Peut-être que tu veux chercher trop rapidement les axes ? Prends bien le temps d'analyser ton texte. Quand tu as vraiment bien cerné le genre, la visée, le registre, les procédés, la structure, etc. tu devrais voir clairement ce qui est assez important pour constituer une partie.
Entraine-toi sur des sujets corrigés : sans rédiger, tu passes 30 à 45 mn à travailler sur le texte proposé en commentaire, puis tu notes des axes possibles et tu compares avec le corrigé. Même si ce ne sont pas exactement les mêmes, tu pourras voir si tu étais dans le vrai ou très loin de l'essentiel.
Bonjour!
J'ai lu cette discution ainsi que d'autres et ca ne me satisfait pas!Toute vos techniques ne marchent pas pour moi (eh oui je suis trés trés nul en Français!!)
En faite je recherche une méthode efficace afin de trouver les axes pour le commentaire composé.
J'ai esayé de marquer mes impressions et ensuite de batir les axes mais ce n'est pas bon.
J'ai esayé de marquer des elements d'analyse puis de les regrouper mais toujours ausi mauvais.µLe probleme c'est que je ne sais pas quelles éléments regroupés: je ne sais pas ou chercher et quoi!
De plus j'ai aussi pas mal de mal à trouver la problématique!!
Mon cas est vraiment déséspére!!lol
Je ne sais pas quoi faire!Je fais un texte par jour depuis une semaine mais mon cas est toujours aussi désespérer et le bac est dans 5 jours!
Alors s'il vous plait donnez moi une technique efficace!!!
Merci d'avance!!
J'ai esayé de marquer des elements d'analyse puis de les regrouper mais toujours ausi mauvais.µLe probleme c'est que je ne sais pas quelles éléments regroupés: je ne sais pas ou chercher et quoi!
Dans ce cas c'est cette étape que tu ne dois pas faire comme il faut, tes éléments d'analyse ne doivent pas être bons, sinon en général les axes apparaissent assez bien. Mais là c'est difficile de t'aider à distance comme ça… Quant à une autre méthode, je vois pas trop.
Eventuellement en commençant pas cerner à "quoi" tu as affaire, cela peut constituer un ou deux axes. Exemple : c'est une scène de théâtre, c'est une dispute, c'est comique (axe = une dispute comique) ; ou bien c'est un extrait de roman réaliste, c'est un passage descriptif, c'est assez sombre (=un paysage lugubre). Enfin je sais pas, j'invente pour te montrer.
Repère bien le genre, la visée de l'auteur (faire rire, émouvoir, effrayer…) et donc le registre.
Dans ton étude du texte, je te conseille de commencer par les champs lexicaux, c'est le plus facile et souvent ils te guident bien pour les axes.
Bonjour !
Je passe mon bac français - comme beaucoup de monde - mercredi et j'aurais besoin de vos conseils avisés. Je suis très inquiet concernant le sujet d'écriture à choisir, étant donné que, tout le long de l'année, j'ai choisi le sujet d'invention. La première fois, cela s'était bien passé, mais les deux autres fois, j'avais eu de faibles notes (6/16 par exemple) étant donné que je ne respectais pas le sujet, quand bien même je "sais très bien écrire" (je ne me vante pas, ce sont les propos de mon professeur de français).
Celui-ci m'a donc dit de me méfier du sujet d'invention au bac, puisque j'ai souvent tendance à me jeter sur le sujet d'invention sans lire correctement la consigne et ainsi en retirer tous les critères à respecter. J'ai donc décidé de travailler le commentaire chez moi, et mon professeur m'a donné un commentaire à faire sur un texte de Zola (non noté bien sûr, il s'agit d'un entraînement).
Cependant, quelque soit le texte dont je dois faire le commentaire, je peine beaucoup à trouver les axes et, parfois, les éléments. Mon professeur m'a dit de trouver l'originalité du texte, mais comment la trouver ? Il y aurait des choses à faire pour repérer ce qui pourrait nous aider pour les axes, ou alors cela doit-il venir tout seul ?
Je vous remercie d'avance !
merci beaucoup pour ce forum, c'est ce que je cherchais depuis longtemps, et j'ai des petits lacunes dans le commentaire composé surtout des poèmes!
Pour l'étude d'un poème, l'axe majeur, incontournable, c'est l'étude des procédés, le comment est-ce fait.
L'étude des procédés doit dégager l'effet produit.
Bonjour à toutes et tous,
Je suis actuellement élève en seconde et j'ai demain mon premier commentaire de texte à rédiger entièrement en 4 heures alors je vous avoue que j'ai un petit peu le stress qui commence à monter car ce contrôle est très important pour moi étant donné que je souhaite faire une première littéraire l'année prochaine et que ce contrôle sera certainement le dernier de l'année.
Je travaille et révise durement depuis quelques temps pour que ce commentaire de texte se passe dans les meilleures conditions possibles. Cela dit, je crains de ne pas parvenir à trouver les axes de lecture du texte malgré diverses méthodes données par ma professeur de français.
