Réorientation tardive : passer de prépa ECE à hypokhâgne

La filière littéraire

40 réponses · Page 2 / 2

Ah pardon alors au temps pour moi.
En fait depuis que j'ai lancé ce topic, je me fais clasher parce que j'ose dire que je suis excellente en lettres (ce qui est vrai à mon niveau, et ne l'est pas absolument, et évidemment je ne suis pas prof de lettres, ni agrégée, ni Victor Hugo, ni rien du tout, à part une élève particulièrement talentueuse en matières littéraires) et que par conséquent je cherche à exercer ma passion au plus haut niveau. En quoi est-ce scandaleux? Pour que vous répondiez honnêtement sans essayer de me démonter il faudrait que je vous dise que je suis médiocre et pas passionnée et que ça m'est égal de faire Ulm? J'ai insisté sur mes talents et ma passion pour éviter que vous ne pensiez "elle veut faire une HK par défaut juste parce qu'elle est nulle en maths", ce qui n'est pas le cas. Mais c'était préjuger de vos réactions, et je m'excuse si mon insistance sur mes qualités (véritables) vous a blessés ou irrités de quelque manière que ce soit.
Vous avez beau vous foutre de ma gueule, j'ai parlé à des directeurs qui m'ont dit qu'on ne pouvait pas passer du privé au public (cf. "les gens sont parfois méchants")… Mais qui ne tente rien n'a rien et je vais quand même essayer sur les conseils des quelques personnes ici qui ne cherchent pas à me blesser, je vous tiendrai au courant.
Et pour ce qui est des prépas "moins bonnes" où l'ambiance peut être meilleure, etc., il me semble que (même s'il y a une question de sélection à l'entrée je n'en disconviens pas) si elles sont moins bonnes c'est qu'elles forment moins bien les élèves non? Enfin il y a un début à tout, et si elles ont commencé à être prestigieuses et recherchées par les meilleures élèves (triés sur le volet) c'est bien parce que l'enseignement y était supérieur, non? Je remercie néanmoins ceux qui prennent la peine de me renseigner sur ces prépas et de m'en parler, ainsi que ceux qui m'expliquent le fonctionnement de sciences po (école dont je me suis bêtement détournée parce que je ne voulais pas faire comme les trois quarts de ma famille…).
D.D.E.
madamesorel a écrit : Et pour ce qui est des prépas "moins bonnes" (…) il me semble que (…) si elles sont moins bonnes c'est qu'elles forment moins bien les élèves non?
Non.
Tu es sûrement consciente que les dynamiques sociales peuvent s'émanciper de toute réalité. Comme les bulles spéculatives, les modes, les prix de certains quartiers, etc. J'ai trop de travail pour développer. :/
Je dirai juste ceci : mes collègues actuels, dans une prépa qui n'intègre que quelques élèves par an (les bonnes années!), sont dans l'ensemble bien meilleurs que les profs que j'ai eus autrefois moi-même à Henri IV.
Je garantis que, si notre prépa avait les mêmes élèves qu'Henri IV, nous aurions de meilleurs résultats qu'Henri IV.
Bien sûr tu n'es pas obligée de me croire.
Mais si les professeurs sont excellents, pourquoi ne réussissent-ils pas à rendre leurs élèves excellents, et donc à les faire rentrer à l'ENS? Parce que les élèves ont un niveau trop faible au début? Ne voyez pas dans mes questions de l'insolence, mais de la curiosité. D'autre part j'aimerais savoir quelle est la prépa dont vous parlez, elle m'intéresse ! 🙂
Merci !
D.D.E.
madamesorel a écrit :Mais si les professeurs sont excellents, pourquoi ne réussissent-ils pas à rendre leurs élèves excellents, et donc à les faire rentrer à l'ENS?
Par quelle alchimie les savants réussiraient-ils à transformer le métal en or?
Mais si les professeurs sont excellents, pourquoi ne réussissent-ils pas à rendre leurs élèves excellents, et donc à les faire rentrer à l'ENS? Parce que les élèves ont un niveau trop faible au début?
Enfin un embryon de perspicacité.
Les professeurs de classes préparatoires sont pour la plupart du temps d'anciens normaliens, et cela partout en France.
Ils ont les élèves qu'ils ont, et ce ne sont pas non plus des magiciens. 🙂
En Province, il existe d'excellents élèves, qui n'ont pas forcément envie de s'exiler à Paris à 16 ou 17 ans. Il faut savoir que si vraiment ils sont très bons, ils peuvent intégrer les écoles les plus prestigieuses comme tu le dis.
On peut par ailleurs être admis à Henri IV et rester sur le carreau, pour parler de façon imagée.
Je suppose que tu habites en région parisienne, bien que tu ne le précises pas de façon claire.
Les classes préparatoires y sont nombreuses. Je ne comprends pas pourquoi un dossier excellent serait refusé. Va en hypokhâgne si tu penses pouvoir y réussir mieux qu'en EC ! De plus tu nous as dit dans ton premier message que tes professeurs t'y incitaient. Alors, cela devrait marcher.
Les CPGE recrutent réellement hors APB ?
Excuse-moi mais j'ai l'impression d'entendre une jeune parisienne prétentieuse qui a bien confiance en elle (et cela est une qualité hein) mais qui dénigre tout ce qui n'est pas de son environnement, y compris ce qu'elle appelle les prépas "de seconde zone". Pour une fille qui se décrit comme une brillante littéraire, tu manques un peu de recul sur les choses…
Si tu regardais autre chose que les prépas privés et prestigieuses ? Comme il a été dit ici, cela n'existe pas car les excellentes prépas en AL sont publiques. Qu'est-ce qui t'empêche de tenter ta chance ?
Sorel,

