Bonsoir,
Je m'interroge sur la notion de "fiction de l'authenticité" qu'on entend souvent pour certains romans épistolaires / romans du 18e : est-ce que vous savez qui a parlé de cela (cela doit être une expression de critique ?) ?
Merci.
Je ne saurais pas dire qui est l'auteur de la citation mais je me suis interrogé (très) rapidement ; j'ai l'impression que cette expression séparerait le procédé de l'écriture et une sorte d'authenticité de la vie quotidienne.
Comme si écrire n'était pas authentique, au contraire de n'importe quelle action de la vie quotidienne (se laver, rencontrer des gens, manger …) ; il me semble que tout acte est authentique en soi, à moins que ce ne soit les intentions de l'auteur que l'on déclare inauthentiques.
Mais peut-être me torturé-je l'esprit pour rien, car l'auteur veut peut-être simplement signifier cette façon de faire passer pour vrai des récits inventés : ainsi les Lettres persanes de Montesquieu, pour ne prendre que le plus célèbre exemple des romans épistolaires du XVIII[sup]ème[/sup] siècle.