Il a de beaux rubis sur le nez, le vieux courtisan ! »

*

Et le raffiné se panadait le poing sur sa hanche, coudoyant les promeneurs et souriant aux promeneuses. Il n’avait pas de quoi dîner ; il acheta un bouquet de violettes.

Bref 😀 je compte commencer aussi Les Poèmes saturniens
Oh ! En effet c'est très beau ! Et frais (je trouve) ! J'ai lu les "Poèmes saturniens" et "Le bateau ivre" c'est excellent, je te les recommandes vivement 🙂 Puis il y aussi Baudelaire et ses "Fleurs du Mal" suivi du "Spleen de Paris" à lire et à relire ! Il disait d'ailleurs: "Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s’enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous !" 😀
Ah très belle citation très juste aussi ! Oui Rimbaud j'ai déjà lu Le bateau ivre et toutes ses autres poesies, sauf la partie en prose (Illumination et Saison en enfer). J'ai préféré commencé par Gaspard de la nuit qui est l'invention du poème en prose ! C'est drôle que tu men parle car je comptais commencer Les fleurs du mal (recueil qui contient «Lalbatros» mon poème préféré !).
Et sinon que pense tu de Gérard de Nerval ? J'ai lu Aurelia et j'ai commencé Sylvie, c'est pas mal du tout !
Ouiiiii "L'Albatros" je l'adore aussi ! Non je ne connais pas du tout De Nerval ^^ A découvrir dans ce cas 😀.

Et sinon tu aime quoi d'autre en livres ? Des contemporains ? 🙂
Conte philosophiqueCandide ou l'Ingénu de Voltaire
Théâtre classique Andromaque ou Phèdre de RAcine Don Juan ou le Tartuffe de Molière; Le cid ou l'illusion comique de Corneille
Poésie : pauca meae ( Hugo) extrait contemplations ou extrait des méditations poétiques
RomanMadame Bovary(Flaubert), Bel-ami ou Une vie ( Maupassant) Nana Zola
Séquence intermediaire entre le romantisme et le réalisme Carmen de Mérimée
Je viens de terminer ma seconde c'est les livres que j'ai lu ou qui m'a été conseillé par mon professeur.
J'ai aussi lu Les souffrances du jeune Werther pour la séquence romantique
Uppermost a écrit :Ouiiiii "L'Albatros" je l'adore aussi ! Non je ne connais pas du tout De Nerval ^^ A découvrir dans ce cas 😀.

Et sinon tu aime quoi d'autre en livres ? Des contemporains ? 🙂
Ah vaste question ^^ en contemporain j'apprécie l'oeuvre de l'auteur ivoirien Ahmadou Kourouma : Allah n'est pas oblige c'est un roman que je te conseille vraiment, authentique et fort, et c'est aussi une bonne façon d'appréhender l'Afrique moderne loin des clichés ! J'aime bien le style on dirait un mix entre Zola et Voltaire, à lafricaine. Sinon dans le 20e siècle j'ai particulièrement apprécié Ionesco et son théâtre de l'absurde, Les mains sales de Sartre, j'ai adoré le livre autobiographique Enfance de Nathalie Sarraute. Niveau autobiographique ya aussi eu Stupeurs et Tremblements qui est le seul Amélie Nothomb que j'ai vraiment aimé. Sinon je lis peu d'auteurs français contemporains (du XXIe siècle je veux dire) :/ de temps à autre Anna Gavalda ou Éric Emmanuel Schmitt…
Bonjour à tous, j'ai 17 ans et j'ai commencé cette année le Gymnase (j'habite en Suisse et je sais pas vraiment à quoi ça correspond en France).

Je sais pas si je suis dans le bon forum, mais ayant un nouveau prof (de français) et une nouvelle classe je me rends compte que la plupart des élèves sont très cultivés. A côté je ne me sens pas vraiment bien car ils arrivent à répondre à la plupart des questions.

Je me suis alors demandé comment on pouvait acquérir une certaine connaissance sur différents sujets. La première chose qui m'est venue en tête c'est bien-sûr, lire.

Avec mon prof de français on a commencé à lire Ouragan de Laurent Gaudé, qui est un livre que je trouve assez facile à lire et très plaisant (j'en suis qu'à la moité pour l'instant). Il m'a pas mal donné envie de lire d'autres livres.

Je vous demanderai alors si vous avez des idées de livres ou voir d'autres moyens d'enrichir ma connaissance. Vu que je n'ai lu pour l'instant que des livres qu'on devait lire en cours, je n'ai pas un grand niveau littéraire… Je vous met une liste des livres que j'ai lu pour l'instant:

Voltaire - Candide et Zadig (je n'ai pas trouvé difficile à lire, mais je n'ai pas vraiment du comprendre les messages que Voltaire voulait nous transmettre..)
Jules Verne - Le tour du monde en 80 jours (assez facile)
Colette - Le blé en herbe
Léonora Miano - Afropean Soul est autres nouvelles
Maupassant - Le Horla
Romain Gary - La vie devant soi (sûrement le livre qui m'a le plus plu avec l'Ouragan que je lis actuellement)
Yasmina Khadra - L'attentat (j'ai aussi apprécié)
Jean Anoulh - Antigone
Molière - Le Tartuffe
C.F Ramuz - Farinet
Anne Lise Grobétry - Le temps des mots à voix basse
Léon Wallter Tillage - Léon

Pour la plupart je trouve que ces livres sont assez facile à lire, mais par exemple je ne sais pas si je saurais les messages que l'auteur veut nous transmettre, ou critiquer.

Voilà, désolé du pavé, et je suis sûr que cette question vous a déjà été posée des millions de fois, mais j'aimerais vraiment commencer vu que je suis motivé. 🙂
Lire la presse est un bon point, si tu essaies ensuite de creuser les thèmes qui t'y intéressent.

L'essentiel n'est pas de pouvoir critiquer ou chercher un éventuel message mystérieusement dissimulé dans une œuvre, c'est de la lire. A partir de là tu peux avoir ton propre avis, ta propre lecture. Chercher des ponts entre ces différents textes peut être une excellente idée.

Cela étant, ta perspective étant, semble-t-il, scolaire, il peut être bon d'avoir une culture non pas exhaustive mais au moins sans béance flagrante. Pour ce faire, essaie de chercher des textes variés de chaque époque. A toi de faire des recherches ou éventuellement d'affiner ta demande de conseils pour sélectionner ce qui te plaira.

Ce qui compte en littérature à 17 ans n'est pas tant d'avoir beaucoup lu que d'être capable d'exploiter ses lectures. Avoir une culture harmonieuse et savoir la mettre au service de ses raisonnements est clairement ce qui fait le bon élève/étudiant. Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine, comme on dit.
Merci ! 😀