Salut, bravo pour avoir pris la spé latin c'est très très rare mais si tu vises la mention TB, ne serait-il pas judicieux de joindre l'utile à l'agréable en prenant une spé langues ou maths ou droit et l'option latin pour rafler des points bonus ? Parce que, tu n'es pas sans savoir que spé latin en L c'est un écrit de 3 heures avec des questions de linguistique, un commentaire guidé et une version… Autrement dit c'est "chaud", non ?
Viser la mention très bien au bac L
60 réponses · Page 3 / 3
J'ai beaucoup hésité en effet 🙂 Le problème étant que l'option droit (dans mon lycée) est enseignée par un professeur qui ne sait pas tenir une classe, et qui ne prépare pas ses élèves (de très mauvaises notes cette année!).. De plus, le droit ne correspond pas du tout mon projet professionnel (je souhaite enseigner le français dans le secondaire) . Le latin me correspond beaucoup plus qu'une LVA , que des maths ou du droit. Cela m'embête beaucoup de ne pas avoir d'option facultative mais je n'ai pas le choix : je ne peux pas commencer le grec ou une LV3 ou de l'art en Terminale :/
Waouh… Vous m'impressionnez ! La langue latine m'intéresse mais je m'en suis rendu compte bien après la 5ème ! Donc il était trop tard pour moi… C'est une chose que je regrette. Après j'hésite quand même… Je ne sais pas si je suis assez courageuse pour commencer une nouvelle langue avec des personnes qui sont déjà plus ou moins expérimentées. Je serais la seule. Avez-vous des manuels à me conseiller histoire que je puisse commencer à apprendre pendant les vacances ? Des manuels pour grand débutant ? Merci ! 😀
Pourquoi serais-tu la seule à débuter le latin en seconde ? C'est une option que l'on peut commencer au lycée, comme une LV3.
Si tu travailles pendant les vacances, ce qui est recommandé vu tes ambitions, revois plutôt le programme de troisième de tes matières faibles.
Si tu travailles pendant les vacances, ce qui est recommandé vu tes ambitions, revois plutôt le programme de troisième de tes matières faibles.
Je suis en ce moment en train de lire le manuel d'Initiation à la langue latine et à son système, qui peut être approprié. Une amie m'a aussi conseillé le Précis de grammaire latine, je vais aller y jeter un coup d’œil. Enfin, sans oublier ce bon vieux dictionnaire Gaffiot.
Mais après, ne te mets pas trop la pression. A chaque jour suffit sa peine.
J'ai une amie dans ma classe qui n'avait jamais fait de latin. Elle a commencé en Première. Elle s'est retrouvée avec des filles qui pratiquaient le latin depuis la 5ème, elle a un peu de mal mais elle aura au moins les bases au bac.
Moi je suis en option théâtre (depuis le seconde), certains élèves l'ont intégré seulement en première et de nouvelles personnes se sont inscrites pour la terminales.
Il n'est jamais trop tard!
Moi je suis en option théâtre (depuis le seconde), certains élèves l'ont intégré seulement en première et de nouvelles personnes se sont inscrites pour la terminales.
Il n'est jamais trop tard!
La proviseure adjointe m'a dit que pour les options du lycée, c'était impossible :/ .. Après, je ne me vois pas prendre art du son ou arts visuels 😐 .. Il est impossible d'apprendre l'italien en 1an (et passer le bac!) de même pour le grec.. J'avais pensé à me préparer seule en Histoire de l'Art, mais je me prépare déjà seule en latin spé alors bon …
AnisH a écrit :Le seul truc que je te souhaite : Une bonne prof de philo.Oui. Le professeur de philosophie de mon lycée (qui faisait d'excellents cours) était aux abonnés absents deux à trois mois avant le baccalauréat tous les ans. Il m'a raconté des bobards sur l'hypokhâgne, a dit aux L de 2013 que le langage ne tomberait pas (le langage étant la notion la moins littéraire, comme on le sait), faisait des crises de nerfs et dépressions… Heureusement, il a fini par partir (ou se faire virer) pour l'an prochain. Il te faudra travailler seul si tu tombes sur un jojo.
L'avantage du baccalauréat ès lettres est sa répartition équilibrée : philosophie coefficient 7, littérature 5 et de forts coefficients en langues (jusqu'à 9 en anglais). S'ajoutent de nombreuses matières de coefficients inférieurs qui pourraient compenser une mauvaise note dans les matières principales. Alors qu'en S : mathématiques 7 à 9 et physique-chimie et SVT de 6 à 8. Si l'on obtient une note inférieure à 10 à l'une de ces matières, il est très difficile de la compenser par d'autres en raison de leurs très faibles coefficients (2 à 3, en général) et donc d'espérer la mention TB. Egalement, réussir dans les matières principales et négliger les petites est fatal. Pour exemple, j'ai un ami qui a eu 20 en mathématiques (obligatoires et de spécialité), de bonnes notes en SVT et physique-chimie mais qui avait raté la plupart des matières secondaires. Par conséquent, il a eu la mention Assez Bien. Quant au baccalauréat ès S. E. S., si l'on prend spécialité économique, l'on a intérêt à réussir, le coefficient 9 étant en jeu. Ou alors, il faut autant réussir les mathématiques de spécialité (coefficient 7) que l'économie obligatoire (idem).
