Hésitations pour l’orientation (prépa B/L vs Sciences Po Paris, Reims)
18 réponses
Bonjour à tous, (je sais bien qu'un autre topic du genre a existé mais je ne le retrouve plus et ce n'était que des projections..)
J'ai été accepté en prépa B/L au lycée du Parc et j'ai également été admis à Sciences Po Paris, au campus euro-américain de Reims.
Je suis totalement indécis et n'arrive pas à me décider. Je viens de terminale ES, spé maths.
Sciences Po est une formation qui m'intéresse et qui est très reconnue, en plus sur le campus de Reims quasi tout se fait en anglais c'est donc la garantie de devenir bilingue.
La prépa est plus complète je crois, plus dense et me plait énormément aussi. A l'exception des maths que j'aime un peu moins et pour lesquelles j'ai moins de facilités, j'adore toutes les matières (que je retrouverai aussi à Sc Po, sauf la philo et la littérature 😞 , mais différemment).
L'ambiance en prépa me semble aussi plus agréable du fait qu'on soit une classe alors qu'à Reims il y a 200 élèves..
Néanmoins la prépa est incertaine et rentrer à l'ENS ou retourner à SCiences Po Paris en master semble bien improbable et dur..
Dans le même temps il se dit que le Collège Universitaire de Sciences Po n'est pas vraiment complet, que c'est souvent du "saupoudrage" et que ça ne vaut pas la prépa…en plus à Reims tout en anglais même si je ne suis pas trop mauvais (environ niveau C1) me paraît compliqué. L'ambiance aussi de Sciences Po, même si elle est bonne reste plus quelque chose de décontracté/cool et pas de réellement amical.
Qu'en pensez-vous? Auriez vous un avis, des conseils?
D'avance merci,
SciencesPo sans hésiter.
Racontards et idées reçues sur Sciences Po. Réalité du poids des mathématiques écrasante de la prépa. Et puis, l'ambiance n'est pas un critère de poids dans ses choix d'études. Au fond, vous voulez Sciences Po, vous n'avez pas de vraies objections à elles.
Bonjour lamasticot14, et bonjour aux personnes qui t'ont déjà répondu - de façon un peu lapidaire peut-être -,
As-tu déjà une idée de ce que tu aimerais faire comme métier ou au moins comme études après tes deux premières années post-bac ? Si tel est le cas, je crois que c'est ce qui doit avant tout te guider dans ton choix. Choix difficile par ailleurs car les deux formations que tu as obtenues sont à peu près également prestigieuses, et surtout te plaisent autant l'une que l'autre (ce dernier point m'apparaît clairement à la lecture de ton message, je ne vois pas pourquoi Prosopopée veut le nier).
Je pense aussi que la question des mathématiques est cruciale dans cette histoire, car j'ai toujours entendu dire que leur poids était effectivement écrasant en B/L, ou qu'en tout cas on y attendait un niveau très élevé. Il faudrait que des étudiants qui connaissent le niveau demandé te renseignent directement mais si tu as quelques réticences ou difficultés dans cette discipline, il est peut-être un peu risqué d'aller en B/L, d'autant plus dans un aussi bon lycée que Le Parc. Je n'affirmerais pas pour autant que c'est mission impossible, encore moins si tout ce que tu étudies te plais et si ta classe est agréable (ce qui dépend des établissements mais aussi et surtout des promotions ; cela dit j'ai assez rarement entendu parler de classes absolument exécrables de nos jours).
En revanche je ne crois pas qu'il soit infiniment plus difficile d'intégrer Sciences Po' en master plutôt qu'au collège universitaire, je connais plusieurs personnes qui n'ont pas été acceptées en terminale mais sont entrées sans difficulté en M1 après trois ans de prépa… Mais je me trompe peut-être ! Il me semble en tout cas que les khâgneux qui n'ont pas l'ENS sont de plus en plus nombreux à tenter - et à avoir - Sciences Po'.
Voilà les informations ou impressions dont je dispose en ce qui concerne la prépa, que je connais un peu mieux que Sciences Po', même si je suis en A/L… Pour le campus de Reims, je ne peux rien t'en dire. Je répète que c'est sans doute ton projet professionnel ou étudiant, si tu en as un, qui peut t'aider à choisir ta voie.
Bon courage pour ta décision, ce n'est jamais facile !
