Hypokhâgne : comment se préparer ?

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'ai fais des voeux pour intégrer une Prépa B/L ou une Prépa A/L l'année prochaine et si jamais j'ai la chance de voir mes voeux se réaliser, je voudrais savoir :

- Comment se préparer correctement à l'Hypokhâgne 2014-2015 ?

Les résultats du baccalauréat approche, les vacances d'été aussi et dans la mesure où je suis accepté dans l'un de mes voeux à partir de lundi, j'aimerais pouvoir me mettre au travail (dans une ambiance keep cool) pour arriver serein à la rentrée !

J'aimerais donc avoir votre avis, sur comment aborder les différentes matières pour me préparer :

Français/Philosophie/Histoire/Géographie : Une bibliographie peut-être ? Le programme de philosophie ? Des liens utiles pour se préparer ?

LV1/LV2 : Je regarde des séries en VOST, je pense essayer de passer peu à peu à du VO

Mon cousin à fait une B/L et est aujourd'hui en IEP donc je sais qu'il me sera possible d'avoir des conseils de sa part, qu'il me prête certains livres etc.. mais si jamais vous avez des conseils qui permettent de s'épanouir encore plus l'année prochaine, je suis preneur !

Donc n'hésitez pas à me venir en aide si vous avez des idées, ici ou par MP 😂

Je vous souhaite une très bonne journée à tous et de la réussite 🆒

Merci 🙂
Salut !

J'étais dans la même optique que toi l'année dernière, autant te dire que cela ne sert à rien. Si tu veux avoir bonne conscience, prends connaissance de la bibliographie que ta prépa t'enverras à l'issue des résultats d'APB. En littérature, un livre par mouvement littéraire pour avoir une idée d'ensemble (lire Genette ou Todorov ne servira à rien si tu n'as pas le bagage nécessaire càd les cours) ; l'histoire je ne peux rien te conseiller étant donné que chaque professeur fait ce qu'il veut. En Géo, les classiques "Géographie de la France" et "Les Fondamentaux de la Géographie" (tu peux très bien t'en sortir sans les avoir lus) ; en Anglais, rien non plus. Et en philo, regarde du côté des discours platoniciens, mention spéciale pour le Gorgias qui te servira dans toutes les dissertations de philo que tu feras.
Bien préparer sa classe d'hypo ? DETENDS TOI !
Ensuite, ta prépa devrait se charger de te fournir une liste de livres à lire. 🙂

En français, pour apprivoiser la théorie, tu peux lire les Démons de la théorie d'Antoine Compagnon. Parfois un peu chiant, mais c'est une bonne entrée en matière.
Au niveau littérature même, lis quelques classiques qui te plaisent, et ne te prends pas trop la tête. ^^

Globalement les profs traitent ce qu'ils veulent… AnisH te conseille "géographie de la France", ça aurait été inutile avec mon prof qui traite la Turquie et les frontières par exemple !
En histoire on avait eu Introduction à l'historiographie de Marie-Paule Caire Jabinet. C'est assez général et t'aide à te faire une première approche de l'historiographie. Mais comme l'a dit AnisH, chaque prof fait ce qu'il veut, donc…
Pour la littérature : fais toi plaisir; mais surtout, ne te jette pas tête baissée dans la théorie littéraire. J'ai eu la mauvaise idée de faire ça l'été dernier et quand tu ne comprends pas grand chose, c'est pas très motivant.
En philo, lis une ou deux œuvres "clés" pas très longues : des dialogues de Platon comme t'a dit AnisH, ou alors Lettre à Ménécée d’Épicure qui est très court et qui aborde quelques notions que tu verras forcément pendant l'année.
Pour ce qui est des langues, essaie de lire la presse étrangère de temps en temps, ça te fera un bon entraînement.
Serdaigle a écrit :DETENDS TOI !
Surtout. Platon et consorts sont interdits à la plage. 😉
Je vous remercie pour vos réponses 🙂

En fait, je compte vraiment profiter de mon été. J'ai déjà prévu de partir à la montagne avec ma famille, de faire un voyage à l'étranger et puis je compte m'organiser pour l'année prochaine selon où j'irais. 😀

Me préparer à l'année prochaine, c'est juste pour le plaisir de continuer à étudier et puis d'essayer d'arriver en prépa avec un "petit" bagage. Je veux juste être serein pour entamer l'année de dur labeur qui s'annonce et qu'avoir fait un peu de travail avant ça puisse m'aider.

Par exemple, je fais de la philosophie depuis une petite année seulement mais j'adore ça et je pense que continuer à agrandir ma culture philosophique ça peut-être que bénéfique pour l'année prochaine 😂

En tout cas je vous remercie pour vos messages, je retiens les auteurs, les oeuvres et puis je regarderais ça après les résultats APB histoire de commencer à m'organiser 🙂

Mais je n'oublierais bien évidemment pas de me détendre, surtout que j'habite en face de la plage 😜