De toute façon en philo le truc est simple : on n'a jamais tort ni raison, tout repose sur la structure du devoir.
Viser la mention très bien au bac L
60 réponses · Page 2 / 3
Oui, avoir un bac L mention très bien c'est largement faisable: je viens d'avoir mon bac avec 17,5 de moyenne: n'hésite pas a prendre des options, et travaille ta philo, les langues, l'histoire mais aussi la litté… Tout en fait!
La philo, c'est assez simple en fait: il suffit d'avoir compris la manière de raisonner, de structurer ses idées de manières cohérentes et à partir de là, on peut très facilement avoir de bonnes notes.
L'importance est surtout dans la cohérence, la structure et la solidité de tes arguments et de ton plan qui doit suivre une progression constante.
Si tu fais ça, tu t'assures déjà une note au dessus de, disons, 13-14.
Après, tu peux rajouter des exemples personnels: c'est ce qui je pense, m'a valu mon 19
Pour l'histoire geo, le plus important c'est de faire des fiches, de ne faire l'impasse sur aucun sujet
Avec tout ça, oui, avoir une mention très bien au bac L c'est largement possible 🙂
La philo, c'est assez simple en fait: il suffit d'avoir compris la manière de raisonner, de structurer ses idées de manières cohérentes et à partir de là, on peut très facilement avoir de bonnes notes.
L'importance est surtout dans la cohérence, la structure et la solidité de tes arguments et de ton plan qui doit suivre une progression constante.
Si tu fais ça, tu t'assures déjà une note au dessus de, disons, 13-14.
Après, tu peux rajouter des exemples personnels: c'est ce qui je pense, m'a valu mon 19
Pour l'histoire geo, le plus important c'est de faire des fiches, de ne faire l'impasse sur aucun sujet
Avec tout ça, oui, avoir une mention très bien au bac L c'est largement possible 🙂
Merci beaucoup Simoitha ! Je prends en note vos conseils ! 🙂
J'ai eu mon bac L mention TB et pourtant j'ai pas eu une note mirobolante en philo ! Suffit de compenser ailleurs 🙂 Prendre une option (en latin les points au dessus de la moyenne sont multipliés par 3) aide beaucoup généralement 😉 Et idem pour les TPE c'est du gros bonus donc faut y aller à fond !! Dernier point : les oraux en série L sont très importants (TPE, Français, langues vivantes, options, etc.) d'où l'importance d'être un bon communiquant pour rafler un maximum de points 🙂 !!
Je ne fais pas Latin ça pose pas de problèmes ? :/
J'ai moi même eu , en 2013 mon bac L avec mention très bien pour un joli 17,68 de moyenne donc c'est que c'est pas impossible!
Il faut a la fois faire des options, bien choisies et intelligentes, et assurer dans les matières principales !
Et pourtant, j'ai eu un 8 en histoire, ( mais un 20 en littérature. ) donc c'est vraiment pas impossible! 😉
Il faut a la fois faire des options, bien choisies et intelligentes, et assurer dans les matières principales !
Et pourtant, j'ai eu un 8 en histoire, ( mais un 20 en littérature. ) donc c'est vraiment pas impossible! 😉
C'est vrai que les options, ça aide énormément. Sans mon option théâtre chérie je n'aurais pas eu la fameuse mention, c'est bien vrai !
Il me semble qu'il est encore possible de faire une option. Le maximum qu'on réclame c'est deux ans de pratique (c'est en tout cas le cas pour le théâtre).
Il me semble qu'il est encore possible de faire une option. Le maximum qu'on réclame c'est deux ans de pratique (c'est en tout cas le cas pour le théâtre).
