Bi-licence à Paris 4 ou hypokhâgne ?

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
C'est avec joie que j'ai découvert hier être prise à la Sorbonne (Paris IV) pour la bi-licence Histoire / LLCE Anglais. Cependant, j'hésite à attendre la prochaine phase d'admission, sachant que je suis sur liste d'attente en internat pour le lycée Chaptal et pour Henri IV en CPES (c'est mon 1er choix).

Je suis aussi sur liste d'attente à Paris 1 pour la licence de Sciences politiques, mais comme c'est mon 2e voeu, je pense démissionner pour ne pas qu'il annule ceux d'après (dans le cas où je suis admise). Qu'en pensez-vous ? J'ai peur de laisser passer ma chance pour la Sorbonne en bi-licence, pour finalement me retrouver en prépa et que je ne supporte pas. Et vice versa… Bref je me pose énormément de questions, c'est pourquoi votre avis serait crucial ! Je ne sais pas encore quelle orientation choisir, toutefois je suis passionnée par la politique, les relations internationales et je pense me diriger vers le journalisme (tenter le CELSA, le DD IEP Lille/ESJ, voire retenter Sciences Po Paris en master).

Donc voilà je souhaiterais avoir l'avis d'étudiants qui ont dû faire ce choix entre la bi-licence et la prépa avant moi
Merci d'avance
J'ai également eu ce choix à faire et j'ai finalement choisi une bi-licence à la Sorbonne (droit-histoire des arts) tout simplement car je ne pense pas que la prépa soit faite pour moi, même si j'ai de bonnes capacités de travail.
Si on réussi en prépa on a probablement plus de chance d'avoir de belles opportunités dans le futur plutôt qu'en sortant d'une fac mais j'ai fait le choix de faire des études moins stressantes -même si apparemment le volume horaire et le travail demandé est plus ou moins le même en prépa et en double licence- et avec des matières nouvelles car je n'avais plus envie d'étudier les mêmes que pendant toute ma scolarité. En fait j'ai eu envie de changement et de plus de liberté.
Tout repose sur ton état d'esprit et ta manière de travailler ; d'après toi où est-ce que tu t'épanouiras le plus ? As-tu un projet professionnel précis et quelle formation serait la plus apte à le réaliser ?
Les bi-licences restent des formations très prisées avec très peu d'admis pour beaucoup de demandes, c'est autant qu'en prépa une chance d'y accéder mais la prépa sera peut être plus apte à t'apporter les connaissances nécessaires et une méthode de travail plus solide afin de concrétiser ton projet professionnel même s'il est encore plus ou moins indéfini.
Merci, ton avis m'a beaucoup aidée à réfléchir. J'ai finalement mis "Oui mais.." pour la bi-licence en espérant être prise en prépa, même si la bi-licence m'attire davantage. Il me manque encore de méthodes et de rigueur, que je pourrais acquérir en hypokhâgne, avant d'aller à la fac. ça me donnera des bases solides pour envisager mes études supérieures au mieux je pense.
En revanche, sais-tu si il est possible d'intégrer une bi-licence après une prépa, en L2 ou L3 par exemple ? Ou bien les équivalences ne sont pas possibles pour ces formations ?

Merci pour ta réponse en tout cas 🙂

Pourrais-je avoir l'avis de quelqu'un qui a préféré choisir la prépa ?
Pour ma part, j'ai été accepté dans la double licence LETTRES EDITION MEDIAS AUDIOVISUEL - LLCE ANGLAIS pour la rentrée prochaine…

J'ai quelques questions :
Est-ce que vous pouvez me dire un peu les cours dispensés ? J'ai vu il me semble qu'il n'y avait plus d'histoire, est-ce vrai ? Il y a t-il possibilité de le prendre en option ? Le niveau est-il vraiment élevé ? J'ai été accepté malgré le fait qu'il n'y ai que 20 places, mais je ne crois pas avoir un niveau en anglais extraordinaire (je me débrouille bien, mais je ne suis pas bilingue quoi..), du coup ça me fait peur ! Comment est l'ambiance ? Etant donné qu'on est peu dans cette double licence, est-on mélangé avec les autres licences ou on reste toujours ensemble ? Le travail est-il énorme ou je pourrai dormir la nuit (et surtout continuer le théatre et la danse, qui prenaient jusqu'alors un temps fou dans ma vie..)
Merci si vous prenez le temps de répondre à toutes mes questions !!

