Astuces pour acheter les livres
12 réponses
Bonjour à tous,
Si toute se passe bien, j'intègrerais une prépa (certainement BL) à la rentrée prochaine. Le problème étant que ce sera certainement dans un lycée privé. Or, je n'ai pas de bourse et mes moyens financiers sont limités.
Je sollicite donc votre aide pour savoir si vous auriez des bons plans ou conseils pour obtenir les livres -obligatoires et à lire pendant l'été- moins cher, vraiment moins cher. Je précise qu’évidemment, l'occasion ne me dérange pas.
Je pense d'ores et déjà regarder du côté des grands sites et comparer les prix, mais ces derniers restent tout de même élevés. Pour information, je suis du côté de Lyon !
Merci beaucoup pour le partage des informations.
Priceminister, bouquinerie, les amis, les dons…demander à droite à gauche…la bibliothèque (même si le prêt est limité et que l'on ne peut pas écrire sur les livres).
Si tu cherches à te procurer de la littérature, une énorme partie du corpus classique est maintenant libre de droits, et accessible légalement et gratuitement sous formats ebooks (PDF, etc…).
Une petite recherche sur google et tu tomberas sur ces ebooks libres et gratuits ! 🙂
Si la lecture sur ordinateur te gêne, essaie de voir si ça t'est confortable de lire sur une liseuse. Ca vaut le coup. 🙂
Va aux Emmaüs ! Je te garantis que tu trouveras ton bonheur ! 90% des livres de ma bibliothèque proviennent de là-bas.
Dans chaque compagnie tu trouves des rayons SF, Classiques, livres VO, Polars…et pleins d'autres livres format "de poche" et plus gros.
Les prix sont minimes: 0,50 € pour les "de poche" et le reste varie entre 1 et 5€, tout dépend du livre en question et des prix fixés par la compagnie. Mais les "de poche" sont tout le temps à 0,50€ !
Avec le temps et de la persévérence tu finis par tout trouver ! Bien sûr si c'est des Classiques que tu cherches, tu les trouveras très facilement.
Par curiosité, tu as demandé quel lycée en B/L ?
Sinon, ce que certains futurs HK font c'est acheter des livres à des khâgneux dans le lycée où ils sont pris, certains revendent leurs livres et c'est moins cher.
La librairie Gibert Joseph revend en magasin et en ligne des livres d'occasion en très bon état et à petits prix.
Renseigne-toi également sur un éventuel destockage de ta bibliothèque municipale : tous les 2-3ans, ils donnent les ouvrages qui sortent peu de leurs rayons, et on y trouve pas mal de classiques de la littérature.
Enfin les bouquinistes et les brocantes
Les livres classiques sont libres de droit, mais on a le droit à la version "originale", sans commentaire… C'est pas forcément judicieux !
Easy cash : certains vendent des bouquins. Les brocantes c'est aussi bien, à Lyon y'a les bouquinistes sur les quais mais ça se trouve dans d'autres grandes villes ! Bref, y'a l'embarras du choix !
Je te conseille Amazon, il y a des vendeurs d'occas aussi.
J'ai déjà pu acheter le bouquin de latin débutant, des anthologies littéraires pour le 15 16 17 18eme siècle et le oxford concise dictionnary (qui apparait quasiment dans tous les trucs conseillés des lycées) tout ça pour 50 euros alors que un par un ils valaient 25 euros. Après il faut accepter d'avoir des bouquins des années 70, mais après tout, ce qui compte c'est le contenu !
Ou tu peux racheter les bouquins de ceux qui sortent de la prépa dans laquelle tu entres ! (même filière, mêmes profs/conseils bibliographiques, assurance de n'acquérir que les livres les plus "utiles")
En plus, tu réalises une bonne action en aidant un vieux à se débarrasser de ses manuels. S'il n'est pas toujours évident de trouver sur Internet, les offres sont généreuses en septembre.
(Attention quand même aux ex-préparationnaires qui assurent qu'ils se séparent de leurs livres de chevet quand on voit que les pages ne sont même pas cornées. Ne pas céder devant quelqu'un qui assure que "25€ au lieu de 30, c'est une affaire".)
croustibat: juste un p´tit conseil, si ton dictionnaire est une edition des années 70's tu vas devoir en racheter un pour les concours :/
De mon côté j'achète en librairie neuf pour les livres trop difficiles a trouver ( edition, ou tout simplement manuels très spécifique) , ça évite aussi la flambée des prix que subissent certains livres qui ne sont plus forcément très édités, d'occasion.
Et j'ai ( enfin je vais, le rendez vous est pris mercredi) revendu des bouquins d'histoire et de géo de cette année a une HK qui sera a Faidherbe cette année 🙂
Renseigne toi auprès du CDI de ton ancien lycée! Dans le mien des dizaines de livres sont jetés tous les ans! En général nous pouvons en récupérer au moment des vacances ou même pendant l'année! Ils ne sont pas toujours très frais mais c'est mieux que rien! Sinon j'ai acheté des prépabac d'occas' à très bon prix à l'Univers du Livre (il n'y en a pas partout) et tu peux aussi y revendre tes livres, ça peut être un bon plan pour te débarrasser de livre qui ne te plaisent pas ou que tu as en double et en même temps de te faire un peu d'argent!
Sinon, j'ai vu que des personnes sur Vinted vendaient des classiques mais aussi des livres d'histoire-géographie, d'anglais, de philosophie. On peut citer ce compte qui revend beaucoup de livres ( on a de l'autobiographie, du théâtre, du roman etc. c'est un peu la caverne d'Ali Baba):
vinted.fr
Mais j'ai aussi vu passer des lettres classiques, ici par exemple: vinted.fr
Je pense qu'à peu près toutes les disciplines sont représentées et qu'on peut trouver son bonheur à moindre coût !