Bonjour,
je passe l'oral cette année et en me replongeant dans mes révisions j'ai remarquer que mon analyse de texte du poème d'Henri Michaux Le Grand Combat n'est pas du tout complète.
En effet en cours nous étudions un texte puis le professeur nous donne une correction avec son plan ou plutôt son analyse.
Malheureusement, son analyse sur ce texte ne m'aide pas du tout puisqu'elle est trop courte.
j'ai essayé de faire moi-même le plan mais je n'ai pas vraiment compris le texte.
Voilà son analyse:
première piste: il s'agit d'un récit:
-expliquez le titre ( LE grand combat / un grand combat)
-examinez "quoi, qui , où, quand ?"
-Présent de narration puis passé composé
Deuxième piste: Il s'agit aussi d'un commentaire eet d'une apostrophe
-apologue aux mégère
-vocabulaire courant
troisième piste :
-lexique utilisé sonorité lutte et chaos
-connotation naissance
-ambiguïté
-mystère de la vie e de la mort
personnellement je ne vois pas comment faire un plan avec cette analyse
Pourriez-vous m'aider avec des pistes de plan svp. Merci d'avance.
cdlt
Le texte:
LE GRAND COMBAT
Il l'emparouille et l'endosque contre terre :
Il le rague et le roupète jusqu'à son drâle ;
Il le pratèle et le libucque et lui barufle les ouillais ;
Il le tocarde et le marmine,
Le manage rape à ri et ripe à ra.
Enfin, il l'écorcobalisse.
L'autre hésite, s'espadrine, se défaisse, se torse et se ruine.
C'en sera bientôt fini de lui ;
Il se reprise et s'emmargine .. mais en vain
Le cerveau tombe qui a tant roulé.
Abrah ! Abrah ! Abrah !
Le pied a failli !
Le bras a cassé !
Le sang a coulé !
Fouille, fouille, fouille.
Dans la marmite de son ventre est un grand secret.
Mégères alentour qui pleurez dans vos mouchoirs ;
On s'étonne, on s'étonne, on s'étonne
Et on vous regarde.
On cherche aussi, nous autres, le Grand Secret.
Henri MICHAUX
Hello, je veux bien t'aider sur ton plan mais je tiens d'abord à te demander: si tu lis l'analyse du texte à haute voix, en comptant le temps de lecture du texte, arrives-tu à tenir 10 minutes? Si oui il serait préférable que tu gardes l'analyse du prof comme support de travail, quitte à la compléter avec des éléments trouvés sur internet.
Merci ^^
non je tiens à peine 3-4 min et encore j'exagère et j'ai regarder sur internet mais je trouve les explications un peu vague.
D'accord d'accord, et il a mis ça en lecture analytique? Pas très professionnel dis-moi 😞
Alors, est-ce qu'il a fait un plan, ou du moins des grandes parties? Désolée d'insister sur ça mais je préfère toujours partir d'un plan de professeur, c'est peut-être pas nécessaire et juste pour me rassurer (?), mais j'ai peur d'être à côté de la plaque en faisant mon propre plan! Alors que juste compléter des grandes parties, ce n'est pas si difficile…
Si les parties ne sont pas évidentes, pourrais-tu scanner/photographier son analyse s'il te plait? Si ça implique trop de complications je comprends et je te laisserai faire ton plan, sûrement avec l'aire d'autres utilisateurs, mais je préfère cela que courir le risque de t'induire en erreur car je ne suis pas formée 🙂
Dans tous les cas, si tu préfères faire ta propre analyse, sache que c'est tout à fait honorable et un bon entrainement au cas où tu tomberais sur une problématique tordue… Ce a peu de chances d'arriver, car tu ne risques pas de tomber juste sur ce texte-là! Courage 😀 😀
Oui je vais en avoir besoin du courage merci.
En faite on est passé un peu vite sur ce texte là donc évidement l'analyse n'est pas complète.
on a pas vraiment de plan.
Ce qui est sûr c'est que j'aimerais bien le faire moi-même pour mieux comprendre mais malheureusement je n'ai plus le temps de m'occuper de ce texte puisque que ce n'est pas le seul que je dois revoir et mon oral est dans pas longtemps alors avec le stress je relis vraiment tout.
je vais essayer de le scanner
😉 .
