Bonjour, je suis en 1erS et je passe mon oral de francais bientôt. Pendant l’année nous avions étudié 2 textes de Blaise PASCAL, nous n’avons pas passer beaucoup de temps dessus et nous avons pratiquement rien dit dessus mais mon prof à quand même décidé de les mettre sur la liste pour l’oral du bac ce qui fait que j’ai 2 textes de Blaise PASCAL sur lesquelles je n’ai rien…
Pour mes autres textes, je l’ai est préparé en faisant des plans comme pour un commentaire de texte et en réunissant mes idées dans mon plan, mais pour ces textes je n’ai absolument rien…
Voici mes 2 textes :
Je vous remercie d'avance !
Quelqu'un pourrait m'aider pour Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au dela svp ?
Merci 🙂
Pour mes autres textes, je l’ai est préparé en faisant des plans comme pour un commentaire de texte et en réunissant mes idées dans mon plan, mais pour ces textes je n’ai absolument rien…
Voici mes 2 textes :
L’homme esclave du divertissement:Pourriez vous m’aider svp à trouver des idées et des plans pour ces deux textes ?
Ainsi l'homme est si malheureux qu'il s'ennuierait même sans aucune cause d'ennui par l'état propre de sa
complexion. Et il est si vain, qu'étant plein de mille causes essentielles d'ennui, la moindre chose comme un
billard et une balle qu'il pousse, suffisent pour le divertir.
Mais direz-vous quel objet a(-t-)il en tout cela ? celui de se vanter demain entre ses amis de ce qu'il a mieux
joué qu'un autre. Ainsi les autres suent dans leur cabinet pour montrer aux savants qu'ils ont résolu une question
d'algèbre qu'on n'aurait pu trouver jusqu'ici, et tant d'autres s'exposent aux derniers périls pour se vanter ensuite
d'une place qu'ils auront prise aussi sottement à mon gré. Et enfin les autres se tuent pour remarquer toutes ces
choses, non pas pour en devenir plus sages, mais seulement pour montrer qu'ils les savent, et ceux-là sont les
plus sots de la bande puisqu'ils le sont avec connaissance, au lieu qu'on peut penser des autres qu'ils ne le
seraient plus s'ils avaient cette connaissance.
Tel homme passe sa vie sans ennui en jouant tous les Jours peu de chose. Donnez-lui tous les matins l’argent
qu'il peut gagner chaque jour à la charge qu'il ne joue point, vous le rendez malheureux. On dira peut-être que
c'est qu'il recherche l’amusement du jeu et non pas le gain. Faites-le donc jouer pour rien, i1 ne s'y échauffera
pas et s'y ennuiera. Ce n'est donc pas l'amusement seul qu'il recherche. Un amusement languissant et sans
passion l'ennuiera. Il faut qu'il s'y échauffe, et qu'il se pipe lui-même en s'imaginant qu'il serait heureux de
gagner ce qu'il ne voudrait pas qu'on lui donnât à condition de ne point jouer, afin qu'il se forme un sujet de
passion et qu'il excite sur cela son désir, sa colère, sa crainte pour cet objet qu'il s'est formé comme les enfants
qui s'effraient du visage qu'ils ont barbouillé.
D'où vient que cet homme qui a perdu depuis peu de mois son fils unique et qui accablé de procès et de
querelles était ce matin si troublé, n'y pense plus maintenant. Ne vous en étonnez pas, il est tout occupé à voir
par où passera ce sanglier que ses chiens poursuivent avec tant d'ardeur depuis six heures. Il n'en faut pas
davantage. L'homme, quelque plein de tristesse qu'il soit, si on peut gagner sur lui de le faire entrer en quelque
divertissement, le voilà heureux pendant ce temps-là, et l'homme, quelque heureux qu'il soit, s'il n'est diverti et
occupé par quelque passion ou quelque amusement, qui empêche l'ennui de se répandre, sera bientôt chagrin et
malheureux. Sans divertissement il n'y a point de joie, avec le divertissement il n'y a point de tristesse. Et c'est
aussi ce qui forme le bonheur des personnes de grande condition qu'ils ont un nombre de personnes qui les
divertissent et qu'ils ont le pouvoir de se maintenir en cet état.
Prenez-y garde, qu'est-ce autre chose d'être surintendant, chancelier, premier président sinon d'être en une
condition où l'on a le matin un grand nombre de gens qui viennent de tous côtés pour ne leur laisser pas une
heure en la journée où ils puissent penser à eux-mêmes, et quand ils sont dans la disgrâce, et qu'on les renvoie à
leurs maisons des champs où ils ne manquent ni de biens ni de domestiques pour les assister dans leur besoin, ils
ne laissent pas d'être misérables et abandonnés parce que personne ne les empêche de songer à eux.
et Vérité en deça des Pyrénées, erreur au-delà:
Sur quoi la fondera‑t‑il, l’économie du monde qu’il veut gouverner ? Sera‑ce sur le caprice de chaque particulier, quelle confusion ! Sera‑ce sur la justice, il l’ignore. Certainement s’il la connaissait il n’aurait pas établi cette maxime la plus générale de toutes celles qui sont parmi les hommes, que chacun suive les mœurs de son pays. L’éclat de la véritable équité aurait assujetti tous les peuples. Et les législateurs n’auraient pas pris pour modèle, au lieu de cette justice constante, les fantaisies et les caprices des Perses et Allemands. On la verrait plantée par tous les États du monde et dans tous les temps, au lieu qu’on ne voit rien de juste ou d’injuste qui ne change de qualité en changeant de climat, trois degrés d’élévation du pôle renversent toute la jurisprudence. Un méridien décide de la vérité, en peu d’années de possession les lois fondamentales changent. Le droit a ses époques, l’entrée de Saturne au Lion nous marque l’origine d’un tel crime. Plaisante justice qu’une rivière borne ! Vérité au‑deçà des Pyrénées, erreur au‑delà.
Ils confessent que la justice n’est pas dans ces coutumes, mais qu’elle réside dans les lois naturelles communes en tout pays. Certainement ils le soutiendraient opiniâtrement si la témérité du hasard qui a semé les lois humaines en avait rencontré au moins une qui fût universelle. Mais la plaisanterie est telle que le caprice des hommes s’est si bien diversifié qu’il n’y en a point.
Le larcin, l’inceste, le meurtre des enfants et des pères, tout a eu sa place entre les actions vertueuses. Se peut‑il rien de plus plaisant qu’un homme ait droit de me tuer parce qu’il demeure au‑delà de l’eau et que son prince a querelle contre le mien, quoique je n’en aie aucune avec lui ?
Il y a sans doute des lois naturelles, mais cette belle raison corrompue a tout corrompu.
Je vous remercie d'avance !
Quelqu'un pourrait m'aider pour Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au dela svp ?
Merci 🙂