Bac français 2014, séries S et ES - Écriture d’invention

Entraide scolaire

117 réponses · Page 5 / 6

Pour la signature j'ai signé avec un faux nom (qui est lisible et correspond à celui de l'expéditeur au début, sachant que c'est un nom d'homme et que je pense qu'on voit bien que c'est une copie de fille - rien à voir avec le fait que j'aie écrit des trucs en rose, non, non…) et j'ai trop peur d'avoir 0 pour signe distinctif parce que j'ai plus ou moins fait une boucle autour de la signature… S'il vous plaît, dites-moi que ça va passer :/ xD
Bonsoir,

Eulafe, je suis désolée je n'ai pas conservé mon brouillon mais, d'après ce que Kymie a dit dans son message,je crois que j'ai traité indirectement le sujet donc je pense que malheureusement je me suis plantée même si j'ai bien argumenté mon grand I et mon grand II. Pour le poème Vers à Danser, j'ai parlé d'un vers en expliquant qu'il l'aimait tellement, qu'il en tremblait.

Merci aux personnes qui prennent la peine de répondre. Je trouve ça bien de se partager nos idées même si c'est tout de même un peu stressant.
Rebonsoir à tous.

J'aurai une petite question concernant la problèmatique. Il était demandé de répondre à un article. J'ai donc écris une lettre en imaginant les arguments de mon adversaire mais en mentionnant tout de même que la poésie est un genre appréciable pour traiter des sujets sérieux et graves (vous trouvez tout le détail ici: https://www.etudes-litteraires.com/346710.html#p346710 ) . Suis-je en hors-sujet?
De plus j'ai montré qu'une poésie purement esthétique ne servait à rien et qu'au contraire la poésie devait mettre sa forme particulière au service de grandes causes pour changer les choses. J'ai pris Mélancolia pour illustrer cela.
Il fallait justement démontré le contraire 😀 que la poésie est aussi un art ludique : cadavre exquis, l'art pour l'art, les calligrammes…

Tu as fait de la contradiction j'ai l'impression, car juste avant tu nous parles du Parnasse et après tu te contredis, pas bon ça :/

Pour ta partie principale, je pense que tu as foncé dans le mur, on ne demandait pas d'imaginer le contenu en somme de cet article mais bien d'y répondre. De plus tu cites l'antiphrase, mais on peut très bien retrouver cette figure, visant souvent à détourner le propos pour en atténuer le sens réel ou à créer un comique, dans des poèmes ou des œuvres graves. Il ne faut pas oublier que parfois, le comique sert aussi à donner un poids encore plus important au tragique (cf tous les textes de Grand Corps Malade, il rie plus qu'il se plaint de sa maladie, pourtant très grave)
Quelqu'un serait près à lire mon brouillon et à me dire ce qu'il en pense ..?
Pas de soucis, si tu peux l'envoyer en mp 😉
Bonjour,
Voilà j'ai aussi pris le sujet d'invention et ai signé avec un faux nom qui est "Maria Dupond ". J'ai vraiment peur que ce soit eliminatoire ou que cela m'enlève des points , ce n'est vraiment pas ce dont j'ai besoin ni envie car j'ai vraiment beaucoup travailler pour l'ecrit et que je ne pourrai pas me rattraper sur l'oral. Cette histoire de signature me stresse vraiment et me met la boule au ventre car j'ai vraiment tout misé sur l'écrit !!
Salut à tous.

J'ai choisi le sujet d'invention et souhaiterais prendre connaissance de vos impressions et suggestions.

Je n'ai pas rédigé la lettre sous forme de plan organisé mais de passages courts, évoquant la vie et l'œuvre poétique de quelques auteurs emblématiques, accompagnés de questions rhétoriques (« Y aurait-il des thèmes graves qu'il serait primordial, pour le poète, d'aborder, et d'autres, plus légers, qu'il ne conviendrait pas d'exprimer ? ») auxquelles je réponds par des bilans courts de deux ou trois phrases entre les paragraphes.
(Faux nom et adresse, date, destinataire ["À l'attention des lecteurs de la revue « Littérature et Société »], formules de politesse inclus).
- Prévert : poète du 20ème siècle, convictions communistes. Auteur de poèmes abordant des thèmes graves (la vie après la guerre, les conditions de vie des ouvriers ; Paroles, 1946) néanmoins nuancés par des vers à caractère comique visant à atténuer la gravité des situations envisagées ; par la brutalité des contextes énoncés, il rend plus belle et honore la condition humaine résistante.
- Ronsard : Chef de file de La Pléiade, auteur d'une œuvre vaste comportant de la poésie lyrique (Les Odes, Les amours d'Hélène) comme de la poésie engagée (Les Hymnes).
- Hugo : membre de la Chambre des députés, poète engagé (Les Châtiments contre Napoléon III), romancier populaire (Les Misérables), grand défenseur de la justice sociale (discours contre la misère); Poète lyrique (Les Contemplations) abordant des thèmes plus légers, traditionnels mais toutefois sérieux (dont l'amour universel ; "CREPUSCULE", Carpe diem) et ayant leur place dans l'œuvre du poète romantique.
- Roy : poète contemporain, Le fou d'Elsa : amour intemporel et absolu.
- Aragon : poète surréaliste, élaboration d'un bref aperçu du poème donné : amour vécu avec recul, le poète prenant conscience de sa condition face à ses sentiments.
J'ai également précisé, à la fin, que le monde a connu des poètes tels Jaufré Rudel, troubadour du 2ème siècle, chantant l'amour courtois à la princesse de Tripoli dans les bras de laquelle il serait mort.

