Bonjour tout le monde !
Alors voilà, je passe en Terminale S, et l'année prochaine Je présenterai espagnol LV1 ( à cause de mon option bachibac) et Anglais en LV2 dans tous les cas. Mais on m'a conseillé de présenter LV3 Italien au bac, parce que je suis bilingue.
Mais je suis totalement perdue ! 😞 En quoi consiste l'épreuve ? Est ce que c'est un bon choix ? Peut-on la préparer seul ? Si oui, comment ?
Merci d'avance 🙂
Bonsoir, j'ai connu le même cas de figure que toi sauf que c'était LV1 anglais, LV2 italien et LV3 espagnol, ma langue maternelle.
L'examen est archi facile: lire un texte, le commenter et avoir une petite discussion autour. 20' de préparation je crois.
J'ai passé 10 minutes sur chaque texte chez moi, pour avoir des trucs à dire, mais pas plus, c'est pas nécessaire.
A mon époque il fallait apporter une quinzaine de textes mais j'étais en série L.
Per farla breve: c'est un excellent moyen d'avoir des points gratuits.
Bonjour !
Je pense que c'est une bonne idée !
Lorsqu'on parle couramment une langue, la prendre en LV3 peut nous faire gagner beaucoup de points voire tous les points ( c'est possible d'avoir 20/20… ).
Si je m'en souviens bien l'exercice est comme l'a décrit SPQR, 20 minutes d'oral, 10 minutes d'entretien. Par contre, tu vas devoir travailler sur des textes qui ont un lien avec les quatre notions du bac comme en LV1 ou LV2.
Personnellement, j'avais changé l'ordre de mes langues l'année dernière, ce qui a donné LV1 anglais, LV2 chinois et LV3 espagnol, la langue que je parle couramment est le chinois et j'avais aussi obtenu une note pas trop mauvaise en LV3 sans être bilingue 😉. Mais j'avais préparé mes textes avec une prof parce que c'était la première année de la réforme du bac donc je ne savais pas trop où chercher. Après je pense que tu peux la préparer toute seule mais seulement si tu arrives à trouver des textes en lien avec tes quatre notions. ( d'ailleurs je ne pense pas que tu aies besoin de préparer toutes les notions, à vérifier avec tes profs. )
Voilà ! Si tu as besoin de plus de renseignements sur le déroulement de l'épreuve, n'hésite pas à demander 😉
Salut salut! Je me permets de rajouter qq éléments qui sont peut être nouveaux depuis la réforme. SPQR et Fukuyo ont dû certainement passer outre. Si c'est de la LV3 facultative, tu dois présenter une notion "mythes et héros" ou "l'idée de progrès" ou "espaces et échanges" ou "lieux et formes de pouvoir". C'est réellement simple, tu illustres ces notions avec des docs, que tu choisis ou étudies dans l'année si tu es au lycée. Tu dois simplement parler dessus et tenir le temps, faire des fautes n'est pas pénalisant tant que c'est compréhensible, et avoir 20 est laaaaargement faisable. Je l'ai passé cette année, et en plus, les profs choisis font une réunion avant les épreuves et ont pour consigne de ne pas casser les élèves (dans mon centre en tout cas) Le temps est 10 min de préparation, 10min d'oral en continu, 10 minutes de questions. Il ne semble pas qu'il y ait de réforme en cours. Tu auras jusqu'a octobre pour t'inscrire au bac et choisir, ca te laisse le temps réfléchir. Je te donne des questions exemples qui m'ont été posées cette année (en allemand) pour lieux et formes de pouvoir :
Pensez vous que les parents exercent un pouvoir sur leurs enfants? Au quel j'ai répondu non à partir d'un certain âge.
Qui l'a amené à me demander : que peuvent alors faire les parents pour des enfants plus vieux?
C'est anodin. Lance-toi, parce que 20 points en plus pour le bac si tu vises une mention et d'autant plus la très bien, ça peut tout changer !
Ah oui effectivement lorsque je l'ai passé il y a 3 ans il n'y avait pas de thèmes imposés.