Ton profil est vraiment déséquilibré pour reprendre ton terme. Tu es mûre pour différents prix Nobel mais bien bouchée par endroits.
Relis dix fois les messages de Jean-Luc, des gens très ordinaires peuvent les comprendre. Essaie vingt fois s'il le faut.

Concernant HK ou K je ne sais trop. J'ai fait math sup et spé. Je sais qu'en taupe on voit des élèves de LLG se planter totalement (ne rien avoir au bout de trois ans) alors que des élèves de lycées moins bons entrent à Ulm (ils ne "rentrent" pas, ils "entrent", nous sommes entre gens qui aiment le français). Pour comprendre cette histoire de lycées moins bons il faut entendre ce que dit Jean-Luc.
En taupe toujours, je sais que certains élèves s’épanouissent en étant les meilleurs de leurs classes alors qu'ils se rabougriraient en étant des inconnus au milieu d'une classe de champions.
Il est vrai que d'autres élèves courent plus vite quand d'autres les précédent et ne se donnent pas à fond quand ils sont en tête.
Hippocampe a écrit :ils ne "rentrent" pas, ils "entrent"
Merci et désolée… 😞 Je ne ferai plus cette faute 🙂
Oui en effet je suis complètement bouchée. 🙄 Peut-on me reprocher de me poser des questions sur mon avenir, et de le souhaiter le meilleur possible? Si je n'écoutais pas les conseils, je n'aurais pas demandé de précisions à Jean-Luc, que je remercie de m'avoir ouvert les yeux.
J'ai l'impression que c'est mon procès que l'on fait ici depuis le début, alors que ce n'est pas le propos… J'imagine que vous pensez m'aider en me démontant et en me répétant que je suis une sale gosse de riche prétentieuse, mais vous m'accablez inutilement. Je le répète : je suis très malheureuse en ECE et je suis ici pour avoir des conseils, des informations, des précisions. Pas des leçons sur la vie ou une psychanalyse.
Pour ce qui est d'APB, justement, je ne sais pas ! J'imagine que toutes les classes sont déjà pleines ! Mais il existe une procédure complémentaire (ouverte le 25 juin) pour ceux qui n'auraient rien eu au terme de la "procédure normale". Le problème est qu'il me semble que tous les établissements n'y participent pas (à la procédure complémentaire, j'entends) et que j'ignore si les CPGE y participent. (Ma phrase est mal bâtie, pardon…)
D.D.E.
Le post précédent m'a fait pensé à un élément que j'avais oublié sur LLG: une copine de la classe de mon cousin en PC est passée en ECS l'année suivante, donc je pense que même dans les gds lycées tu peux.
Mais il n'y a pas d'hypokhâgne dans ton lycée ?
La procédure complémentaire permet aux lycées n'ayant pas rempli leur classe d'attirer des élèves n'ayant rien obtenu par la procédure normale. Ce sont donc la plupart du temps des établissements assez modestes et je pense que tu t'y sentiras mal.
Pour rebondir sur les précédents posts, OUI il est possible de passer de privé à public, même en prépa (les rumeurs vont vite dans le milieu académique, et ne suis pas aveuglément les conseils de certaines de tes connaissances; je suis personnellement entrée à LLG en venant d'un lycée privé); OUI, les réorientations sont envisageables, a fortiori si les professeurs te soutiennent: sollicite une ou deux lettres de recommandation, peaufine ta motivation, fournis tes bulletins de lycée et d'ECE, ton dossier ne peut être que remarqué par les commissions. J'ai un ami qui est passé de PCSI (donc avec relativement peu de matières littéraires à faire valoir dans son année, en tout cas moins qu'en prépa éco) à HK, et qui a brillamment réussi dans cette dernière filière.
