Bonjour , je passe mon bac oral demain …
Je connais mes 25 textes , les auteurs tout ça , j'ai appris les plans que nous a proposé la prof pour chaque lecture et je sais ce que je devrai dire dans chaque sous partie approximativement , une seule chose me fait actuellement peur : adapter mon plan selon la problématique de l'examinateur . Effectivement , j'ai bien appris le plan de la prof très complet composé de 2 ou 3 axes selon le texte . Mais elle a proposé diverses problématiques possibles et je me rend compte que pour certaines problématiques , le plan de 2 axes qu'elle a donné ne va pas , enfin il y aurait un axe un peu HS …
Donc voilà , je connais tout mais j'ai peur d'avoir une problématique trop précise de l'examinateur qui m'empêcherait de ressortir le plan de la prof ou du moins de le modifier vite fait …
Des conseils ?
merci les amis
Des conseils ?
Tiens compte de la question de l'examinateur qui sera forcément à ta portée. Le temps de préparation est fait pour que tu restes disponible devant le texte et devant cette question spécifique. Il te restera à agencer les éléments de réponse comme un puzzle dont tu as toutes les pièces puisque tu connais le texte et que tu l'as travaillé et révisé.
Ne néglige pas la qualité de ta lecture.
Bon courage. Tout ira bien … 🙂
un conseil: dès l'introduction, oriente ton oral sur la problématique (c'est à dire que tu peux tout à fait garder l'intro vue en classe) et dans la conclusion conclus en premier sur la problématique. Je ne pense pas que des axes vus en cours puissent être complètement HS si tu veilles à tout le temps te ramener à la problématique.
Voila bonne chance!
Merci donc même si j'ai une sous partie HS c'est pas trop grave si le reste est bon et me permet de répondre à la problématique en conclusion ?
atala a écrit :Je ne pense pas que des axes vus en cours puissent être complètement HS si tu veilles à tout le temps te ramener à la problématique.
Exact, si tu fais tout le temps référence à ta problématique, que ton plan soit hors-sujet ou non, c'est déjà des points de gagné. C'est la tactique du "Je n'ai pas forcément compris la problématique mais je montre que je ne l'ai pas laissée passer". Le tout après est, en live, de trouver quelques éléments qui puissent quand même rejoindre l'énoncé. Mais en principe ça marche.
Tout à fait d'accord avec les conseils postés au-dessus. Pour te donner un exemple d'une telle adaptation, voici ce que j'ai fait pour mon bac il y a 2 jours (j'ai posté l'expérience complète dans le post-it Oral du bac français - Comment ça s'est passé?)
C'était la scène du parloir du roman Manon Lescaut. Manon, amante de Des Grieux, l'avait trompé et deux ans après est venu le retrouver alors qu'il faisait des études de théologie pour lui présenter ses excuses, qu'il acceptera.
Ma problématique était: "Le personnage de Des Grieux" (je peux te dire que j'ai sué en la voyant)
Le plan de mon cours était :
I- Une scène théâtralisée
II- La puissance de Manon
III- Amour et religion
J'ai fini par adapter ça en:
I- Des Grieux confronté à la puissance de Manon
II- Son abandon est mis en scène par la théâtralisation du passage
III- L'amour reprend tout d'un coup la place de la religion dans sa vie
Eh oui, j'ai eu beau parler la moitié du temps du personnage de Manon, l'examinatrice m'a dit que c'est très bien 😐 raison: je faisais à chaque fois l'opposition entre la puissance de Manon et la faiblesse de DG 😀
Bonne chance à toi! Il se peut que tu aies à refaire ton plan si la problématique est vraiment décalée, mais c très rare… et je te conseille dans ce cas de juste mettre quelques petits trucs de côté en gardant les mêmes idées pour le plan !