Comateen a écrit :ben notre pour nous a dit que pour les L il faut 3 parties alors que pour les S il faut 2 parties.ifni a écrit :bonjour,C'est quoi le rappport ? lol
(il faut 2 parties vu que je suis en s).
Méthode du commentaire composé - Comment trouver les axes de lecture ?
74 réponses · Page 2 / 4
La filière veut rien dire, tout dépend de ton approche du texte
Bonjour ifni
Le meilleur commentaire serait "3 parties avec 3 sous-parties pour chacune".
Evidemment, ça dépent du texte et mieux vaut ne pas rajouter des parties dans le seul but de boucher les trous. (même les corrections officielles ne le font pas !)
Mais mieux vaut toujours faire pour le mieux. (ce n'est pas parce que tu es en S que tu seras mieux noté que les élèves de L et que deux parties suffiront.)
Le meilleur commentaire serait "3 parties avec 3 sous-parties pour chacune".
Evidemment, ça dépent du texte et mieux vaut ne pas rajouter des parties dans le seul but de boucher les trous. (même les corrections officielles ne le font pas !)
Mais mieux vaut toujours faire pour le mieux. (ce n'est pas parce que tu es en S que tu seras mieux noté que les élèves de L et que deux parties suffiront.)
Bonjour les amis 🙂
En fait, j'ai un sérieux soucis avec le commentaire. Je m'explique : quand on me pose un texte sous les yeux, je vois des tas et des tas de choses, il y a plein d'idées qui se bousculent dans ma tête, malheureusement je n'arrive pas à regrouper mes idées et à m'organiser :S !
En général, pour le commentaire, j'étudie le texte ligne après ligne et je met tout sur le brouillon, ensuite je regroupe mes idées entre elles pour créer des parties directrices. Mais je n'arrive jamais à dégager des " thèmes d'étude " alors je me restreins à un plan du style :
I ) L'explicite : une caractéristique du texte qui saute aux yeux
II ) L'implicite : statut du narrateur, message de l'auteur
Au bac blanc, j'ai adopté cette démarche et ça m'a coûté 3 points de la part du correcteur !
" D'évidentes difficultés d'organisation et déséquilibres entre les deux parties "
J'ai demandé à ma prof de français si cette démarche de plan était bonne, elle m'a dit oui ! Vous auriez pas des plans types pour moi ?! :S
P.S : J'ai aussi quelques soucis pour dépasser une thèse dans une dissertation !
C'est mal vu si je ne fais qu'un I ) et un II ) ?
En fait, j'ai un sérieux soucis avec le commentaire. Je m'explique : quand on me pose un texte sous les yeux, je vois des tas et des tas de choses, il y a plein d'idées qui se bousculent dans ma tête, malheureusement je n'arrive pas à regrouper mes idées et à m'organiser :S !
En général, pour le commentaire, j'étudie le texte ligne après ligne et je met tout sur le brouillon, ensuite je regroupe mes idées entre elles pour créer des parties directrices. Mais je n'arrive jamais à dégager des " thèmes d'étude " alors je me restreins à un plan du style :
I ) L'explicite : une caractéristique du texte qui saute aux yeux
II ) L'implicite : statut du narrateur, message de l'auteur
Au bac blanc, j'ai adopté cette démarche et ça m'a coûté 3 points de la part du correcteur !
" D'évidentes difficultés d'organisation et déséquilibres entre les deux parties "
J'ai demandé à ma prof de français si cette démarche de plan était bonne, elle m'a dit oui ! Vous auriez pas des plans types pour moi ?! :S
P.S : J'ai aussi quelques soucis pour dépasser une thèse dans une dissertation !
C'est mal vu si je ne fais qu'un I ) et un II ) ?
Bonjour Auréliendu57.
Voici un lien très bien fait où tu pourras réviser la méthode du plan du commentaire
https://www.etudes-litteraires.com/commentaire (je ne sais pas faire un lien…)
Un autre pour le commentaire composé au complet :
https://www.etudes-litteraires.com/commentaire
Et enfin un exemple de commentaire composé où tu pourras étudier le plan du correcteur :
🙂 J'ai l'impression de plagier Muriel.H, mais je ne vois pas comment mieux te répondre. Ces liens sont vraiment complet !!!
