Bonjour à tous.
A la suite de mon année d'étude en hypokhâgne, je suis à la recherche d'un établissement afin de poursuivre en khâgne, puisque le mien ne propose qu'une première année.
Ma candidature a pour l'instant été reçue dans 3 des 4 lycées demandés, à savoir Fermat, Clemenceau, et Montaigne ( j'attends la réponse du dernier établissement, le lycée Du Parc ).
J'aurais donc voulu connaitre vos différents avis, votre vécu , et vos remarques quant aux lycées sus-mentionnés, bien que les 3 premiers lycées cités me semblent à peu près équivalents en termes de sélectivité, et de niveau - c'est tout au moins ce que les classements "officiels" laissent supposer.
N'hésitez pas ainsi à me transmettre vos impressions,avis, quant aux professeurs, au CDI, et au climat général, et pourquoi pas aux questions de logements (internat, ou même des difficultés à se loger en dehors du lycée), ce qui m'aiderait à faire mon choix, je présume.
Merci.
Quels sont tes objectifs? Tu passes en classique ou moderne?
Mmmm bonne question, en classique , Khâgne Ulm. Pour ce qui concerne mes objectifs, je dois bien avouer être encore en questionnement quant à mon orientation, mais disons que l'Ens - aussi minces soient mes chances - m'est ouvert, selon l'équipe éducative de ma première année.
(désolé pour le double post, mauvaise manip)
Je ne saurais pas te dire, entre les 4, je pencherais clairement pour le Parc. Entre les 3, je dirais Montaigne mais sans garantie. La seule chose pertinente que je puisse te dire c'est de te renseigner sur les profs de ta spé dans chaque lycée, c'est important.
Merci pour la rapidité de tes réponses et de tes conseils.
D'autres avis et témoignages seraient les bienvenus ! 🙂 sur les professeurs rencontrés ( ceux de langues anciennes et français plus particulièrement - même si je conçois que le principal vient de l'élève avant tout ), et l'ambiance générale au sein de ces khâgnes.
Pour Clemenceau, il n'y a presque aucune chance d'être admissible à Ulm et le dernier admis remonte à très longtemps! 🙄
La prof de latin a été virée cette année après inspection pour incompétence et la prof de lettres est partie en "congé/dépression" après l'avoir remplacée. Donc, on ne sait pas encore ce qui va se passer l'année prochaine.
Au vu de ta réponse, j'en déduis que tu es élève dans ce lycée ?
D'autres témoignages sur ces lycées ou suggestions, remarques 🙂 ?
Pas exactement! Des étudiants de Clem' suivent chez nous des cours de langues anciennes, nous avons un prof en commun dans une autre matière, et un membre de ma famille est en prépa là-bas.
Merci de ta réponse ! J'aurais voulu savoir si vous abondiez dans le sens de SPQR quant au choix de Montaigne, si j'avais à choisir entre les trois lycées, du parc exclus ? ( cela dit les classements officiels des lycées restent assez formels et peu … informatifs sur la réalité des lycées je trouve - toute proportion gardée. )
Choisis en fonction de l'endroit où tu as envie d'habiter.
Lady de Winter a écrit :Pour Clemenceau, il n'y a presque aucune chance d'être admissible à Ulm et le dernier admis remonte à très longtemps! 🙄
La prof de latin a été virée cette année après inspection pour incompétence et la prof de lettres est partie en "congé/dépression" après l'avoir remplacée. Donc, on ne sait pas encore ce qui va se passer l'année prochaine.
J'étais en hypokhâgne à Clem' cette année et je ne sais pas d'où tu tiens cela mais je t'assure que personne n'a été viré pour incompétence… La prof de lettres en question est aussi prof de latin pour les hypos débutants, elle a effectivement dû partir en congé cette année (à son grand regret) et a décidé de ne pas assurer les cours de lettres en khâgne l'année prochaine. Les cours de français seront donc assurés par la prof qui jusqu'ici s'occupait de la spé lettres modernes, qui est une très bonne prof soit dit en passant. Bref, on sait très bien et depuis un moment ce qu'il en est pour l'année prochaine 😉
Pour ce qui est du prof de langues anciennes, je ne te cache pas qu'il est un peu spécial, il est brillant mais il faut s'accrocher pendant ses cours.
Il est vrai cependant que si tu vises vraiment l'ENS, Clem' n'est peut-être pas le meilleur choix étant donné qu'effectivement cela fait des années qu'il n'y a pas eu d'admis, d'ailleurs je crois que malheureusement la seule admissible cette année n'a pas réussi l'oral.
Accessoirement il fait vraiment bon vivre à Clem', le lycée est idéalement situé (à côté du Jardin des plantes et de la gare et quasiment dans le centre de Nantes), les bâtiments sont beaux et notre future classe de khâgne est déjà très soudée.
Merci à toi pour ces nouvelles précisions 🙂 . Il ne me reste plus qu'à choisir.. Je comprends donc que si l'on compare les lycées mentionnés, Montaigne et Fermat restent néanmoins à peu près équivalent.
De la CPES qui le tient de leur prof de culture G! Après, c'est possible qu'ils aient compris de travers… 🙄