C'est donc vers vous que je me tourne afin que vous puissiez éventuellement m'aider en me donnant des conseils clairs qui pourraient me permettre d'aller à ce test plus sereinement demain matin.
Je vous remercie par avance. 🙂
Ce matin dans un lycée, quelque part en Normandie … 6 classes de seconde ont eu à commenter ce texte de Zola tiré de son roman l'Assommoir.
Elle (Gervaise) eut la curiosité d’aller regarder, au fond, derrière la barrière de chêne, le grand alambic de cuivre rouge, qui fonctionnait sous le vitrage clair de la petite cour ; et le zingueur, qui l’avait suivie, lui expliqua comment ça marchait, indiquant du doigt les différentes pièces de l’appareil, montrant l’énorme cornue d’où tombait un filet limpide d’alcool. L’alambic, avec ses récipients de forme étrange, ses enroulements sans fin de tuyaux, gardait une mine sombre ; pas une fumée ne s’échappait ; à peine entendait-on un souffle intérieur, un ronflement souterrain ; c’était comme une besogne de nuit faite en plein jour, par un travailleur morne, puissant et muet. Cependant, Mes-Bottes, accompagné de ses deux camarades, était venu s’accouder sur la barrière, en attendant qu’un coin du comptoir fût libre. Il avait un rire de poulie mal graissée, hochant la tête, les yeux attendris, fixés sur la machine à soûler. Tonnerre de Dieu ! elle était bien gentille ! Il y avait, dans ce gros bedon de cuivre, de quoi se tenir le gosier au frais pendant huit jours. Lui, aurait voulu qu’on lui soudât le bout du serpentin entre les dents, pour sentir le vitriol encore chaud l’emplir, lui descendre jusqu’aux talons, toujours, toujours, comme un petit ruisseau. Dame ! il ne se serait plus dérangé, ça aurait joliment remplacé les dés à coudre de ce roussin de père Colombe ! Et les camarades ricanaient, disaient que cet animal de Mes-Bottes avait un fichu grelot, tout de même. L’alambic, sourdement, sans une flamme, sans une gaieté dans les reflets éteints de ses cuivres, continuait, laissait couler sa sueur d’alcool, pareil à une source lente et entêtée, qui à la longue devait envahir la salle, se répandre sur les boulevards extérieurs, inonder le trou immense de Paris. Alors, Gervaise, prise d’un frisson, recula ; et elle tâchait de sourire, en murmurant :
— C’est bête, ça me fait froid, cette machine… La boisson me fait froid…
Selon le sujet, l'orientation d'une problématique possible est donnée ou bien le sujet dit seulement : commentez …
Il y a un travail préliminaire à faire avant tout avec le paratexte : le nom de l'oeuvre, sa date, l'auteur, l'Ecole littéraire éventuellement …
Il faut se demander quel est le type de texte : descriptif, narratif, argumentatif ?
Il faut trouver rapidement le thème : de quoi cela parle ? Ici un alambic. Qu'est-ce que c'est ?
Le titre de l'oeuvre :
L'Assommoir, ses différents sens …
Une analyse de la structure, des sous-thèmes, des types de discours, de focalisation, les figures de style …
Très vite, deux dominantes peuvent ici se dégager : l'alambic, sorte de monstre
et un autre : les réactions qu'il suscite chez les différents personnages de cette scène.
La problématique peut alors se dégager (c'est une possibilité, pas la seule) :
L'alambic : inoffensif ou dangereux ?
I. L'alambic : un monstre
II. Des réactions entre fascination et méfiance.
Bonjour NIKO13009,
J’imagine que tu as déjà regardé les
fiches de méthode du site.
Il y a de bons conseils dans cette discussion : regarde ce
message d’Ammy, par exemple.
C’est l’analyse approfondie du texte qui te permettra de définir un
parcours de lecture, et le plan est élaboré à partir de ce parcours de lecture.
L’important est donc de faire une lecture attentive du texte (avec
cette liste de questions, par exemple) et de classer ensuite toutes tes remarques.
Les questions qu’il faut se poser sur un texte varient selon le genre du texte.
Si tu as le temps, lis ces pages :
Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai appris pas mal de choses après je vais devoir mettre tout ça en œuvre demain ! 😜
Notre professeur de français est assez indulgente avec nous puisqu'elle nous a déjà donné le premier axe de lecture à commenter : ce sera un texte réaliste. De plus, nous aurons droit, lors du test, à nos classeurs avec nos cours sur les caractéristiques du réalisme et "comment construire un commentaire de texte ?" donc je pense que ça ira, je sais que si j'ai un trou de mémoire je pourrais toujours y jeter un petit coup d'œil.
Malgré cela il y a toujours un axe à trouver de nos propres moyens, je ne connais pas le texte donc j'espère que ça ne sera pas difficile mais déjà vous m'avez beaucoup aidé, je vous remercie très sincèrement !!!!! 🙂
PS : Demain soir je posterai un petit message pour vous dire comment ce test se sera passé.
Bonne soirée ! 😀
excuse moi mais est_ce que toi tu peut m'aider?,,, 😀