Qu’est-ce que le beau en littérature ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, chers internautes littéraires

Je suis actuellement en hypokhâgne, et malheureusement j'ai encore quelques lacunes…
Si quelqu'un peut m'aider, j'aimerais simplement quelques avis jetés comme ça, comme sur un brouillon, sur le Beau en Littérature. La citation est de Proust :

"Si l'on cherche ce qui fait la beauté absolue de certaines choses, on voit que ce n'est pas la profondeur, ou telle ou telle autre vertu qui semble éminente. Non, c'est une espèce de fondu, d'unité transparente où les choses, perdant leur premier aspect de choses sont venues se ranger les unes à côté des autres dans une espèce d'ordre, pénétrées de la même lumière. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le vernis des peintres".

Mon plan sera thèse antithèse synthèse.

Merci de m'éclairer de vos lumières…

Sorennza
Bonjour,

Plutôt qu'un plan dialectique, je te conseillerais plutôt un plan thématique en essayant d'approfondir la définition de "beau" en littérature ; peut-être en t'appuyant sur des mots de la citation de Proust. Qu'entend-il par "profondeur"? (un sujet "sérieux", réflexions philosophiques ou morales"?… la beauté ne dépendrait alors pas du thème de l'oeuvre) Sa définition du beau comprend les mots "unité" et "ordre" (travail sur la forme de l'oeuvre) + "même lumière" (question de style et d'une façon particulière de percevoir le monde)

Bon courage !
Merci beaucoup Marisa 🙂
Le plan dialectique nous est imposé malheureusement… mais je vais poursuivre le travail de définition de Proust sur l'ordre, l'unité, la lumière etc. Merci de me lancer sur la voie.
Je crois que la thèse de Proust est que la beauté est un tout, dans lequel tous les éléments apportent une richesse. Le "vernis" serait le dernier "coup de pinceau" sur le tableau pour unifier ce dernier et le rendre encore plus brillant et beau.
Mais toi, tu es d'accord avec cette définition du beau ? Le beau en littérature ne peut-il pas être qu'un aspect de l'oeuvre ? Sûrement… non ?
Encore merci.