Bac français 2014, série L - Dissertation

Entraide scolaire

58 réponses · Page 2 / 3

qui a fait un copier coller ?
c est moi maisma disserte est identique qu en penses tu
@babase45 : merci de ne pas copier des contenus provenant d’autres sites Internet.
qu en pensez vous
babase45 a écrit :bonjour j ai fais un travail complètement différent ma prof de français ma dis que c étais bien

voila c est pas redige

en intro j ai parle du roman
au 16 siecle le roman se base sur la psychologie ex la princesse de cleves
au 17 le genre romanesque se développe de plus en plus apparition du roman espistolaire comme les laisons dangeures de laclos
au 19 siecle le roman explose avec notmanent le roman naturaliste et réaliste avec maupassant balzac stendhal …
ma pb pour la dissertation est la suivante comment le lecteur peut il s identifier aux pensees d un personnage de roman l auteur nous donne il sa vision de la societe a travers les penses d un personnage

auteur utilises balzac le pere goriot maupassant une vie bel ami stendhal le rouge et le noir flaubert madame bauvary

1 comment le lecteur peut il s identifier aux pensees d un personnage de roman
donc je me suis bases sur les romans apprentissages plus le choix des classes sociales pauvres aavec la denonciation de la bourgeoisie…

2/ l auteur nous donne il sa vision de la societe a travers les penses d un personnage la je me suis bases sur zola avec germinal et l assomoir mauppassant avec bel ami est sa vision de la vie pessimiste
qu en penses tu??
La princesse de Clèves c'est le XVIIème, Laclos, c'est au XVIIIème…dès l'intro j'aurais tiqué, à la place de ta prof 😀
Personnellement, j'aurais parlé du Nouveau Roman pour montrer qu'un roman peut se passer de la psychologie des personnages.
oui je me suis trompe d un siecle maus au niveau de la problematique c est bon ou pas
Ca peut être intéressant oui !
J'ai moi aussi pris la dissert', voici mon plan:

INTRO : j'ouvre sur deux œuvres de l'Antiquité (Héroïdes d'Ovide et le Satiricon de Pétrone) pour dégager deux traditions du roman et ainsi le I) et le II) de mon plan.

I : thèse

1) l'analyse psychologique : grande tradition du roman français, je cite les Lettres portugaises et La Vie de Marianne de Marivaux, en parlant un peu de l'écriture, le fait qu'elle épouse l'état d'esprit des persos
2) la subjectivité du héros comme dynamique même du genre : Le roman épistolaire (Rousseau, Laclos) puis surtout Proust (incipit de Du côté de chez Swann), avec l'importance de la conscience, et Woolf dans Mrs. Dalloway.
3) la réalité transformée par le pt. de vue du héros : J'ai repris l'extrait de Stendhal (Fabrice heureux en prison) et fait le lien avec Le Rouge et le Noir; j'ai terminé avec l'inquiétude métaphysique des héros des Frères Karamazov qui confère au roman son climat particulier

II : antithèse

1) peinture des mœurs: je cite les théories de Zola dans Le roman expérimental et Maupassant qui dans la Préface de Pierre et Jean veut que les pensées restent cachées sous les faits comme dans la réalité. A la place, le romancier privilégie donc "la connaissance scientifique, dans son action individuelle et sociale" (Zola).
2) critique sociale: Pour éviter de trop parler du XIXe, je reprends Pétrone et cite Lesage (Gil Blas) pour présenter cette tradition.. J'approfondis avec Middlemarch de George Eliot pour montrer comment la peinture de la société anglaise et de l'ère victorienne contraint le "moi" de l'héroïne à disparaître au fil de la diégèse
3) le roman philosophique: que les pensées du héros sont souvent celle d'une époque (Werther). Je cite L'Etranger où le héros est un être dépourvu de subjectivité. Et pour ne pas m'enfermer dans une opposition romantisme/réalisme j'ai montré que les Affinités électives de Goethe sont un roman "expérimental" dans lequel les sentiments des persos sont régis par des lois scientifiques (ou plutôt littéraire mais bon ce n'est pas ce que dit Goethe…)