Sinon, pour revenir à ton hésitation, je l'ai eu aussi. Même si cette licence était mon premier voeu, je pensais partir en prépa (ce cursus ne prend que 20 élèves sur dossier, je pensais don n'avoir aucune chance). Mais même si je suis capable d'assumer une charge importante de travail, il me faut un but précis, un objectif, que je ne vois pas en prépa. C'est simplement nous pousser au maximum, ne pas avoir de vie pendant deux ans, pour je ne sais quoi au final.. Evidemment, ce n'est que mon avis, et j'ai préféré choisir la double licence. En espérant que tu t'épanouiras dans ce que tu feras !!
Oui mais justement, certains vont en prépa en ne visant pas l'ENS et s'épanouissent tout autant ! Et puis, sachant que la charge de travail est plus ou moins équivalente en prépa qu'en bi-licence, ma vie sociale n'en souffrira pas plus en hypokhâgne je pense. Encore une fois je ne vise pas l'ENS, je souhaite seulement m'enrichir intellectuellement, et au moins essayer un an avant d'aller en fac, où je pourrais facilement être larguée je pense….

Bref c'est horrible d'avoir ce choix à faire ahah ! Et puis si ça se trouve je ne serai pas acceptée en prépa et ce sera APB qui choisira pour moi 🙂
Pour essayer de répondre à tes questions, Je pense que certains cours sont en commun, étant donné le nombre limité d'élèves en bi-licence à PIV (histoire anglais c'est 60 places) . Et pour les cours dispensés ils sont détaillés sur le site de la Sorbonne ! 🙂

up
Bonsoir, je suis nouveau ne sachant pas où poster , je n'ai pas voulu ouvrir un nouveau sujet pour rien. J'ai donc décidé de poster mon message ici. Puisque je suis dans un cas similaire a celui de l'auteur.

L'an passé 2013-2014 , j'etais en prépa scientifique apres mon bac S obtenu avec mention bien en martinique.

Le problème est que les maths du supérieur ne m'ont vraiment pas enchanté. J'ai donc décidé de m'inscrire dans une filière sciences humaine.

L'an prochain je souhaite intégré Paris IV ou Paris I en L1 philosophie et Bi licence sciences-philosophie. J'ai envoyé les dossiers au mois de Mai. J'ai reçut les accusé de réception. Je stress énormément car il parait que ces universités très dur à intégrer.

Donc j'aimerais savoir si j'ai mes chances d'intégrer l'une de ces facs.

Pour info j'ai un bon dossier, 20/20 en philo au 3 eme trimestre de terminale, 14,5 de moyenne global au bac, 13 au bac de philo ( contresens sur le commentaire)11 au bac de francais , des résultat correct en prépa scientifique.
@Gats972

Il y a une forte sélection c'est vrai mais tout le monde a ses chances. J'ai été moi même acceptée en bi-licence à Paris 1 avec 14,5 de moyenne annuelle (12 en philo, 17 en anglais, 18 en espagnol, 15 en histoire, 11 en littérature, bref rien d’exceptionnel) je viens d'un lycée de province pas super bien classé et j'avais 7-8 de moyenne en français en première ! Mais j'ai fait une lettre de motivation très soignée sur laquelle j'ai passé beaucoup de temps, j'ai eu mon bac avec mention TB et mes professeurs m'ont toujours mis de superbes appréciations, alors même s'il n'y avait que 60 places pour des milliers de demandes j'ai réussi à ma plus grande surprise ; conclusion, si tu es bosseur il faut toujours y croire.
j'ai recut la reponse , j'integrerai paris 1 l'année prochaine en licence 1 de philosophie , je suis très satisfait. Au revoir.