C'est tout à fait possible même si ce n'est pas facile. Déjà il faut commencer par avoir des points d'avance aux épreuves de première. Il n'est pas si difficile d'avoir entre 17 et 20 à l'oral de français avec du boulot, et encore moins en TPE. Ensuite l'excellente note en littérature est jouable aussi car c'est un peu de réflexion et beaucoup de bachotage…
Lendemain des résultats j'ai eu mention très bien avec un confortable 17,2 alors que je visais la mention bien ou de manière utopique un petit 16 avec les faveurs du jury. Finalement tout dépend de la notation tu ne peux être sure que le jour des résultats, j'ai eu 18 en anglais alors que je suis presque sortie en pleurant de la salle et un 16 en italien avec un niveau bilingue, donc comme quoi on ne sait pas toujours. De même il vaut mieux avoir une note confortable en philo pour réussir mais ça ne suffit pas forcément, personnellement j'ai eu 12 parce que j'ai pas vraiment la fibre dirons nous mais surtout parce que mon prof était catastrophique, j'ai finalement fait un joli hors sujet je pense sur l'art. En revanche une fille d'une autre L avec une prof super de philo a eu un 20, et pourtant (juste) mention bien. Comme quoi pour obtenir ce fameux sésame il faut réussir partout.
Je te conseillerais donc de prendre en effet une ou deux options, de préférence latin qui est coeff 3 au bac contrairement aux autres et qui est super avantageux ! Personnellement j'ai eu 20 alors que je n'avais pas appris par cœur ni bachoter avec ferveur. Tu peux commencer dès ton entrée en seconde, en général les profs sont super heureux d'avoir des élèves intéressés en classe, ça aide dans la moyenne générale parce que ça apporte facilement un petit 16/17, après tout dépend des profs mais c'est super pour le dossier de 1ere et Terminale, et la mention latin sur un bac peut être bénéfique pour la suite sur certain CV par exemple 🙂
Donc avec du travail sérieux il n'y a aucun soucis mais à mon avis ce qu'il faut avant tout c'est une bonne dose de passion !
Je te conseillerais donc de prendre en effet une ou deux options, de préférence latin qui est coeff 3 au bac contrairement aux autres et qui est super avantageux ! Personnellement j'ai eu 20 alors que je n'avais pas appris par cœur ni bachoter avec ferveur. Tu peux commencer dès ton entrée en seconde, en général les profs sont super heureux d'avoir des élèves intéressés en classe, ça aide dans la moyenne générale parce que ça apporte facilement un petit 16/17, après tout dépend des profs mais c'est super pour le dossier de 1ere et Terminale, et la mention latin sur un bac peut être bénéfique pour la suite sur certain CV par exemple 🙂
Donc avec du travail sérieux il n'y a aucun soucis mais à mon avis ce qu'il faut avant tout c'est une bonne dose de passion !
Dire que le latin est juste rentable au bac c'est quand même sacrément réducteur…
Je n'ai jamais fait de latin au collège… Vous êtes sûr que débuter le latin en seconde ce n'est pas foncer dans un mur ?
Certains commencent bien le latin en prépa. Bon, c'est vrai que j'avais abandonné le latin en seconde parce que je ne me sentais pas au niveau, mais au final beaucoup n'étaient pas au niveau depuis le collège. Je dirais donc que non, ce n'est pas la garantie de foncer dans un mur, si on s'accroche. Je crois même que la prof avait dit que l'on reprenait les bases au lycée.
D'accord, je pense débuter le latin à la rentrée alors.
L'épreuve de Latin, en Option bien sûr, pas en Spé, c'est limite du bachotage… La moyenne académique à Lille tourne autour de 18, se rapprochant des 19. Pas sûr que tous les élèves qui ont cette note connaissent leurs déclinaisons, cependant…
Ne te soucie pas de ton "niveau", si ça t'intéresse et que tu tiens trois ans, vas-y. Tu gagneras des points.
Et puis, "culture", "utilité", bla, bla, je ne pense pas avoir besoin d'expliquer en quoi apprendre une langue ancienne est utile (Philo / Littérature / Connaissances pour les Disserts), surtout si tu es en L. 🙂
Ne te soucie pas de ton "niveau", si ça t'intéresse et que tu tiens trois ans, vas-y. Tu gagneras des points.
Et puis, "culture", "utilité", bla, bla, je ne pense pas avoir besoin d'expliquer en quoi apprendre une langue ancienne est utile (Philo / Littérature / Connaissances pour les Disserts), surtout si tu es en L. 🙂
T'es naïf Slifer.
J'ai déjà vu un L faire spé latin par dépit, tout comme j'ai déjà vu des L garder le latin juste pour les points x3 au bac.
