Bonjour,
ayant fini ma khâgne moderne, j'aurais voulu savoir si il était possible de demander une équivalence dans une matière qui n'était pas mon option de concours?
Merci d'avance
Matt' 🙂
Si tu as été sous admissible, tu es en droit de demander une double équivalence, ça se décide au conseil de classe normalement. Autrement, tu as toujours moyen de t'arranger directement avec la fac. 😉
Ok merci beaucoup c'est gentil d'avoir répondu rapidement 🙂
La double équivalence est donnée de facto (en tout cas c'était le cas dans ma khâgne) aux admissibles et sous-a qui la demandent (aucun problème pour obtenir la mienne), c'est négociable suivant les résultats et le travail fourni pour les autres (obtenues dans la majorité des cas).
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir s'il était possible après une Khâgne et donc après l'obtention d'une équivalence (+ un bon dossier), de passer en L3 dans une université qui n'est pas celle à laquelle nous sommes rattachés ?
Je me doute que plus le dossier est bon plus l'université sera susceptible de nous accepter mais j'ai entendu dire que certaines universités refusaient les étudiants venant d'une académie différente…
Merci à vous pour vos réponses.
Bonjour, normalement, si votre université d'inscription vous à delivré les ECTS correspondant à la L2, il ne devrait pas y avoir de problème (dans la limite des places disponibles, mais en général en L3 il y a des places).
Ce qui pose question, c'est quand vous voulez intégrer une L3 qui ne correspond pas exactement à l'intitulé de la L2 que vous avez obtenu (vous avez des ECTS EN histoire et vous voulez aller en L3 lettres classiques) auquel cas l"université va réévaluer votre dossier et peut statuer que vous devez d'abord repasser certaines matières.
Par ailleurs, attention à bien fournir le bon papier : beaucoup pensent que le document fourni par le lycée à l'issue du conseil de classe est le document qui fait foi concernant les crédits ECTS : ce n'est pas le cas, car un lycée n'est pas autorisé à en délivrer. Ce document permet en realité de communiquer l'avis du conseil de classe à la commission universitaire d'attribution des ECTS. Pour avoir le bon papier, il faut prendre contact avec l'université et demander le procès verbal de la commission d'attribution des ECTS pour les étudiants inscrits en cumulatif. Ce papier est votre sésame.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse!