Bonjour tout le monde,
Etant un éternel marginal, je viens de voir vos plans et je suis totalement à côté de la plaque. En effet, si j'ai bien compris, vous avez tous suivi un plan type dissertation classique, thèse, antithèse, synthèse.
Voulant toujours faire les choses différemment, j'ai surtout abordé le fait que la créativité naissait du mal, et que les thèmes graves n'étaient en réalité que ce qui intéresse le lecteur (Mort, amour perdu, fuite temps…). De plus, c'est la meilleure manière d'extérioriser ce qui nous consume de l'intérieur. Seulement, si les poètes et artistes n'étaient pas mal dans leur peau, les poèmes les plus beaux auraient-ils été plus jolis? Auraient-ils seulement existé? Est-ce que le Pont Mirabeau n'aurait-il pas été plus merveilleux si la relation entre Apollinaire et sa dulcinée avait perduré? Aurait-il eu le même succès?
Après avoir cité Hugo, Gainsbourg, Wilde, Monty Python(!) et Picasso, j'ai parlé de la popularité du poème de nos jours, qui s'est déterioré peut-être parce que la globalité des poèmes sont sombres et noirs. Si la poésie vient à mourir, la regretterons-nous? Ou arriverons-nous à la ressusciter grâce à Roy, Queneau, et ces nouveaux 'poètes' contemporains (Grand corps malade) qui s'efforcent d'inverser la tendance en parlant du bon côté de la vie? A méditer.
Je pense que selon le correcteur, ma réflexion plaira ou non. Quoi qu'il en soit, j'ai pris du plaisir à l'écrire.
Qu'en pensez-vous? Sera-t-elle favorisée de par sa différence, ou sera-t-elle dénigrée de par ses idées sans réponse claire?
Les correcteurs ont récupéré les copies, la réunion d'harmonisation des notes a eu lieu …les corrections ont commencé.
Sache que ta copie sera évaluée en fonction de ta démonstration qui répond au sujet posé, en fonction de sa cohérence, de son style et de la pertinence de tes exemples …
Quelques jours à attendre … 🙂
Que c'est long d'attendre ! 😞
En espérant que ça ait fonctionné 😀
Bonjour,
j'ai eu mon oral de français aujourd'hui et j'ai discuté avec une amie qui me fait flipper en me diant que je suis Hs pour l'écriture d'invention , j'ai besoin de vos avis , pouvez m'aider ?
Merci d'avance je vous passe mon plan :
Le 18 juin 2014
Chers lecteurs,
En réponse a l'article paru la semaine dernière dans la revue pause littérature
Certes la poésie traite de thèmes sérieux
- poésie engagé : oradour de Tardieu
-poésie qui traite de la mort , Ronsard
car la poésie dispose de nombreuses ressources. Elle permet de mettre des mots sur l'indicible les fleurs du mal
Mais la poésie peut s'epanouir dans des thèmes moins graves
- le lyrisme l'amour
- faire voyager Parfums exotiques Baudelaire
- donner a voir le quotidien differement Ponge le parti pris des choses
-pas de thèmes l'art pour l'art le mouvement le Parnasse
j'ai fait une ouverture sur le théâtre s'il était aussi un genre utile pur traiter de thèmes serieux
comme on était le 18 juin j'ai fait un clin d'oeil à notre histoire et j'ai mis que l'engagement des poètes fut nécessaire et que l'on pouvait pas leur reprocher des thèmes serieux .
J'ai signé MMe XXX pour garder l'anonymat
et j'ai mis un Ps expliquant pourqui je n'évoquais ni mon nom ni mon adresse
Qu'en pensez vous
j'ai écris cette lettre en pensant m'adresser aux lecteurs et non au rédacteur en chef c'est bon ?
Je ne sais pas si il fallait vraiment faire thèse antithèse synthèse 😜 Moi j'ai surtout évoqué le fait que les thèmes graves et sérieux étaient des thèmes important et qu'il était essentiel pour les poetes de les traiter ;
Voila ^^
Aucune nécessité de faire un plan de type thèse-antithèse. Ce n'est pas une dissertation. Le sujet invitait plutôt à défendre le choix de sujets graves et sérieux en poésie, mais d'autres choix étaient envisageables.
J8TZ tu es bien dans le sujet.
bonsoire je veux des leçons pour ameliorer mon niveau de francer s'ils vous plait????
mande1997 a écrit :Mais la poésie peut s'epanouir dans des thèmes moins graves
- le lyrisme l'amour
- faire voyager Parfums exotiques Baudelaire
- donner a voir le quotidien differement Ponge le parti pris des choses
-pas de thèmes l'art pour l'art le mouvement le Parnasse
j'ai fait une ouverture sur le théâtre s'il était aussi un genre utile pur traiter de thèmes serieux
comme on était le 18 juin j'ai fait un clin d'oeil à notre histoire et j'ai mis que l'engagement des poètes fut nécessaire et que l'on pouvait pas leur reprocher des thèmes serieux .
J'ai signé MMe XXX pour garder l'anonymat
et j'ai mis un Ps expliquant pourqui je n'évoquais ni mon nom ni mon adresse
L'ouverture sur le théâtre était déplacée, le Parnasse eût tout à fait convenu.
Ce n'était pas la peine d'expliquer ton anonymat, l'examinateur connaît la consigne mieux que toi.
Ah d'accord je comprends vos remarques , mais en faite l'anonymat je l'ai expliqué en m'adressant aux lecteurs et non directement pour l'examinateur , et je voulais pas qu'il croit que je sais pas que pour une lettre il faut mettre son nom..
Autrement pour vous je ne suis pas hors sujet ?
Bonjour, j'aimerai avoir votre avis
Est-ce grave si nous avons parlé du theatre dans notre sujet d'invention pour montrer d'avantage que ce genre privilegiait d'autant plus des themes serieux et grave que la poesie.
Merci de vos reponses
Et mande1997 j'ai fais exactement comme toi, ouf j'me sens moins seule tout d'un coup reste a savoir si cela est bon
Ah oui ça fais toujours plaisir de savoir que quelqu'un a fait pareil que soi , bon pour savoir si c'est bon faudra attendre demain :s
Non, moi c'est jeudi 😞 tu m'diras ta note
Ah j'ai eu 18 , je suis trop contente 😀 et toi alors ?
Punaise 18 à l'écrit chapeau !
Quand je vois que j'ai établis quasiment le même plan que toi, ça me rassure, et là j'ai 8 😂
Coucou tout le monde !
Pour ma part, j'ai eu la surprise de constater que j'avais obtenu un 20 à l'écrit… On m'a toujours dit que c'était impossible, serai-je tombé sur un examinateur à la main un peu laxiste ?
Laxiste, non.
Généreux et respectueux des consignes données aux professeurs de français, sans doute.
Tu as pu constater que beaucoup d'élèves qui fréquentent ce forum ont obtenu des notes allant de 18 à 20.
Autrefois, de telles notes étaient exceptionnelles. On obtenait plus facilement 20 pour un devoir de mathématiques où tout était juste que pour une composition française, où l'on considérait la perfection comme inaccessible.
Depuis plusieurs années maintenant, on demande aux correcteurs d'utiliser un plus large éventail de notes.
Peut-être aussi ton devoir avait-il des qualités que tu ne soupçonnais pas et qui ont comblé son lecteur. 🙂