Pronom possessif attribut du sujet

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

je me pose la question de la validité d'une phrase comme Le chien est le mien., utilisant un pronom possessif comme attribut d'un sujet avec article défini. En effet, à mon oreille :
- Le chien est à moi. -> correct ;
- Le chien est mien. -> correct mais peu usité ;
- Le chien est le mien. -> incorrect.

Me demandant si cela n'est qu'une habitude de langage personnelle ou réellement une formulation incorrecte, et n'ayant pas trouvé de source traitant ce point précis, je voudrais avoir votre avis.
Et, si possible, une référence à une grammaire traitant de cela.

Je me pose la même question avec un article indéfini. Il y a trois chiens. Un des chiens est le mien. : correct ou incorrect ?

En revanche, avec un adjectif démonstratif, les trois formulations me semblent tout à fait correctes :
- Ce chien est à moi.
- Ce chien est mien.
- Ce chien est le mien.

Merci.
"Le chien est le mien" est correct, si l'emploi de l'article défini réfère non au texte mais à la situation, imagine que tu regardes une "rixe" entre un chien et un chat.
Merci pour votre aide !

Justement, même dans une telle situation, cela sonne faux pour moi.
Et aucun des exemples que j'ai pu trouver dans des grammaires (ou des sites de grammaire) sur le pronom possessif n'utilisant "article défini + nom + verbe + pronom possessif attribut" (*), je me demande s'il n'y aurait pas une règle méconnue (?)…

(*) Les exemples donnés soit n'utilisent pas le pronom possessif comme attribut, soit l'utilisent comme attribut mais pas avec un sujet comprenant un article défini.
"Le chien est le mien" est grammaticalement correct mais il est vrai que la phrase, sans contexte, sonne un peu creux, même si, comme l'a fait remarquer Anne, il suffit que le chien soit défini d'une manière implicite, qui peut tenir à la situation, ou d'une manière explicite, comme par un adjectif : le chien noir et blanc est le mien.
Bonjour,

Ayant finalement obtenue une réponse de l'Académie Française à la question, je la partage ici.
Ici l'article a une valeur trop généralisante. On doit dire Ce stylo est le mien.
Afin d'être précis, la question exacte posée à l'Académie était
Pouvez-vous me dire si une phrase comme Le stylo est le mien., utilisant un pronom possessif comme attribut d'un sujet avec article défini, est correcte.
Selon moi cette phrase est incorrecte, mais je ne trouve rien dans les livres de grammaire pouvant le justifier.