Entrer en L2 LLCER pour ensuite faire LEA

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je suis actuellement en L1 AES où je m'y suis inscrite par défaut. Aujourd'hui je voudrais m'inscrire en 2ème année LEA (Langues Etrangères Appliquées) mais j'ai un peu l'impression qu'on ne m'acceptera pas à cause de mes résultats en AES : je n'ai pas pu valider mon année et mes notes dans les matières enseignées en LEA sont assez mauvaises. Je n'ai vraiment pas envie de perdre une année de plus,alors je me demandais:
1- Si je pouvais m'inscrire en LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Etrangères) en deuxième année. Vu que c'est une filière 100% langues je me disais qu'ils ne prêteront attention qu'à mes notes de langues.
2- Aussi,étant donné que mon choix numéro 1 reste la filière LEA je voudrais savoir si,dans le cas où je n'y suis pas accepté en L2 je pourrais intégrer la L2 au semestre2 après une L2 LLCE au 1er semestre ou intégrer la L3 après une L2 en LLCE?
3- Et surtout si j'naurai pas un léger handicap étant donné que je n'aurai pas vraiment fait un parcours LEA.

Je ne sais pas trop si mon message est assez compréhensible :$ mais merci d'avance pour vos réponses 😀
Compare les programmes des 3 licences dans ta fac. Tu verras qu'ils n'ont que peu de rapport. Et pourquoi accepterait-on en L23 quelqu'un qui n'a pas validé de L1 ?
La filière AES est une filière assez générale où on y enseigne toute les matières de LEA et aussi de LLCE. Je n'ai pas validé la filière AES mais j'ai validé les matières de LEA et de LLCE ayant le plus gros coefficient (dans ces 2 filières). C'est pour ça que je me demandais si c'était possible d'intégrer ces filières sans avoir validé ma L1 en AES mais une L1 en LEA ou en LLCE au vus de mes notes.
Si AES est la somme de LEA et de LLCE, je me demande bien pourquoi on a créé des doubles licences LEA-AES et LEA-LLCE !
Ne compare pas que les intitulés de cours mais les horaires correspondants.