Perso ils n'étaient quasiment que x2 puisque j'avais une deuxième option et j'ai eu 19 dans les deux matières…
J'ai déjà vu un L faire spé latin par dépit, tout comme j'ai déjà vu des L garder le latin juste pour les points x3 au bac.
Perso ils n'étaient quasiment que x2 puisque j'avais une deuxième option et j'ai eu 19 dans les deux matières…
Si ça peut t'aider, sache que j'ai fait un bac L spé anglais approfondi sans aucune option et que je l'ai eu mention très bien avec les félicitations du jury et une moyenne de 18,2. Je n'ai eu aucune note en dessous de 17 (sauf le sport 😜).
Donc les options c'est certes utile au cas où on se planterait dans les matières de tronc commun mais ce n'est pas obligatoire non plus ^.^
Voilà voilà. ..
Donc les options c'est certes utile au cas où on se planterait dans les matières de tronc commun mais ce n'est pas obligatoire non plus ^.^
Voilà voilà. ..
Uppermost, tu devrais reformuler ta question: Peut-on viser un bac littéraire avec 20/20 partout? 😉
C'est un plaisir de constater que les 5% de mention TB en L sont bien représentés sur ce site. 🙂
C'est un plaisir de constater que les 5% de mention TB en L sont bien représentés sur ce site. 🙂
Si ça peut t'aider, sache que j'ai fait un bac L spé anglais approfondi sans aucune option et que je l'ai eu mention très bien avec les félicitations du jury et une moyenne de 18,2. Je n'ai eu aucune note en dessous de 17 (sauf le sport .C'est vraiment très très bien, là.
Il ne te reste plus qu'à te remuer un peu et tu réaliseras l'idéal rabelaisien. 😀
Bravo en tout cas !
Bonjour à tous,
Bien sûr que c'est possible d'avoir la mention TB en L! Tout est une question d'astuces en fait, mais ça on le comprend plus tard généralement.
Ce qu'il convient de préciser, c'est que la philosophie n'est pas LA matière à redouter. Mes professeurs disaient "coefficient 7 la philosophie!!! Si vous avez une mauvaise note cela va être très dur de rattraper cela!". Pour ma part j'ai eu 8 au bac en philosophie et j'ai frôlé la mention TB, je dois avouer que j'avais des matières de prédilection (l'espagnol était coefficient 10 par exemple, l'histoire coefficient 4 comme l'anglais,etc) et les options sont importantes (j'étais en option histoire des arts). Tout ça pour dire quoi ? Si tu travailles sérieusement les épreuves anticipées de première et celles de terminale, tu peux décrocher ton bac avec une mention tout à fait honorable.
Si tu veux d'autres conseils, n'hésite à me demander.
Cordialement,
Bien sûr que c'est possible d'avoir la mention TB en L! Tout est une question d'astuces en fait, mais ça on le comprend plus tard généralement.
Ce qu'il convient de préciser, c'est que la philosophie n'est pas LA matière à redouter. Mes professeurs disaient "coefficient 7 la philosophie!!! Si vous avez une mauvaise note cela va être très dur de rattraper cela!". Pour ma part j'ai eu 8 au bac en philosophie et j'ai frôlé la mention TB, je dois avouer que j'avais des matières de prédilection (l'espagnol était coefficient 10 par exemple, l'histoire coefficient 4 comme l'anglais,etc) et les options sont importantes (j'étais en option histoire des arts). Tout ça pour dire quoi ? Si tu travailles sérieusement les épreuves anticipées de première et celles de terminale, tu peux décrocher ton bac avec une mention tout à fait honorable.
Si tu veux d'autres conseils, n'hésite à me demander.
Cordialement,
J'entre personnellement en TL et je vise la mention TB 😀 .. Après on peut-être bon en philo toute l'année et se ramasser au bac!! J'ai deux bons exemples tout frais de cette année : les deux premières de la classe en philo (dans la classe de mon frère) ont eu respectivement 9/20 et 7/20 au bac alors que leurs moyennes étaient à 15 quasiment toute l'année! Il ne faut pas compter que sur cette matière.. J'ai pris latin en spé (j'ai donc malheureusement dû dire adieu à l'option facultative 😞 ) et j compte travailler cette matière à fond ! La spé n'est pas négligeable : coeff 4!