Ok. Pas de plan, c'est salaud de vous donner ça. Mais à mon avis il n'espérait pas que vous alliez sur des sites demander conseil à de parfaits inconnus qui peuvent être lycéens ou élèves de CE2 tout aussi bien que profs (je ne suis ni élève de CE2, ni prof, promis!). Alors je te redirige vers quelques sites d'enseignants qui ont publié une lecture analytique de ce texte:
https://poesie-daniel-lefevre.fr/Michaux-LeGrandCombat.pdf
(celui-ci est prof de prépa, donc ça doit être bien, nooon? L'inconvénient étant qu'il n'y a que deux parties,mais il est interdit de sanctionner ça au bac)
https://eliah.rebstock.perso.sfr.fr/wiki1S/doku.php?id=fr:la5
(il m'a l'air professionnel aussi, sûrement un élève ayant recopié son cours vu en classe. Les titres de parties en question peuvent être transposées en affirmations)
https://www.comptoirlitteraire.com/docs/347-michaux-le-grand-combat-.doc
(enfin, un document word, présentant ce qui me semble-t-il est une analyse linéaire du texte. Je sais pas toi mais moi, je trouve que ce serait la grande classe de sortir une analyse linéaire au bac 😀 )
Je te conseille de faire ton choix parmi ces sites ou d'autres que tu pourras trouver. Je pourrais te donner mon avis sur le texte, mais il n'est d'aucune valeur: j'en suis au même point que toi (exception faite que j'ai fini mon oral et je m'engage à aider les élèves qui doivent encore passer de mon mieux!)
Si tu as le temps de te pencher en profondeur sur ce texte, je te conseille de faire un petit mix de ces trois analyses. Sinon, la première me semble plus que crédible 😀
Bonne chance à toi en tout cas!
Suggestion :
Pour ce poème de Michaux il est possible de partir de l'effet produit sur le lecteur :
La surprise en raison des inventions langagières
et pourtant
La compréhension du thème
Le titre est-il ou non éclairant ?
Un thème traité par les inventions langagières, les sonorités (allitérations/assonances) et le rythme.
Un combat : adversaires/action/réactions
Un grand combat poétique : deuxième niveau de lecture
Michaux ne répond à aucune définition. Son attirance précoce pour le dictionnaire, pour le mot en lui-même et sa découverte de Lautéamont lui font privilégier une poésie au rythme le plus pur,une poésie de l'épellation, où le lexique lui-même pourrait être inventé (Qui je fus, 1927). Est-il seulement poète ? psychologue ? Homme à la fois illustre et marginal, (refuse prix littéraire) vivant caché, viscéralement solitaire, il est ailleurs. (Ailleurs, 1948).
Dans la famille de bourgeois de Namur où il naît en 1899, il est l'insoumis, le révolté que rien ne fait plier. Pas même dans un pensionnat "pauvre, dur et froid" où son père l'envoie. Après avoir été tenté par la médecine, il embarque comme matelot sur un schooner en partance pour l'Amérique, nous sommes en 1920. Il bourlingue une année, rentre en Belgique et enfin s'installe à paris en 1924. Divers emplois dans l'édition lui permettent de subsister. Il voyage … en Equateur pendant toute l'année 1927 puis en Asie en 1930-1931. L'exode de 1940 le mène au Lavandou, avec celle qui devient peu après sa femme. Mais affaiblie par les restrictions alimentaires, elle contracte la tuberculose et meurt en 1948. Il écrit de moins en moins et peint davantage. Naturalisé français en 1955, il meurt à paris le 19 octobre 1984 à l'âge de quatre-vingt-cinq ans.
"Poète surréaliste mais ne devant rien qu'à lui-même, estime Pierre Seghers, Henri Michaux est un solitaire, un cœur greffé "…
Une virtuosité verbale , une jonglerie des mots dans un savant désordre au profit d'un "grand combat".
Le grand livre de la poésie française
Marcel Julian
inb4
J'essaye toujours de scanner ( petit problème) en tout cas merci de m'aider
je vais regarder les textes et essayer de faire mon plan. merci.
floreale
Merci de ces suggestions je m'en inspirerais ^^.
Regarde aussi les réponses du site … 🙂
Ok mais
comment fait-on pour inséré mon analyse sur le forum (je l'ai sur USB) ?
Je pensais que tu n'avais pas eu le temps de lire ma réponse … 🙂
je suis assez fatigué donc sur le moment j'ai pas compris qu'il fallait que je fouille sur ce site
est ce que quelqu'un saurait insérer un PDF sur ce forum ou on peut pas ?
lyce0ne a écrit :est ce que quelqu'un saurait insérer un PDF sur ce forum ou on peut pas ?
Bonjour,