Conseils de lecture pour la rentrée en seconde

Entraide scolaire

49 réponses · Page 2 / 3

Gwynplaine1 a écrit :Zola se lit facilement. Certains professeurs le trouvent trop vulgaire, mais germinal et l'assommoir sont tout de même extraordinaires. Et puis, il a un style imagé qui transfigure qui fait voir au-delà des choses.
Ou il suffit de voir la bataille de la laverie dans lassommoir pour sen rendre compte… La façon dont il rend poétique ce qui l'est le moins du monde en fait un auteur de talent selon moi.
Uppermost tu sembles déjà très cultivée c'est bien ! Mais, pour rester dans l'optique de la seconde, je te conseille vivement Les Cahiers de Douai encore une fois ainsi que Alcools de Apollinaire, Rimbaud m'a personnellement fait découvrir la poésie !
Les contes de la bécasse de Maupassant (on étudie souvent en troisième)
Et aussi trois contes de Flaubert.
La mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles d'Emile Zola.
Et aussi, pour le XXème siècle Ravage de Barjavel, et l'indispensable qui suscite tellement de réflexions et fournit tant de références : Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley.
Les lycéens qui se promènent sur ce forum ne sont décidément pas représentatifs de l'ensemble des lycéens… 😉 Beaucoup d'élèves trouvent la lecture de ces romans insurmontable…
Pas les derniers que j'ai cités, tout de même ?
Si ?
Laoshi a écrit :
Madame Bovary est pourtant bien difficile pour des secondes.
Je suis bien d'accord. Et pourtant, durant des années, il a été de tradition d'étudier en seconde ce roman, si éloigné, me semble-t-il, des préoccupations de la plupart de nos jeunes élèves qui arrivent tout juste du collège.
Personnellement, c'est celui que j'avais choisi comme lecture cursive et il m'avait beaucoup plu malgré certains passages qui m'ont parus interminables, je l'avoue : 🙄 . Mis à part ça, l'histoire est vraiment intéressante, on se surprendrait presque à se mettre à la place d'Emma, bref, un livre dont j'avais déjà beaucoup entendu parlé et que j'ai apprécié malgré quelques réticences.
Moi j'aime tous les classiques ! Parfois on me demande même comment se fait-il que j'arrive à aimer des bouquins qui pour des gens de mon âge paraissent lourds ! Je m'intéresse beaucoup aux auteurs et j'aime me mettre à la place de l'auteur qui écrit le livre, je l'imagine en train d'écrire, entrain de composer son histoire et je ne saurais dire pourquoi mais ça me motive quelque part…
En train, Uppermost, en train…
Tu es un grand lecteur, voilà tout. 🙂
Laoshi a écrit :Pas les derniers que j'ai cités, tout de même ?
Si ?
Non non, effectivement, je parlais des messages précédents
EN TRAIN !!!! Bien sûr ! Honte à moi !
Mais non, pas de honte. De l'étourderie, c'est tout. 🙂
Ammy a écrit :Les lycéens qui se promènent sur ce forum ne sont décidément pas représentatifs de l'ensemble des lycéens… 😉 Beaucoup d'élèves trouvent la lecture de ces romans insurmontable…
Je confirme: j'ai un neveu qui passe en 1ère en septembre et je ne l'ai jamais entendu parler de Flaubert, de Maupassant, ou de Zola avec enthousiasme. Les préoccupations d'Emma lui passent au-dessus de la tête; j'avais même essayé de le sensibiliser à l'opéra au travers d'extraits de Lucia di Lammermoor, mais c'était comme le conduire à l'hôpital! Et pourtant il a eu 16 de moyenne générale en français en seconde. Comme quoi, on peut avoir de bonnes notes en français et ne pas être littéraire pour autant (il va d'ailleurs en S)…
Alors Uppermost, tu possèdes déjà une vaste culture littéraire qui est rare chez la plupart des jeunes d'aujourd'hui; c'est tout simplement admirable!
Ah merci beaucoup ! J'ai commencée à vraiment m'intéresser à l'art et aux lettres en fin de 5ème après la lecture d'un poème de Rimbaud, "Ma bohème" assez connu d'ailleurs. Puis petit à petit j'ai nourris ma bibliothèque (et ma culture) de classiques -surtout- et depuis c'est une véritable passion. Mon environnement a aussi contribué à cette passion puisque ma soeur aînée aime beaucoup lire et mon copain est un grand passionné de philosophie 🙂
@Scipione
Plus que la culture , cèst la curiosité quelle montre qui metonnes ! Je sors d'une première S semi forcée et autant dire que en cours de français jetais presque le seul à vraiment m'impliquer ! Par contre les filles ont bien aimé Madame Bovary et les garçons Dom Juan et Les Liaisons Dangereuses 🙄

Et Uppermost en parlant de classiques, je te conseille de lire le Decameron et l'Heptameron (les bases de lecritire de la nouvelle) et Don Quichotte et La Princesse de Cleves (les bases de l'écriture romanesque)
Ahhh les fameuses liaisons dangereuses ! Depuis le temps que j'en entend parler ! Je l'ai dans ma bibliothèque mais je ne l'ai toujours pas lu. Il paraîtrait que c'est un chef-d'oeuvre !

J'ai lu Don Quichotte en 4ème et j'ai même vu le ballet ! 😀
Je ne connais pas tes goûts exacts mais oui il faut lire les liaisons dangereuses ! Surtout après madame Bovary ! Et d'enchaîner sur Dom Juan pour prendre mesure de ce qu'est le libertinage..

Ah tiens je regarderais bien le ballet de don Quichotte moi ..
Question libertinage j'ai lu Nana de Zola que j'ai trouvé assez chiant… J'ai commencée Dom Juan mais j'ai abandonné. (Le Misanthrope reste pour moi le meilleur de Molière !)
Les Femmes Savantes, ce n'est pas mal non plus. Et les Précieuses Ridicules me faisaient hurler de rire quand j'étais adolescent.
As-tu lu la Peau de Chagrin de Balzac? Et dans un tout autre registre, la Bête Humaine de Zola?
Oui j'ai lu "La peau de chagrin" et sincèrement Balzac est un de mes auteurs préféré. J'ai aussi lu "Le lys dans la vallée". J'aime son style très esthétique, le "soin" qu'il apporte à ses histoires, c'est magique !

Non je n'ai pas lu "La bête humaine" de Zola, après "Nana" j'ai un peu laissé tomber…
Et quels sont tes expériences et ressentis face à la poésie ?
Alors, pour ce qui en est de la poésie, depuis peu je suis fan de Paul Valéry avec le recueil "Les pas" qui est juste sublime surtout ce poème:

"Si, de tes lèvres avancées,
Tu prépares pour l’apaiser,
À l’habitant de mes pensées
La nourriture d’un baiser,
Ne hâte pas cet acte tendre,
Douceur d’être et de n’être pas,
Car j’ai vécu de vous attendre,
Et mon cœur n’était que vos pas."

J'aime aussi Rimbaud, Apollinaire, Paul Eluard (Le Dadaïsme particulièrement…). J'aime beaucoup lire de la poésie de temps en temps, pour moi c'est un vrai moment de plaisir 🙂 Et vous ?