emilielou a écrit :T'es naïf Slifer.Oh, ne t'en fais pas, c'était pour être moins cassant envers l'apprentissage du Latin au Lycée. Mais, en vrai, je dois avouer que ce n'est pas la matière qui m'a le plus passionné… Ou qui est le mieux enseignée. Personnellement, je n'y ai rien appris…
J'ai déjà vu un L faire spé latin par dépit, tout comme j'ai déjà vu des L garder le latin juste pour les points x3 au bac.
Perso ils n'étaient quasiment que x2 puisque j'avais une deuxième option et j'ai eu 19 dans les deux matières…
Alors au final dois-je la prendre ou non ?
Si ça t’intéresse n’hésite pas, personnellement j'ai adoré et c'est pour cela que je m'oriente vers les langues anciennes, de plus autant allier l'utile à l'agréable si tu y portes de l’intérêt !
Tailys a écrit :Je suis en ce moment en train de lire le manuel d'Initiation à la langue latine et à son système, qui peut être approprié. Une amie m'a aussi conseillé le Précis de grammaire latine, je vais aller y jeter un coup d’œil. Enfin, sans oublier ce bon vieux dictionnaire Gaffiot.La manuel d'initiation à la langue latine et à son système et bien trop complexe et n'est pas du tout adapté à un niveau débutant (même si il est considéré comme tel) il sera plus utile à un niveau intermédiaire.
Je suis bien la seule à débuter le latin en seconde (dans mon lycée) puisque le latin grand débutant n'existe plus depuis 2 ans dans cet établissement du au fait qu'il n'y avait personne.
Des amies ont même commencé le latin en terminale. Elles n'ont pas eu des notes exceptionnelles mais elles ont eu 13/14 il me semble, ce qui fait quand même quelques points en plus. Mais là ça va dépendre des lycées je pense. ^^
Pour l'initiation à la langue latine, il peut convenir aux débutants… Mais plutôt pour les classes prépas. C'était mon manuel cette année, et honnêtement si je l'avais eu en seconde je ne sais pas si je serais allé bien loin. ^^
Pour l'initiation à la langue latine, il peut convenir aux débutants… Mais plutôt pour les classes prépas. C'était mon manuel cette année, et honnêtement si je l'avais eu en seconde je ne sais pas si je serais allé bien loin. ^^
Ma sœur l'avait acheté pour travailler son latin en licence, mais après je me dis que comme c'est justement un manuel pour grands débutants, il réapprend déjà les bases (déclinaisons, conjugaison, tout ça). Donc après, je suppose que parce qu'il est assez volumineux il peut être difficile à aborder, surtout qu'il faut faire l'effort de retenir certaines notions. Quand je suis à fond dedans, il me semble intégrer un peu mieux les leçons, en tout cas (j'avais survolé la première qui se focalisait sur la prononciation des noms latins, ça fait partie des rares choses que j'ai pu retenir du latin au collège).
Pour le moment, je ne connais pas d'autre livre plus abordable pour ton niveau.
Pour le moment, je ne connais pas d'autre livre plus abordable pour ton niveau.
Pour reprendre le latin en 2nde, après avoir arrêté en 3ème, j'avais retravaillé la grammaire pendant les grandes vacances avec le Bescherelle de latin, l'Initiation au latin par Céline Dayre, et les 40 leçons pour découvrir le latin d'Anne Quesemand (en fouillant un peu au hasard sur Amazon)… Les trois m'ont servi, et je te recommande particulièrement le Bescherelle. 🙂
Bien sûr qu'il est possible d'avoir une mention très bien au bac L, je l'ai moi même obtenue cette année avec la moyenne de 16,16. En tout nous sommes 3 à l'avoir obtenue dans ma classe de terminale et pourtant je n'ai jamais eu de moyenne supérieure à 16 de toute ma scolarité, j'ai toujours tourné autour de 14/15 en première et en terminale. Il suffit de tout miser sur les points d'avance (j'en avais 48) et de choisir ses options judicieusement (j'ai toujours eu des facilités en langues j'ai donc choisi de faire euro anglais et de prendre la spécialité anglais approfondi et bim anglais coefficient 10 au bac où j'ai eu 19) tandis que je n'étais pas tellement passionnée par les lettres même si j'aime bien ça tout de même je n'ai obtenu qu'un 12 en philo et un 13 en littérature.
