Documents nécessaires pour l’oral de français

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,
Demain je passe mon oral et il m'était carrément sorti de la tête qu'il fallait les textes, les livres et les oeuvres intégrales étudiées en double 😐
Donc demain matin je vais tout faire pour les avoir MAIS il reste possible que je ne réussisse pas à en retrouver une partie, à quel point est-ce que c'est grave ?
Je demande ça car je sais que d'autres élèves qui ont été interrogés ont du prendre leur propre texte ! Alors si j'ai pas le mien est-ce qu'on me le fournira ?

Par ailleurs, quelles sont les conséquences d'un tel oubli ?

Merci
Bonjours à toi adtrevor,
Je suis une élève comme toi mais je me suis arrêter pour te répondre. Mon professeur, nous à répéter durant toute l'année qu'il fallait bien tout en double!
Seulement, sache que parfois, certains examinateurs ont leur propre version des textes et les utilisent, donc cela est parfois inutile d'amener en double. C'est ce qui s'est passé pour moi lors de mon oral blanc.
Mais ça n'arrive pas toujours! Il se peut que ton examinateur n'est pas l'oeuvre en question.
A ce moment là, je te conseil de t'arranger avec l'examinateur si tu n'as qu'une version (l'utiliser pendant la préparation et faire sans durant l'oral?).
Par contre je n'ai aucune idée des répercussions sur ta note…Sa ne fait clairement pas trés sérieux!

Je te souhaite bonne chance et bon courage!
A ce moment là, je te conseil de t'arranger avec l'examinateur si tu n'as qu'une version (l'utiliser pendant la préparation et faire sans durant l'oral?).
Passer l'oral SANS le texte sous les yeux ? Je rêve ! Comment feriez-vous pour les citations ?
en ce cas, le candidat part à la pêche de salle en salle, demandant si on ne peut lui prêter un exemplaire (je le dis parce que cela m'est arrivé…), temps de pêche défalqué de son temps de préparation.
L'examinateur pourrait choisir un autre texte, me direz-vous. Il le pourrait, il se peut qu'il le fasse, à moins qu'il ne soupçonne une manoeuvre du candidat pour éliminer certains textes, et ça, les examinateurs n'aiment pas…
J'avais complètement oublié : ça énerve l'examinateur qui te le reproche vivement mais tu ne peux pas avoir zéro pour ça! La prof s'était mise à côté de moi pour partager le livre, du coup c'était gênant tant de proximité^^

Mieux vaut avoir ce qu'il faut bien entendu.