Bonne lecture 😉 Bonjour Utilisateur,
J'ai édité les liens dans ton message. Si tu veux me plagier encore mieux (😂), dans le bandeau au-dessus de l'encart d'écriture des messages, sers-toi de l'icône qui ressemble à une manette de jeu vidéo (la troisième en partant de la droite).
Muriel
Voici un lien très bien fait où tu pourras réviser la méthode du plan du commentaire
https://www.etudes-litteraires.com/commentaire (je ne sais pas faire un lien…)
Un autre pour le commentaire composé au complet :
Et enfin un exemple de commentaire composé où tu pourras étudier le plan du correcteur :
🙂 J'ai l'impression de plagier Muriel.H, mais je ne vois pas comment mieux te répondre. Ces liens sont vraiment complet !!!
Bonne lecture 😉 Bonjour Utilisateur,
J'ai édité les liens dans ton message. Si tu veux me plagier encore mieux (😂), dans le bandeau au-dessus de l'encart d'écriture des messages, sers-toi de l'icône qui ressemble à une manette de jeu vidéo (la troisième en partant de la droite).
Muriel
Merci pour ces liens 🙂
Salut à tous,
j'ai un petit problème ac mes constructions de plan pour le commentaire composé.
Depuis le début de l'année je stresse parce que j'ai tjs peur de ne pas trouver de plan. Depuis deux trois semaines je m'entraîne.
Je lis le texte et je note tout ce qui me passe par la tête. Et en général les deux trois premieres impressions me permettent d efaire deux trois axes. Est-ce-une bonne technique? Si vous avez des conseils, n'hésitez pas.
j'ai un petit problème ac mes constructions de plan pour le commentaire composé.
Depuis le début de l'année je stresse parce que j'ai tjs peur de ne pas trouver de plan. Depuis deux trois semaines je m'entraîne.
Je lis le texte et je note tout ce qui me passe par la tête. Et en général les deux trois premieres impressions me permettent d efaire deux trois axes. Est-ce-une bonne technique? Si vous avez des conseils, n'hésitez pas.
C'est ce que je fais aussi, mais je sais pas si c'est bien. On m'a vaguement dit qu'il fallait faire une lecture analytique, puis regrouper tout dans des axes, puis là dedans faire des sous parties : personnelement, je trouve ca hyper lourd, lent et en plus, quand tu a quelque chose sur lequel chercher, tu trouves tout de suite.
je c'est pas si ce que je fais est bon mais moi je lis une fois le texte et si par exemple le texte décrit un lieu et en meme temps nous montre les sentiments d'un personnage je me complique pas la tete
AXE 1 un lieu …………….
AXE 2 par exemple LA TRISTESSE DE ………..
est ce que on peut faire comme ca
AXE 1 un lieu …………….
Pour moi les premières impressions me permettent de définir la problématique qui est l'ossature même du commentaire et qui permet ensuite de trouver les axes majeurs. Et puis il faut avoir "l'oeil" pour repérer toutes les figures de style du texte mais aussi tout ce qui est implicite afin de tout regrouper ensuite selon les liens d' apparenté.
Chacun a sa méthode et ses astuces mais désormais je ne suis plus vraiment la méthodologie : je préfère bâtir mon plan dès la première lecture ( à force de faire des commentaires!) . Et puis il y a des jours où l'on trouve la méthodologie trop "lourde" il est vrai mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit simplement d'un point de départ lorsque l'on débute et que petit à petit on s'en imprègne et tout vient naturellement.
Chacun a sa méthode et ses astuces mais désormais je ne suis plus vraiment la méthodologie : je préfère bâtir mon plan dès la première lecture ( à force de faire des commentaires!) . Et puis il y a des jours où l'on trouve la méthodologie trop "lourde" il est vrai mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit simplement d'un point de départ lorsque l'on débute et que petit à petit on s'en imprègne et tout vient naturellement.
c'est ce que j'aurais tendance à faire aussi.