Quant à la suite, tes préoccupations me semblent un peu paradoxales, voire contradictoires : tu dis vouer une passion aux matières littéraires, et c'est tout à ton honneur si tu veux intégrer une HK/KH, mais chercher un emploi prestigieux et lucratif, ce qui, si je ne m'abuse, ne correspond guère à l'ambition qu'affichent les élèves de Lettres Sup… Je m'explique: si tu es aussi animée que tu le dis par tout ce qui touche aux lettres, langues et sciences humaines, tu risques de ne pas trouver ton bonheur à Sciences Po, et à plus forte mesure, par la suite, à l'ENA. Evidemment, tout dépend des masters que tu y choisis, mais c'est un état d'esprit assez particulier, à mille lieues de ce que l'on t'apprend en prépa - et à l'ENS. Au vu de ta passion affichée pour les lettres, franchement, je ne te conseillerais que la recherche. Certes, on peut y passer par les ENS, mais pas que : un excellent parcours en fac (qui proposent de plus en plus de bi licences/master, avec des écoles "prestigieuses" comme Ulm, l'EHESS…) t'apportera sans doute plus d'épanouissement qu'intégrer une école de commerce, si bien classée soit elle.
Essaie de penser que tes études ne sont qu'un moment de ta vie, et que le plus déterminant reste sans doute ce que tu fera après : se résigner à une voie que l'on exècre pour le prestige ou l'argent n'a, à ma connaissance, jamais rendu qui que ce soit heureux…
Il est possible - mais très rare - t'intégrer une hypokhâgne sans passer par apb ou par la procédure complémentaire. Comme je l'ai dit au début, j'en connais quelques cas, notamment un ancien camarade de terminale, qui ayant échoué à Science Po, s'est pointé une semaine avant la rentrée avec son dossier (plutôt bon, dans les 15-16 de moyenne) et un culot monstre dans le bureau du responsable des cpge. Même chose pour Science po, mon ancien coloc cette fois, qui n'a pas été admissible avec un très léger handicap (style dyslexie légère), il est allé voir le directeur avec son dossier et le même genre de culot. Il n'était pas pistonné et aussi incroyable que cela paraisse il est entré!
Bien d'accord sur ton rapport contradictoire à ce que tu appelles ta vocation.
L'amour des lettres et des humanités ne se concrétise certainement pas à Sciences Po ni à l'ENA.
Et je connais un gars à l'ENS Lyon qui a intégré en deux ans de prépa après une année de prépa véto, c'est donc faisable de changer de voie. A priori pas de souci pour passer d'ECE à lettres sup donc.
Personnellement, je ne vois pas de contradiction entre avoir une passion pour les Lettres et rechercher un emploi prestigieux. A mon avis, c'est plus une question d'adéquation avec la réalité, qui nous pousse à faire des choix. Comme le dit Melodie.cholme, Sciences-Po n'est pas le temple de la littérature; ce n'est pas sa vocation.
Par contre, le désir d'entrer dans une prépa ou une école pour son prestige m'interpelle, car ce qui compte c'est le résultat; et l'adéquation entre le prestige de l'école ou de la prépa et le prestige du poste ou du résultat n'est pas parfaite. Or on a l'impression que Madamesorel attend tout de l'école ou de la prépa (qui de ce fait doit être prestigieuse) et ne mise pas vraiment sur ses propres atouts pour parvenir à ses fins…
madamesorel a écrit : Pour ce qui est d'APB, justement, je ne sais pas ! J'imagine que toutes les classes sont déjà pleines ! Mais il existe une procédure complémentaire (ouverte le 25 juin) pour ceux qui n'auraient rien eu au terme de la "procédure normale".
Je ne connais pas les règles administratives exactes, mais sois sûre d'une chose : les lycées ont TOUJOURS de la place pour un dossier prometteur. 🙂
Passe par la procédure complémentaire. Et parallèlement, n'hésite pas à démarcher directement les lycées qui t'intéressent, en leur téléphonant pour savoir comment constituer un dossier.
En cette période de l'année, nous recevons régulièrement des candidatures "hors procédure", et nous les regardons attentivement.
Si tu aimes le français autant que tu le dis pourquoi ne pas devenir professeur? Ici, hypokhâgne ou faculté, tu as le choix!
Elle a déjà dit qu'elle ne souhaitait pas être professeur (post 10).
Ah oui, effectivement 🙂