Bonjour,
J'ai toujours voulu faire des études de droit, en ce moment, je suis en stage de découverte dans un cabinet et honnêtement le métier me plaît bien ! Toutefois, depuis peu je commence à aimer la littérature,l'histoire littéraire; la langue … l'idée de faire des études de lettres modernes me vient de plus en plus à l'esprit. J'ai fait un test d'orientation les réponses données étaient :
Lettre ou droit 😞 🙄 à 100%
Je me dis que malheureusement professeur ne gagne pas ( mais comme dit Voltaire le bonheur n'est pas dans la vanité. ( Jeannot et Colin), pour avocat je me pose X questions si je n'ai pas beaucoup de clients ? Si je choisis une filière et qu'après je veux me réorienter est-possible ? Les personnes ayant eut un cas similaire peuvent-elles me conseiller ?
Cordialement
Bonjour,
pourquoi ne pas étudier le droit, et garder le plaisir de la littérature, etc en loisir?
Un prof nous a dit un jour, "ce n'est pas parce que vous aimez les animaux que vous serez vétérinaire". Ce qu'il voulez dire c'est qu'on peut aimer quelque chose sans pour autant s'y consacrer.
Je te donne un exemple personnel, j'aime beaucoup dessiner et peindre, mais je n'aurai pas voulu en faire un métier, ou faire des études là dessus, je peux comme ça encore peindre et dessiner sans aucune contrainte de résultat.
Mais d'autres te tiendront un discours tout à fait différent là dessus.
Ensuite c'est vrai que l'enseignement représente le gros des troupes après les études de lettres, il y a aussi la documentation, les métiers d'animation/organisation culturelle…
Et dans le droit, il n'y a pas qu'avocat, il y a aussi des juges, des substituts, des procureurs, des greffiers, le notariat etc (là dessus, il faut faire plusieurs stages). Demande toi aussi si ce que tu as vu en stage sur une période limitée te plaira sur le long terme (il y a une grande différence entre voir un métier 3 jours, et le faire pendant 40 ans).
Le système universitaire permet des réorientations, peut être pas à niveau équivalent (si tu fais ta licence de lettres, je ne suis pas sur qu'on te validera du droit ensuite). Il y a des élèves de prépa (donc en littérature, histoire, langues,…) qui ensuite commencent des études de droit, et s'en sortent assez bien!
Voilà voilà, en espérant que d'autres te présenteront leurs points de vue.
Bon courage
R.
PS: prépare toi un petit tableau, et remplis le en mettant les plus et les moins pour chaque parcours que tu liras sur ce forum, ou qu'on te donnera dans un autre cadre. Et ensuite relis bien ce petit tableau, en te demandant pour chaque plus et chaque moins: est-ce que c'est vraiment un point qui me plaira? est-ce que je ne peux pas m'accommoder de ce désavantage? etc
Et place y aussi tes arguments pour et contre bien sur!
Ingénu a écrit :
Je me dis que malheureusement professeur ne gagne pas ( mais comme dit Voltaire le bonheur n'est pas dans la vanité. ( Jeannot et Colin), pour avocat je me pose X questions si je n'ai pas beaucoup de clients ?
Mais il n'est pas vaniteux de bien gagner sa vie.
Un avocat ne manque jamais de client (sauf s'il est de mauvaise fame).
J'ai quelques avocats dans mon entourage, ils ne gagnent pas tous des 100 et des 1000 et les débuts sont tjr un peu difficiles 🙂
la stabilité du salaire de fonctionnaire est appréciable..
Entre les aléas d'une profession libérale et la sécurité du fonctionnaire, il y a aussi la possibilité de devenir juriste d'entreprise…
Merci de vos conseils, là je viens de terminer mon stage et y a des trucs comme droit du commerce, ou les histoires de gamins du genre : " sa branche dépasse sur mon jardin " ça excusez-moi du terme mais ça fait chier ! Après ce qui est pénale ou droit de la famille j'ai kiffé. Pareil pour enseignant y a des élèves qui peuvent te sembler insupportable, les élèves qui écrivent mal (comme moi 😜 ),les parents , des réunions que tu ne veux pas faire … Prosopopée je parlais du salaire d'enseignant qui est comme même faible par rapport à nos voisins européen. JE trouve inacceptable qu'une personne titulaire d'un master(CAPES) ou d'un doctorat (agrégation) en maths, en langues,en français … gagne aussi peu ! Pour être se présenter aux concours de magistrat il faut être âgé de 31 ans.
Tu en es à quel niveau Ingénu?
Je suis au lycée passage en 1ER ES
Tu as encore du temps pour réfléchir et les cours de français de Première t'aideront peut être à te décider si tu veux faire une Licence de lettres ou non.
Peut-être existe-t'il quelque part en France des bi-licences Lettres Modernes/ Droit qui te permettront de suivre les deux disciplines et de de choisir ensuite ce que tu préfères.
Il y a aussi la possibilité de l'hypokhâgne: il y a certaines prépas qui permettent des équivalences en droit, tu peux donc directement intégrer à l'issue de la première année une L2 de droit.
Pour être magistrat il ne faut pas être âgé de 31, mais avoir 31 ans au plus l'année du concours, et tu n'as droit qu'à 3 tentatives.