III : interroger le "moi" du héros romanesque

1) la place de l'auteur: je cite Flaubert et Proust qui déclarent donner d'eux-mêmes dans leurs personnages. Idée que l'écriture a la capacité de cristalliser les pensées du héros, et je reprends L'Assommoir pour réconciler le "oui" et le "non"
2) un "moi" fictionnel: Thackeray qui dans Vanity Fair compare le roman à une "foire" et ses héros à des "marionnettes". Art de l'illusion. Je termine sur Don Quichotte en citant l'analyse qu'en fait Foucault, avec l'idée que le héros romanesque n'est qu'un être d'encre et de papier et que son moi est dès lors factice

CCL: je comptais finir sur le nouveau roman mais je ne voyais pas le lien donc j'ai terminé en citant des auteurs qui déclarent que le roman est en effet illusion, etc…, mais que justement le lecteur passe comme un pacte de lecture et fait du héros un être pensant, sensible et en quelque sorte réel

Voilà mon plan, dans les moindres détails. J'ai peur d'avoir frôlé à certains endroits le H-S, donc dites moi svp ce que vous en pensez.
Merci 😀
Salut, je suis également en première L, et j' ai aussi choisi choisi la dissertation. Pour babasse, ce n'est qu'un avis, ton plan va plutôt bien avec ta problématique, ne t'en fait pas pour cela 😉 . Seulement, je trouve qu'elle n'est pas bien raccrochée au sujet de la dissert'… Le sujet était en rapport avec la plongée dans les pensées du personnage. Or, il me semble que tu as davantage axé ton plan sur l'identification du lecteur aux pensées du personnage et l'expression de l'écrivain grâce aux pensées. Cela aurait à mon avis davantage servi en sous partie. 😐
Mais ce n'est qu'un avis personnel, si quelqu'un peut nous éclairer: si le plan est en bonne relation avec la problématique mais que celle-ci ne l'est pas, ou peu, avec le sujet, le candidat est-il gravement pénalisé ?
Ah et j'oubliais mon plan peu glorieux et quasi HS:
I Oui le lecteur s'attend essentiellement (et ce tout petit mot m'a posé problème) à plonger dans les pensées d'un personnage
A) Permet de mieux comprendre le personnage pour suivre plus aisément son évolution (Duroy, Bel Ami)
B) Pour une description subjective d'un lieu ou d'un événement ( Fabrice, La chartreuse de Parme avec la prison et la bataille de Waterloo)
C) Afin de persuader et créer une argumentation indirecte ( Fantine et Cosette= condition des femmes, pauvreté et prostitution dans les Misérables de VH)

II Non, le lecteur n'attend pas essentiellement du roman de plonger dans les pensées du personnage
A) S'instruire ( avec roman naturaliste, Germinal)
B) Voyager dans le temps et l'espace ( Requiem pour une révolution de Robert Littell, vie en Russie lors de la révolution bolchevique)
C) Transporter dans un monde inconnu ( fantaisiste avec Harry Potter, et futuriste pour avertir le lecteur sur le système politique présent et à venir avec 1984 d'Orwell)

Et je n'ai pas fait de synthèse car je ne connaissait pas la méthode mais maintenant oui 😀
Je trouve ta dissertation excellente, like a virgin… C'est vrai qu'on peut la trouver un peu HS parfois, mais je trouve ça mieux, étrangement, au final. 😀
Je suis d'accord ta dissertation est très bonne like a virgin 😉
trouvez vous que je suis hors sujet
MagSo a écrit :Salut tout le monde ! 🙂
Donc moi aussi en L et j'aimerais bien un avis sur ma dissertation…
Alors après une petite reformulation du sujet mon plan (dialectique) donne :

I. (oui = thèse) Des pensées pour s'identifier
A). L'identification au héros
-Les pensées pour s'identifier : Zadig de Voltaire
B). Partager les sentiments et émotions
-Des pensées pour pouvoir partager les émotions : Mme. Bovary de Flaubert (oui moi j'aime partager ses émotions 😜)
C). Pouvoir se sentir au cœur de l'intriguer / devenir presque le héros
-Des pensées et ressentis, on veut prendre la place du héros : Stendhal : La Chartreuse de Parme

II. (non = antithèse) : Apprécier un roman s'en avoir les pensées
A). Un roman pour instruire
-Se contenter d'instruire et d'analyser / morale + idéal : La princesse de Clèves Mme de la Fayette
B). Le roman de la description et de l'analyse
-"Secrétaire de la Société" : le roman décrit, le personnage passe après
Balzac : Le père Goriot / la comédie humaine
C). La place des objets à la place du personnage
-L'OULIPO, on ne connait pas les pensées, les objets sont au premier plan les hommes au second : Georges Perec - Les choses

III. (oui/non = synthèse) : Le mélange (en gros)
A). Littérature engager : des pensées pour convaincre
-Camus l'étranger : écriture simple à la manière d'un journal on s'identifier à Meursault mais sans les pensées / l'écrivain fait partager sa cause
B). L'analyse de la société par les sentiments
-La description prépondérante annonce les pensées : L'assommoir de Zola
C). L'objectif didactique par les pensées des personnages
-Enseigner par les pensées / instruire et renseigner : Chronique du Règne de Charles IX - prospère Mérimée.

