Bonjour, j'ai reçu une bibliographie de référence pour l'année HK/BL j'aurai souhaité parmi cette liste que vous me conseillez sur les 4,5,6 œuvres vos paraissant indispensables. Puis sur une dizaine d’œuvres pour lesquelles je peux faire une fiche approfondie dessus (résumé, citations etc..)
Le lien de la liste :
https://www.lyc-daudet-nimes.ac-montpellier.fr/sites/lyc-daudet-nimes/files/media/hkbllettre2014.pdf
Merci infiniment d'avance de vos réponses 🙂
Aucun livre n'est objectivement indispensable, mais pourquoi ne pas aller en librairie ou en bibliothèque avec cette liste à la main pour choisir ce qui te plait? Ce sera sûrement plus productif et plus judicieux d'aller au contact des oeuvres. Cette liste de lecture est clairement une invitation à aller le faire, même en ne gardant que ceux que ta prof a souligné, on arrive déjà à une liste interminable ^^
Retenir une oeuvre par siècle peut constituer une approche comme une autre.
Et s'il fallait choisir, je pencherais pour le trio Rimbaud-Apollinaire-Baudelaire en poésie (l'anthologie est une bonne idée aussi) ; L'Homme Qui Rit voire Quatre Vingt Treize de Hugo (les deux sont passionants), tout comme Le Rouge et le Noir et tu peux prendre le temps de te laisser bercer par Proust en lisant le 1er tome de la recherche : Du côté de chez Swann (parce qu'il est nécessaire de le prendre, ce temps) ; et puis les romans cités pour Malraux, Sartre, Camus sont courts et se liront très vite (mais La Nausée, voilà un indispensable).
Enfin pour le théâtre les oeuvres soulignées feront l'affaire, puisqu'il s'agit "d'avoir lu" : Lorenzaccio de Musset mériterait d'être souligné lui aussi.
j'ajouterais juste que prendre le temps de lire Les Misérables cet été est sûrement une bonne idée 😉