Dans la problématique de la visée de l'écriture poétique, par conséquent de l'efficacité de celle-ci, il serait plus naturel de se pencher sur l'origine de la création poétique dans l'expérience de chaque auteur.

C'est les seuls éléments dont je me souviens. J'ai, en tout, écrit 2,5 pages.

Des remarques ou suggestions à énoncer ? Merci d'avance pour votre lecture.

PS : une lettre reste une lettre : faux adresse et nom de l'émetteur à noter. Vous risquez de perdre des points seulement si vous avez signé ou avez indiqué un signe mettant en danger la reconnaissance de votre identité. Donc, de ce que j'ai lu, aucune inquiétude à avoir. 😉
Steve75 a écrit :Salut à tous.

- Roy : poète contemporain, Le fou d'Elsa : amour intemporel et absolu.
- Aragon : poète surréaliste, élaboration d'un bref aperçu du poème donné : amour vécu avec recul, le poète prenant conscience de sa condition face à ses sentiments.

PS : une lettre reste une lettre : faux adresse et nom de l'émetteur à noter. Vous risquez de perdre des points seulement si vous avez signé ou avez indiqué un signe mettant en danger la reconnaissance de votre identité. Donc, de ce que j'ai lu, aucune inquiétude à avoir. 😉
Je crois que tu confonds Roy et Aragon 😐 .

Par contre et par tout les saints et les divinités de ce monde, qu'est ce qu'il m'a pris de ne pas lire la consigne dans sa totalité ! Je ne me suis pas appuyé sur les textes du corpus, j'ai juste cité du Aragon avec le fou d'elsa ! Je sais que l'on est sur un forum littéraire, mais une seule image peut résumer mon état mental :
https://www.my-favorite-coloring.net/Images/Large/Famous-characters-Troll-face-Rage-Guy-134670.png

Bref, vous pensez que je peux avoir la moyenne en ayant fait une telle bourde ?
Le fou d'Elsa faisait parti du corpus, tu as donc cité le corpus 😀

Don't panic !

Steve75 : Je suis pas fan, le plan est originale mais il fait un peu fouillis, j'ai peur que ça ne te porte préjudice.
Eulafe a écrit :Le fou d'Elsa faisait parti du corpus, tu as donc cité le corpus 😀

Don't panic !

Steve75 : Je suis pas fan, le plan est originale mais il fait un peu fouillis, j'ai peur que ça ne te porte préjudice.
Même avec un seul texte cité ?
Bien sûr, l'important est de se servir du corpus au moins une fois selon mon prof, et encore, il m'a dit que parfois quand le corpus n'était pas cité mais que les autres exemples étaient pertinents, les correcteurs sont indulgents.
Si je n'ai pas mis d'adresse au début, juste "Madame, Monsieur," et le "quelque part en France, le 18 Juin 2014" à droite puis j'ai signé "un fidèle lecteur" à la fin ça peut me coûter la moyenne ?
ano3397 : "Quelque part en France", je sais pas si ça va passer…

L'adresse n'était pas nécessaire, mais tu aurais pu juste mettre le nom d'une ville 😉

Personnellement, j'ai signé "Anne Onyme", j'espère que le correcteur comprendra qu'il s'agit d'un nom fictif !
J'espère que le correcteur n'en tiendra pas compte, je veux dire, la proviseur passe en pleine épreuve pour dire " AUCUN SIGNE QUI PERMET D IDENTIFIER" on ne peut que stresser et être parano… Résultat j'ai préféré mettre "quelque part en france, le 18 Juin 2014"

Quand je vois le niveau de certaines écritures d'inventions, je me rends compte que je n'aurai jamais la moyenne avec mon travail… Je suis juste -> 😞 😞 😞

Pour ce qui est du nom avec lequel tu as signé, le correcteur ne peut que comprendre ! 🙂
Eulafe a écrit :Bien sûr, l'important est de se servir du corpus au moins une fois selon mon prof, et encore, il m'a dit que parfois quand le corpus n'était pas cité mais que les autres exemples étaient pertinents, les correcteurs sont indulgents.
Tant mieux, parce que j'ai totalement oublié le corpus… Mais d'un autre côté j'ai pas parlé de l'expression de l'amour donc je vois pas trop où ça serait allé (en revanche, j'ai cité Hugo… C'est déjà ça xD)
Je pense que aucun zéro ne sera mis pour les candidats ayant signé de leur vrai nom pour l'évidente raison que le correcteur n'a pas accès au nom du candidat qu'il corrige, mais à un numéro. Il va tout au plus enlever quelques points dans le cas ou le nom ne semblerait pas inventé, ou valoriser les formules impersonnelles de type "un […] lecteur" (nulle obligation de signer un courrier de lecteur.
Anne Onyme
est véritablement super 😂 j'aurais aimé avoir une telle idée! Voilà qui devrait conclure ton invention sur une note très positive et la démarquer!
Ça me rassure Perdican 🙂

Mais c'est vrai que lorsqu'on invente un faux nom c'est aussi l'occasion de glisser une petite référence littéraire… 😜
Anne Onyme est un pseudonyme tiré des Dix petits nègres, d'Agatha Christie.
En sciences, j'ai hésité à signer " C. Rétine " ou " André Tine " mais je me suis retenu, le correcteur pourrait ne pas avoir d'humour ou ne pas remarquer l'humour . J'ai quand même intitulé ma partie III " Partie choucroute ".
Je ne savais même pas que le pseudonyme "Anne Onyme" était une référence littéraire 😜

J'ai une amie qui a signé avec des croix, comme ceci : XXXXXXX
Vous croyez que ça va passer ?

"Partie choucroute" ????????? Original !