Je ne crois pas qu'il soit particulièrement difficile d'avoir Sciences Po en master, du moins, pas plus qu'au niveau bac +1.
Même si je pense que la prépa peut en effet apporter une rigueur que Sciences Po procure moins, il me semble que le séjour à l'étranger en troisième année est un atout de Sciences Po à prendre également en compte. La prépa est une excellente formation, mais elle reste enfermée dans le monde franco-français avec aucune ouverture sur l'extérieur. Pour schématiser un peu grossièrement, rigueur ou ouverture.
Par ailleurs, tu peux aussi rejoindre l'ENS sur dossier au niveau du master, si cette école te tente vraiment. Bien sûr, ce n'est pas acquis ; bien sûr, tu n'aurais pas le statut de normalien ; mais enfin, c'est une possibilité.
Bon courage dans ta décision !
Pour le programme de maths en B/L : https://blparc.fr/doku.php?id=mat813:prog
Regarde les matières. À ScPo tu as un cours "Introduction à l'histoire contemporaine" en 1ère année 4heures par semaine au premier semestre. Donc sur la première année ça te fait en moyenne 2h/semaine… C'est quasiment rien en histoire, t'auras pas de littérature, et seulement les notions politiques en philosophie…
ScPo est plus riche que la prepa seulement au niveau des langues ( +de pratique avec la 3eme année, d'autant plus à Reims, même si moins littéraire), et limite en éco, même si je n'en suis pas sûr.
Sinon la prépa est clairement plus riche !
Après si vraiment tu détestes les maths, fais ScPo avec une double licence - Histoire, Litté, ou Philo-. Si les maths ne te passionnent pas, va en prépa - d'autant plus si tu es pris dans une prépa réputée-. La prépa prépare mieux aux concours que ScPo, et si jamais tu veux continuer après le master, la prépa sera beaucoup plus utile d'un point de vue des méthodes que les 20 heures de cours par semaine de ScPo…
EDIT : Tu peux aussi faire deux ans de prépa, et si tu as la chance et le courage d'être admissible ou sous-a à l'ENS, tu peux faire la troisième année à l'étranger et rentrer à Scpo en master après, ce qui permettrait d'avoir et la rigueur, et l'ouverture.
Je comprends pas comment en étant sous-a tu peux être admis à Sc Po et faire une 3e année à l'étranger ?
Merci à tous pour vos réponses!
Je pense que Nicooooo voulait dire qu'il était très facile d'obtenir un Erasmus avec la sous-admissibilité (et a fortiori avec l'admissibilité mais en étant admissible en carré, en général, on khûbe) et donc de faire sa L3 à l'étranger. Sauf qu'un Erasmus ne me semble pas le meilleur plan pour préparer l'entrée à Sciences Po' en master, mais je me trompe peut-être !
Tout dépend de l'optique dans laquelle tu te places:
Si tu cherches un avenir relativement bien assuré avec des débouchés multiples: Sciences-Po sans hésiter.
Si tu privilégies la richesse et l'effort intellectuels, ainsi que l'approche méthodique, mieux vaut aller en hypokhâgne; pour autant je ne dis pas que ces qualités sont inexistantes à Sciences-Po, mais elles sont, à mon avis, moindres qu'en hk où tu t'épanouiras davantage sur ce plan.
Cela dit, même s'il est plus facile d'entrer à Sciences-Po qu'à l'ENS, la première reste un école sélective; donc, à l'idée d'accrocher Sciences-Po en L3, j'aurais tendance à dire qu'un tien vaut mieux que deux tu l'auras…
J'ai entendu dire que quand t'étais sous-a à l'ENS, ton dossier était retenu - ou du moins plus facilement- à ScPo. Sauf que pour rentrer à Paris il faut une licence, do Bac+3. Donc tu pourrais à la fin de la prepa demander les équivalence de L2, aller faire ta L3 à l'étranger, et revenir en France pour pouvoir postuler à ScPo une fois que tu as la L3.
Après c'est juste d'après ce que j'ai entendu dire ou lu je ne sais plus où, ça reste à vérifier, c'était une idée comme ça.
Et oui c'est ça le dilemme, si il n'a pas ScPo après la prépa, il va le regretter !
En fait je suis dans le même dilemme que toi, du coup je comprends très bien tous les arguments… Et c'est vrai que c'est dur de choisir.
