Le CLES 2 est-il toujours obligatoire ?

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis admis au CAPES de lettres exceptionnel et je voudrais avoir des infos concernant ce satané CLES (certificat de langue).

Quand j'étais étudiant (il y a deux ans) j'ai entendu plein de choses différentes à ce sujet. Dans l'ordre :

-D'abord que c'était obligatoire
-Ensuite ça ne l'était plus vraiment (raison évoqué : les Scientifiques se plantaient dessus et ça posait trop de problèmes pour valider les diplômes)
-Ensuite ça l'était de nouveau, mais qu'on pouvait à la place de passer l'exam justifier de semestres de langue en master (fallait avoir 10 à tous ses semestres de langue)
-Enfin que c'était toujours obligatoire mais qu'on pouvait justifier à la place d'AU MOINS un semestre de langue validé.

Ma situation : J'ai un seul semestre de langue avec la moyenne sur les 4 semestres de master.

Je suis bon pour repasser le CLES 2 ou pas ? Qu'en est-il exactement ? C'est toujours exigé ? J'aimerais avoir si possible le témoignage des admis de la fois passée, pour savoir ce qu'il en est (ou tout autre info susceptible de m'éclairer).

Merci d'avance.
Décret n° 2013-768 du 23 août 2013 relatif au recrutement et à la formation initiale de certains personnels enseignants, d'éducation et d'orientation relevant du ministre de l'éducation nationale

Le décret prévoit qu'en outre les candidats ayant subi avec succès les épreuves d'un des concours organisés au titre des sessions 2012, 2013 ou d'un des concours prévu par le décret n° 2012-1477 du 27 décembre 2012(*) peuvent être titularisés nonobstant l'absence de détention du certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur ou du certificat de compétences en informatique et internet. Ils sont tenus de suivre, dans un délai de trois ans à compter de cette date, les actions de formation mises en œuvre en vue de la préparation de ces qualifications et de se présenter aux certifications correspondantes.
(JORF n°0198 du 27 août 2013)

(*) Décret de lancement de la session exceptionnelle.
Ok.

Et si on est titularisé mais que pour X raison on n'obtient pas le certificat dans les 3 ans à venir ? Il se passe quoi alors ?

On est viré ?