Bac français 2014, séries S et ES - Écriture d’invention
117 réponses · Page 3 / 6
Le miens doit en faire 4 et demi a peu près sinon vous avez vu ils ont mis la correction du sujet en ligne
On pourrait avoir le lien stp, ça m'intéresse !
Sinon elle fait deux pages, j'en ai pas trop dit, j'avais peur de tourner en rond, et de toute manière à la base, une lettre doit tenir sur une page, mais ce n'est qu'un détail je pense.
Evidemment j'ai inventé un faux nom, une fausse adresse mais j'ai quand même noté ma ville. Et j'ai signé par le nom inventé.
Est-ce que cette grosse erreur est éliminatoire ?
Je ne pense pas, j'ai fait pareil que toi, sauf pour la ville, j'ai pris Paris alors que je suis dans l'Académie de Lyon, ils ne chipoteront pas là dessus.
Pour la signature à partir du moment ou tu as inventé un faux nom je pense que ça convient, perso j'ai utilisé Jacques Collin (personnage de Le Père Goriot) donc je suis tranquille, et j'ai également signé Jacques Collin mais attention, je n'ai pas fait ma vrai signature (le grigri) sinon là je pense que ça peut être prit comme signe distinctif. Mais bon comme les consignes étaient de dernière minute et ambiguës et qu'il y en aura sûrement beaucoup qui auront fauté, je ne pense pas qu'ils éliminent tout le monde.
Vu que les copies sont anonymes, ça paraît logique de ne pas signer de son vrai nom ! Et pour éviter toute ambiguïté, à mon avis, il faut inventer un nom farfelu, facilement identifiable comme fictif.
Eulafe, où t'as vu qu'une lettre ne doit faire qu'une page? T'as pas lu Les Liaisons dangereuses ? Il y a des lettres qui font plusieurs pages, alors recopiées à la main… De toute façon, le minimum demandé était dans le sujet, si le contenu est bon, je suppose que 40 lignes peuvent suffire…
Merci beaucoup 🙂 !
On m'a apprit ça en cours de français, qu'une lettre officielle devait tenir sur une page 🙄
Ah ! mais une lettre à un journal, c'est pas une lettre officielle ! c'est pas comme si tu demandais à te faire engager pour un job ! Enfin je crois 😐
Autant pour moi alors !
Salut à tous… Vous me faites peur, personnellement j'ai marqué "quelque part en france, le 18 Juin 2014" à droite puis en dessous à gauche "MAdame, Monsieur ;" puis formule de politesse et développement. Mais est ce que vous êtes en train de dire qu'on peut m'en tenir préjudice si j'ai fais une lettre de 7 pages …? Est-ce trop long ? J'étais juste inspiré et j'avais beaucoup d'exemples à donner.
J'ai signé "un fidèle lecteur" vous pensez que c'est bon ?
Ce site propose une correction pour l'invention : https://www.bac-s.net/document/francais/correction-ecriture-et-sujet-dinvention-de-lepreuve-anticipee-de-francais-bac-s-2014-3436.html
Il n'y pas marqué de noter l'adresse par exemple. Mais je ne sais pas qui a rédigé cette fiche …
Théoriquement il faut la mettre puisque c'est une lettre, il fallait juste rester dans l'anonymat, donc tout devait être fictif : nom, adresse et surtout ne pas signer avec un grigri mais par exemple en reprenant son nom fictif
Bonjour, moi pour l'écrit d'invention j'ai fait le plan suivant :
I/ Les auteurs privilégient les thèmes graves et sérieux
j'ai parlé de la mort ( Demain des l'aube ) , du poème souvenir de la nuit du 4 dans lequel un enfant est mort à cause du coup d'état de Napoléon. Les poètes veulent soulager leur chagrin. Ils trouvent de l'inspiration à travers ces thèmes.
II/ cependant les auteurs privilégient aussi des thèmes qui sont moins importants.
Vers à Danser -> amoureux de la femme.
le manque de succès -> le Crapaud.