Je fus confronté à un dilemme semblable l'année de mon bac: Sciences-Po ou hypokhâgne dans un des meilleurs lycées parisiens. Je choisis la première solution. Si c'était à refaire aujourd'hui, je choisirais la même solution. C'est tout simplement moins risqué pour un"reward" bien supérieur.
Maintenant on peut trouver cette vision un peu terre-à-terre et pas très idéaliste, j'en conviens…
Personnellement, l'année prochaine, malgré mes hésitations, je choisirai prépa - si tant est que j'aie le choix 😀- ! Après ton choix doit se faire selon " Qu'est ce que je préfère ?" " Est ce que si je prends ça je regretterai plus tard ?"
L'important c'est que tu te plaises et que tu n'aies pas de regrets.
Sciences Po, un tien vaut mieux que 2 tu l'auras. Le programme de maths est difficile même pour ceux venant de S. En venant de ES et sans un amour immodéré pour les maths, ce sera dur (mon fils est en BL et vient de S).
La sous-a ne donne pas Sciences Po -parce que les sous-a sont finalement assez nombreux, et que Sciences Po est une école sélective- pas plus que l'admissibilité ou l'admission, d'ailleurs -celle-ci, à l'ENS de Lyon, permet de passer directement à l'entretien, cela dit-.
Par ailleurs, faire une demande en Erasmus de la prépa me paraît assez dur. C'est tout de même pas mal de paperasse, et c'est d'autant plus difficile que tu n'es pas dans l'université qui dispose des postes -puisque tu es en prépa-.
J'irai dans le sens de ce qui a été dit plus haut, il faut faire ton choix en fonction de ce que tu veux faire (passer Sciences Po était-il un simple défi intellectuel ou bien es-tu vraiment attiré par les multiples carrières offertes ?).
Pour avoir fréquenté des B/L quand j'étais au Parc, je confirme aussi que le niveau en mathématiques est très élevé, et que les élèves qui sont allés en B/L pour l'éco, l'histoire, la philo, ont dû consacrer finalement plus de temps aux math, à leur grand désarroi pour certains…
Concernant la question de la qualité du Collège universitaire, elle dépend surtout de ce que tu en fais (tu peux valider en bossant relativement peu mais tu peux aussi t'investir pleinement dans les enseignements) ! Par ailleurs, comme cela a été suggéré, tu peux t'inscrire en licence de philo, d'histoire ou de lettres en parallèle (attention toutefois aux trajets qui peuvent vite devenir contraignants). Enfin, il est dit que les campus en région sont généralement plus studieux que celui de Paris (sans doute parce qu'il n'y a pas l'effet "provincial qui découvre la capitale et ses richesses" 😀 ).
En définitive, je te conseillerais de rejoindre Sciences Po (quitte à te réorienter en master si tu as été déçu en tentant d'autres concours ou une admission sur dossier dans d'autres établissements)
Merci Artz pour les précisions, c'était à l'ENS Lyon, j'avais oublié ! Et après il y a encore l'entretien, mais c'est surtout un entretien de motivation non ?
Bonjour !
J'aide actuellement ma fille a s'orienter dans le vaste monde du post-bac …
Elle hésite très fortement entre une prépa prépa B/L ou sciences po ( en SMASS ou en lettres-sciences sociales ) … certes en première S son lycee lui demande de fournir une feuille avec des "pré-vœux" afin de mieux les aider dans leur orientation.
Voici ces moyennes :
Francais : 15 ( moyenne de classe : 11)
Anglais : 17. ( 13)
Espagnol : 16. (14)
Histoire : 16,5 (13)
Maths : 18. ( 12)
Physique : 17. (13)
SVT : 14 (11)
Sa classe est réputée de très bon niveau.
Elle se classe toujours dans les meilleurs moyennes de sa classe.
Son projet professionel serait dans le social ou bien l'enseignement.
Cependant cela n'est pas déterminé.
Sciences po lui plaît de par la pluridisciplinarité de l'enseignement et les nombreux diplômés préparés. Mais la prépa elle lui propose Un méthodologie et une culture en fer.
Elle voudrait continuer le français post-bac Mais est prête à y renoncer.
Pour vous qu'elle est la meilleure voix pour ma fille ?
Merci d'avance
Ps: Le cursus SMASS est un cursus de maths appliquées et de sciences sociales