salut!! alors mon sujet de dissertation est le suivant: La littérature et la peinture doivent-elles_peuvent-elles_représenter la réalité "telle qu'elle est"? en fait je voudrais savoir si je dois démontrer que la littératures et la peinture doivent et peuvent représenter la réalité telle qu'elle est ou je dois choisir entre les deux?
J'ai besoin d'une réponse!! aidez moi!!! Merci d'avance 🙂
Bonjour,
à mon avis il vaudrait mieux que tu les prennes ensemble parce que littérature et peinture ne peuvent pas représenter le monde tel qu'il est, ils le représentent tel que le voit l'artiste. Cependant il y a des différences entre les deux arts, parce qu'ils n'ont pas les mêmes moyens pour représenter.
Tu pourrais t'intéresser à L'oeuvre de Zola et au Chef d'oeuvre inconnu de Balzac, deux oeuvres en rapport direct avec ton sujet.
Bonjour Ondine
Je te remercie beaucoup pour ton conseil qui va j'en suis sûr m'aider dans ma dissertation. Merci encore et bon week end. 🙂
Tu as aussi le poème de Baudelaire Les Phares ; correspondance entre l'écriture poétique et la peinture
Ondine a écrit :Tu pourrais t'intéresser à L'oeuvre de Zola et au Chef d'oeuvre inconnu de Balzac, deux oeuvres en rapport direct avec ton sujet.
Au sujet de Zola justement, ne pas perdre de vue qu'il fut critique d'art et défenseur des Impressionnistes. Ses divers écrits sur l'art ont été compilés chez plusieurs éditeurs. Et là, il y a du blé à moudre!!!
Il y a sept ou huit ans, en travaillant sur le naturalisme avec des secondes, j'avais eu des filles qui avaient fait un exposé superbe sur le même type de sujet… Elles s'étaient notamment intéressées à la "série des gares Saint-Lazare" de Monet qu'elles avaient mises en perspectives avec les descriptions du même édifice par Zola dans La Bête humaine.
On a de semblables parallèles chez Maupassant avec des descriptions par petites touches. Tu devrais trouver une ou deux belles descriptions et voir comment les procédés picturaux et littéraires se rejoignent: champ lexical de la lumière, intervention de la subjectivité, etc.
Séb
Merci Catwalk ! je vais m'empresser de re-regarder ces tableaux de Monet et re-relire les passages de Zola