Viser la mention très bien au bac L
60 réponses · Page 1 / 3
Bonjour, j'aimerais savoir si il était possible d'avoir la mention "Très bien" au bac L si dès la seconde on est motivé et qu'on travaille assidûment jusqu'au bac ? J'ai redoublé une classe en primaire et au collège ma moyenne a variée entre 10 et 15 (je ne bossais pas vraiment…). J'ai une véritable passion pour les lettres et l'écriture ainsi qu'une bonne culture générale pour mon jeune âge. J'entre en seconde à la rentrée et je suis très motivée pour décrocher l'excellence ! Malgré cette motivation, certains me disent que c'est impossible… Et il est vrai d'ailleurs que je n'ai jamais connu personne ayant décroché la mention "Très bien" alors qu'elle était redoublante et qu'elle n'avait pas eu de mention au brevet par exemple. Je ne suis pas penchée vers les sciences mais je peux quand même me bouger un peu pour obtenir une moyenne correcte en seconde.
J'aimerais donc savoir si c'est finalement envisageable. Merci.
Travaille, et c'est atteignable !
Merci ! J'y compte bien ! 😀
En L, 5% de mention TB en 2013.
Je viens d'avoir mon bac L avec mention très bien (mais tout juste quand même)… Donc oui, c'est possible. Tout dépend des facilités qu'on a (ou si on est vraiment bosseur), mais si tu es motivée, tu peux accomplir des miracles ! Au brevet, je n'avais eu "que" la mention bien et à tous mes bacs blancs j'avais toujours la mention bien. C'est largement faisable.
Il faut travailler sérieusement la philo vu le coeff (et pourquoi pas essayer de s'y initier dès la première, ce qui se fait dans certains établissements) 😉
Rassurez-vous, redoubler une classe (que ce soit au collège ou au lycée) n'empêche pas d'avoir une mention au bac (j'ai plusieurs exemples pour ce qui est de la mention bien).
Mais comme le dit Anne345, les chances sont quand même minimes…
En travaillant, tu peux l'obtenir. Il suffit de tenir la route en philo et de bien/très bien se débrouiller dans les autres matières (en sachant que l'écrit de LVB est donné…). Si tu prends une langue comme spécialité, ça te la mettra à coefficient 8. Il suffit de bien préparer cette matière et ça peut largement t'aider à avoir la mention TB. (Perso, si je n'avais pas fait spé anglais je n'aurais pas pu avoir ma mention TB)
personnellement, je viens de décrocher mon bac ES avec mention très bien (17.05 de moyenne) mais j'ai eu 11 en philo ^^
J'ai commencé à aborder un peu la philo puisque ayant un copain qui été en fac de philo et qui s'en sortait extraordinairement bien (2e de la classe) j'ai pu apprendre quelques bases et ainsi lire quelques ouvrages "soft" tel que "Candide" de Rousseau ou "Le banquet" de Platon. En ce qui concerne les langues je suis assez bonne en Anglais et Espagnol, donc je suppose que ça continuera à bien se passer par la suite.
Et puis félicitations à tous les bacheliers ! Pour moi les résultats du brevet sont le 8.
bonne chance à toi 🙂 avec mention j'espère 😀
J'espère aussi ! 😀
Uppermost a écrit :Mais comme le dit Anne345, les chances sont quand même minimes…
Il ne faudrait pas tout mettre sur le compte de la rigueur de la notation. Le pourcentage de très bons élèves en L est tout de même moins élevé qu'en S.
J'avoue. J'ai eu 12 en philo, mais 19 en anglais avec un coef 8 ! Je n'en crois toujours pas mes yeux. Et j'ai 16 tout pile.
Le bac L est plus aléatoire que le bac S. Le bac L exige de l'imagination, de la pensée alors que S exige plus de la pratique je suppose…
J'ai une amie qui a eu une mention TB (en L donc), donc c'est possible ! Après, pourquoi ne pas rajouter des options (elle avait latin et natation où elle a cartonné, mais ses autres notes étaient superbes aussi donc c'est possible sans… mais ça aide !).
Uppermost a écrit :Le bac L est plus aléatoire que le bac S. Le bac L exige de l'imagination, de la pensée alors que S exige plus de la pratique je suppose…
Ca n'est vrai qu'en partie. On oublie qu'il faut avant tout avoir une certaine logique dans l'agencement de son plan et l'expression de ses idées, particulièrement en philo, (mais pas seulement) et sur ce point, les scientifiques sont souvent plus calés que les L.
C'est une des raisons pour laquelle je suis, à titre personnel, opposé à la disparition des maths en L.
C'est parfaitement possible! Je viens de l'avoir avec mention TB et 8 autres personnes l'ont aussi eu dans ma classe! 🙂
Le plus important, c'est d'écouter en cours, d'aller plus loin chez toi et surtout, SURTOUT…de faire des fiches, notamment en HG et Philo, ça sauve la vie! En tous cas, bonne chance! 😉
Franchement : on s'en fou de la seconde. J'étais pire que médiocre en seconde (10-11), ça ne m'a pas empêché de majorer au bac dans mon lycée et d'avoir Mention TB en L.
Le seul truc que je te souhaite : Une bonne prof de philo.
Le lycée que j'intègre en seconde, il y a 2 professeurs de philo et apparemment ils se contredisent tout le temps et ne sont jamais d'accord. ^^' ça rassure pas.