Hypokhâgne à Clermont-Ferrand - Lycée Fénelon ou Blaise Pascal ?

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Sur apb j'ai mis en premier choix Fénelon (à Clermont-Ferrand) et en deuxième Blaise Pascal. Je suis accepté à Fénelon mais je viens de voir que Blaise Pascal possédait une option cinéma que Fénelon n'a pas, ce qui m'intéresse beaucoup. Mais je ne connait que vaguement la réputation des deux et j'ai peur de perdre en qualité d'enseignement en allant à Blaise Pascal (attention je ne dit pas que c'est réellement moins bien que Fénelon, je ne me base que sur des on-dit). Est-ce-que quelqu'un connait l'un ou l'autre et surtout l'option cinéma de Blaise Pascal et pourrait m'en parler s'il-vous-plaît c'est urgent !!!!
Bonjour,

Si tu as mis Fénelon en premier choix et que tu as été acceptée par l'établissement, tu ne peux plus faire marche arrière, puisque les vœux inférieurs s'annulent automatiquement.

Mais tu trouveras sans doute d'autres options aussi intéressantes à Fénelon qui ne te feront pas trop regretter l'option cinéma du lycée Blaise Pascal 🙂 Bonne chance !
Tous les professeurs ont le même concours et donc le même niveau.
La seule variable, c'est le niveau des élèves admis. C'est donc à vous de stimuler la progression annuelle.
Fénelon est un lycée privé, Blaise Pascal est public. Blaise Pascal a chaque année un ou deux élèves qui intègrent l'ENS, Fénelon, pas… (à en croire le site).
Fénelon, à ma connaissance ne propose pas d'options lourdes telles que le cinéma ou le théâtre.

Je ne sais pas si tu es allée à leurs portes ouvertes. Je suis allée à celles de Fénelon l'année dernière et j'ai vraiment été déçue. Les locaux ne donnent vraiment pas envie pour selon qu'il faut payer 1700€ l'année. J'ai discuté avec un professeur et j'ai été moyennement convaincue, il ne m'a pas vraiment intéressée comparé à d'autres professeurs de CPGE que j'avais rencontrés auparavant.

Le seul avantage de Fénelon c'est qu'ils donnent des cours spécifiques pour ceux qui veulent préparer Sciences Po. Autrement, Blaise Pascal me semble bien mieux et si tu veux faire cinéma, n'hésite pas, c'est une super option. 🙂