Des avis ? :3
très bon, vraiment.
J'espère que les correcteurs seront du même avis que vous 🙂
C'est pas la première fois que je déforme un peu le sujet, mais les professeurs m'ont toujours dit qu'au contraire je traitais tous les aspects de la question, et je trouve que cela rend le devoir plus intéressant. En tout cas, je vise le 16/16, et je me suis tué à "bien écrire" comme dit notre professeur, donc j'espère que le correcteur aura l'esprit ouvert 😀
comment le lecteur peut il s identifier aux pensees d un personnage de roman
donc je me suis bases sur les romans apprentissages plus le choix des classes sociales pauvres aavec la denonciation de la bourgeoisie…
2/ l auteur nous donne il sa vision de la societe a travers les penses d un personnage la je me suis bases sur zola avec germinal et l assomoir mauppassant avec bel ami est sa vision de la vie pessimiste

pensez vous que je suis allez cherche complique est ce que je peux avoir 10
Bonjour alors voilà comme vous ce matin j'ai passé mon examen et j'ai pris la dissertation. J'ai choisi de faire une problématique simple " Qu'attend le lecteur d'un personnage de roman" et j'ai fait un plan thématique. Selon plusieurs personnes j'aurais dû faire un plan dialectique, est-ce vrai ?
Je pense que c'est hors sujet, personnellement, Isalyne. En soi, tu ne réponds qu'à la moitié de la question : tu montres que oui on attend des choses d'un personnage… Mais le mot "essentiellement" de la consigne montre bien qu'il s'agissait d'un plan dialectique et qu'il fallait aussi une antithèse.
A vrai dire j'ai moi aussi pensé que le plan thématique était possible et le III) permet toujours de nuancer. Toutefois, la formulation du sujet, avec l'adv. "essentiellement" et l'insistance sur les pensées du personnage, me semble plutôt nous inviter à faire un plan dialectique - mais je t'accorde que la synthèse n'est pas facile à trouver, moi en tout cas j'ai galéré et comme je l'ai dit je trouve ça un peu HS…
Bref, l'avantage du plan thématique est de pouvoir développer à fond la question et montrer toute l'étendue de sa culture littéraire 😉
Quels sont tes axes ?
J'ai jeté mes brouillons mais mes axes en tout cas dans une de mes parties je me souviens bien avoir développé le sujet tout en montrant que cela allait avec les goûts personnels du lecteur. Au final je crois avoir mélangé les deux plans dialectique et thématique à la fois.
Bonjour, puis-je vous demander votre avis ?

I)Le roman est un accès privilégié à l'univers d'un personnage

A)L'univers d'un personnage nous permet de le "voir" de l'intérieur, et ce grâce à la narration, au point de vue choisi (Exemples: Madame Bovary, Lol V stein pour leur narration énigmatique qui permet au lecteur de se sentir proche du personnage)
B)L'univers, d'un personnage, car singulier, suscite notre imagination (L'écume des jours, Gargantua)
C)L'univers d'un personnage nous guide et fait naître une sensation chez le lecteur grâce à la description (les extraits de La Chartreuse de Parme; A l'ombre des jeunes filles en fleurs)
TRANSITION: Grâce à l'univers du personnage, le lecteur arrive à se faire une vision sur le monde.

II)"Construire une vision du monde"

A)Le roman nous emmène dans la réalité d'une époque (La princesse de Clèves pour son univers "précieux";Les choses de Perec qui peint la société des années 60)
B)Le roman nous donne un accès privilégié aux combats, à l'univers du romancier (Les Misérables à travers le personnage de Jean Valjean ou Cosette)
C)Ces êtres de papier permettent une réflexion sur le monde (1984 à travers une réalité inversé;Gargantua pour les sujets divers qu'il aborde)