Recherche de texte

Littérature

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'entendre la lecture d'un passage de texte. Je ne sais pas si il s'agit d'une nouvelle, d'un roman, d'un essai ou d'une autre forme d'écriture.

J'espère que vous pourrez m'aider à retrouver l'ensemble de l'œuvre grâce aux quelques éléments dont je me souviens :

C’est l’histoire d’un homme qui voyage en train, il passera par la gare Saint-Lazare.
Il souhaite s’arrêter pour regarder le plan mais est emporté par la foule. Il se retrouve cependant sur le bon quai.
Il entend une voix dans les haut-parleurs qui annonce un retard.
Il s’imagine que quelqu’un a dû sauter sur la rame. Il continue son développement mental en pensant que cette personne n’avait pas prémédité son geste.

Je sais qu’il n’y a pas beaucoup d’éléments mais avec un peu de chance, cela évoquera quelque chose à quelqu’un ! 😀
Bonjour,
Ta description est assez vague… Te souviendrais-tu par hasard d'une phrase de ce texte ?
Ce que tu as écrit me fait penser à Exercices de Style, de Raymond Queneau. On y retrouve la gare Saint Lazare, un voyageur se faisant bousculer… Mais pas la pensée d'un suicide sur les rails…
Je pense à un des épisodes de Maigret, de Simenon. Mais comme je les ai presque tous lus, je serais bien incapable d'en retrouver le titre. :/