Mais est ce que je peut avoir bon aux axes
messi1991123 a écrit :je c'est pas si ce que je fais est bon mais moi je lis une fois le texte et si par exemple le texte décrit un lieu et en meme temps nous montre les sentiments d'un personnage je me complique pas la teteNon, enfin c'est pas vraiment conseillé…il faut qu'il y ait des liens entre les différentes parties, il faut qu'on observe une progression,et il faut mettre le plan en relation avec une problématique.
AXE 1 un lieu …………….
De mon côté on m'a appris à faire une lecture analytique, puis à construire le plan en fonctions des thèmes trouvés.
Tout-à-fait d'accord avec ce procédé, pinkwa. 🙂
Personnellement, je lis le texte une première fois pour m'iprégner du thème, de l'action ou du style… Ensuite, j'utilise la méthode du tableau analytique qui travail autour de trois colonnes: Procédés, Repérages dans le texte et interprétation ! Il met en jeu Réseaux lexicaux, figures de style, procédés grammaticaux et sonorités. C'est une approche sans doute trop technique, mais je n'arrive jamais à définir mes impressions ! Est-ce une méthode acceptable, ou bien puis-je l'améliorer ?
Merci beaucoup,
Zadek
Merci beaucoup,
Zadek
Je prends aussi la méthode du tableau.
Repérage/ identification/ Effet de sens.
Les axes découlent des effets de sens. En fait, tu te rends compte que certains se rejoignent. Il suffit alors de faire des "groupes", se qui donnera tes axes.
Repérage/ identification/ Effet de sens.
Les axes découlent des effets de sens. En fait, tu te rends compte que certains se rejoignent. Il suffit alors de faire des "groupes", se qui donnera tes axes.
Ma méthode :
je lis le texte 1 fois puis le relis en faisant une étude linéaire dans ma tete et en prenant des notes sur les themes récurants. Ensuite à partir de ça, je vois les themes qui se recoupent et je les regroupent pour faire mes parties, en pensant qu'elles doivent avoir un lien logique et répondre à la problématique.
Pour la problématique, je cherche ce qui pose probleme dans le texte, ce que l'on ne peut pas résoudre à la seule premiere lecture
je lis le texte 1 fois puis le relis en faisant une étude linéaire dans ma tete et en prenant des notes sur les themes récurants. Ensuite à partir de ça, je vois les themes qui se recoupent et je les regroupent pour faire mes parties, en pensant qu'elles doivent avoir un lien logique et répondre à la problématique.
Pour la problématique, je cherche ce qui pose probleme dans le texte, ce que l'on ne peut pas résoudre à la seule premiere lecture
salut !
sauriez-vous quels axes de commentaires en général peut-on trouver dans des poèmes parce que, en cas ou pour le bac, c'est commentaire libre, ce serait plus simple d'en trouver un.
merci d'avance
Clems4ever
sauriez-vous quels axes de commentaires en général peut-on trouver dans des poèmes parce que, en cas ou pour le bac, c'est commentaire libre, ce serait plus simple d'en trouver un.
merci d'avance
Clems4ever
Bonjour
Moi d'après mon professeur tu peux quasi et c'est d'ailleurs très attendu faire une partie sur le lyrisme à travers la musicalité notamment allitération, alexandrin sonnet …
Ensuite une partie qui marche sur beaucoup de poème, je dirai l'expression des sentiments avec Louise Labé ou encore Ronsard attention tout de même cela dépend bien sur du poème sur lequel tu tombera.
Moi d'après mon professeur tu peux quasi et c'est d'ailleurs très attendu faire une partie sur le lyrisme à travers la musicalité notamment allitération, alexandrin sonnet …
Ensuite une partie qui marche sur beaucoup de poème, je dirai l'expression des sentiments avec Louise Labé ou encore Ronsard attention tout de même cela dépend bien sur du poème sur lequel tu tombera.