Je m'attendais à une mention bien voir assez bien, comme quoi…! Bonne chance en tout cas, j'ai adoré cette filière. 🙂
Je m'attendais à une mention bien voir assez bien, comme quoi…! Bonne chance en tout cas, j'ai adoré cette filière. 🙂
Slifer a écrit :Spé latin par dépit ?! Qui voudrais faire spé latin par dépit sérieux ? C'est une épreuve très dure!emilielou a écrit :T'es naïf Slifer.Oh, ne t'en fais pas, c'était pour être moins cassant envers l'apprentissage du Latin au Lycée. Mais, en vrai, je dois avouer que ce n'est pas la matière qui m'a le plus passionné… Ou qui est le mieux enseignée. Personnellement, je n'y ai rien appris…
J'ai déjà vu un L faire spé latin par dépit, tout comme j'ai déjà vu des L garder le latin juste pour les points x3 au bac.
Perso ils n'étaient quasiment que x2 puisque j'avais une deuxième option et j'ai eu 19 dans les deux matières…
Winter69 a écrit :Spé latin par dépit ?! Qui voudrais faire spé latin par dépit sérieux ? C'est une épreuve très dure!Non, c'est une épreuve qui a été rendue au contraire très accessible. Il y a encore quelques années, on était seul devant sa version avec un dico. Aujourd'hui les exercices se sont diversifiés et la version ne représente même plus la moitié de la note. La comparaison de traduction et le commentaire notamment permettent de largement limiter la casse si on s'en sort un tant soit peu en français. Quant à la traduction, elle est notée sur le mode de la notation positive : les correcteurs ne cherchent pas à enlever des points, mais à en mettre.
Et des spé latin par dépit… j'en suis une, et crois-moi, je n'étais vraiment pas la seule 😉
Edit : je viens de voir que tu passes en terminale avec spé latin. Tu auras donc la joie de goûter à ce fameux Suétone de ce que j'en ai lu… Ce n'est pas toujours une partie de plaisir au niveau de la traduction (disons qu'on a vu du plus simple durant l'année) mais qui dit texte difficile au bac dit notation clémente ! Bon courage 🙂
Vraiment? Ma prof de latin m'en a parlé comme d'une épreuve casse gueule… Au final, combien as-tu eu?
J'ai eu 14 en ayant ignoré la question de grammaire et en rendant une traduction bourrée de contre-sens ! Mais à côté de ça, j'avais fait une comparaison de traduction et un commentaire qui étaient solides et pertinents je pense…
Les deux autres filles ayant passé l'épreuve en spé dans mon lycée ont eu 10 je crois (elle s'est découragée et est partie très tôt de la salle, donc sans surprise) et 16 (c'était une bonne élève mais pas spécialement brillante, ce qui prouve qu'on peut s'en sortir avec une très bonne note sans être un génie).
Il ne faut pas oublier qu'au bac, les profs ont tendance à noter la copie de manière globale et à se détacher du barème stricto sensu. Si tu fais un excellent commentaire et une traduction très médiocre, les correcteurs auront tendance à valoriser ce que tu as réussi dans la note finale. (A prendre avec des pincettes, ce n'est pas une règle, le correcteur est souverain.)
Les premiers bacs blancs sont durs (et nos notes vraiment pas fameuses) et on se laisse vite gagner par la panique… Mais c'est une épreuve où on peut finalement assez facilement sauver les meubles si on a des bonnes bases en français (il y a une part rédactionnelle importante, c'est ce qui m'a sauvée !) et en latin (parce que cela reste une épreuve de latin avant tout…)
Bref, on s'est un peu beaucoup égarées du sujet originel… 🙂
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à m'envoyer un MP ou mieux encore, à ouvrir un sujet spécial ; cela aidera sans doute des anonymes venus glaner des informations sur la toile (les infos sur la spé latin se font rares)
Les deux autres filles ayant passé l'épreuve en spé dans mon lycée ont eu 10 je crois (elle s'est découragée et est partie très tôt de la salle, donc sans surprise) et 16 (c'était une bonne élève mais pas spécialement brillante, ce qui prouve qu'on peut s'en sortir avec une très bonne note sans être un génie).
Il ne faut pas oublier qu'au bac, les profs ont tendance à noter la copie de manière globale et à se détacher du barème stricto sensu. Si tu fais un excellent commentaire et une traduction très médiocre, les correcteurs auront tendance à valoriser ce que tu as réussi dans la note finale. (A prendre avec des pincettes, ce n'est pas une règle, le correcteur est souverain.)
Les premiers bacs blancs sont durs (et nos notes vraiment pas fameuses) et on se laisse vite gagner par la panique… Mais c'est une épreuve où on peut finalement assez facilement sauver les meubles si on a des bonnes bases en français (il y a une part rédactionnelle importante, c'est ce qui m'a sauvée !) et en latin (parce que cela reste une épreuve de latin avant tout…)
Bref, on s'est un peu beaucoup égarées du sujet originel… 🙂
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à m'envoyer un MP ou mieux encore, à ouvrir un sujet spécial ; cela aidera sans doute des anonymes venus glaner des informations sur la toile (les infos sur la spé latin se font rares)