III/ Les poètes n'ont pas de thèmes privilégié. Ils écrivent selon leur inspiration. Chacun est libre de penser ce qu'il veut.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Eulafe : Oui je comprends ! Je ne l'ai pas fait et je m'en mords les doigts ! Quant à la signature je ne l'ai pas faite , enfin je n'ai pas mis par exemple " Laura Clerc" avons que c'était perturbant le prof qui arrive en pleine épreuve et qui dit " Urgent Info Ministère : Ne surtout ne pas signer 😂 ! " . Et sur le coup c'est vrai que pour moi signature rimait avec Nom et Prénom. Du coup j'ai mis dans le même sac l'adresse mais j'ai aussi pensé que c'était une lettre à un journal : adresse ou pas ? Bref… Dans cette correction ils n'évoquent pas l'adresse mais attention je pense que c'était correct de mettre l'adresse !
Édit : un autre corrigé ici :
https://www.letudiant.fr/examen/baccalaureat/bac-s/corriges-et-sujets-du-bac-s/corrige-du-bac-s-le-sujet-de-francais.htmlPour l'invention j'ai surtout parlé des contextes:
-Politique
_Poésie engagés: Paul Eluard
_Guerre
--->Impossible de les traités de façon joyeuse ou détachée
J'ai aussi dis que la poésie était un genre riche:
_Volonté de transfigurer le banal
_Monde parallèle merveilleux dans certains poèmes : Baudelaire
_Comptine, poème divertissant
_Expression des sentiments des auteurs : Spleen de Baudelaire
---> Grave mais pas que
Et puis j'ai choisis de faire référence aux autres genre littéraires pour prouver qu'il n'y a pas que la poésie qui soit sombre ou tragique:
_Théâtre avec les tragédies
_Contes philosophiques avec les péripéties complexes
Voilà qu'en pensez-vous?
J'ai fais exactement comme toi Vent40, pas d'adresse, et pas de signature, puisqu'on est également venu nous prévenir de " Ne surtout PAS signer ! " 🙄 . Tant pis, on verra bien !
Je crois que vous avez mal compris, l'injonction correspondait à "pas de signature pouvant vous identifier" et non pas à "pas de signature du tout" une lettre comporte forcément une signature, sinon ce n'en est pas une 😉
ano3397 a écrit :Salut à tous… Vous me faites peur, personnellement j'ai marqué "quelque part en france, le 18 Juin 2014" à droite puis en dessous à gauche "MAdame, Monsieur ;" puis formule de politesse et développement. Mais est ce que vous êtes en train de dire qu'on peut m'en tenir préjudice si j'ai fais une lettre de 7 pages …? Est-ce trop long ? J'étais juste inspiré et j'avais beaucoup d'exemples à donner.
J'ai signé "un fidèle lecteur" vous pensez que c'est bon ?
D'après moi c'est tout bon : pas de limite de pages, après tout si t'as beaucoup à dire, c'est le moment… la signature "fidèle lecteur" me semble aussi parfaite. Après, j'ai un peu des doutes sur le "madame monsieur" au début, je crois pas qu'un courrier de lecteur commence comme ça, c'est trop froid, impersonnel, mais bon ; à mon avis, c'est pas ça qui va changer ta note !
Bac2014 a écrit :Pour l'invention j'ai surtout parlé des contextes:
-Politique
_Poésie engagés: Paul Eluard
_Guerre
--->Impossible de les traités de façon joyeuse ou détachée
J'ai aussi dis que la poésie était un genre riche:
_Volonté de transfigurer le banal
_Monde parallèle merveilleux dans certains poèmes : Baudelaire
_Comptine, poème divertissant
_Expression des sentiments des auteurs : Spleen de Baudelaire
---> Grave mais pas que
Et puis j'ai choisis de faire référence aux autres genre littéraires pour prouver qu'il n'y a pas que la poésie qui soit sombre ou tragique:
_Théâtre avec les tragédies
_Contes philosophiques avec les péripéties complexes
Voilà qu'en pensez-vous?
J'en pense que j'ai oublié beaucoup de choses dans mon écriture d'invention 😮
Bonsoir à tous,
J'ai réalisé que je n'avais pas fais un format de lettre, j'estime avoir fais une bonne argumentation. Cela fait de ma copie un hors sujet ou juste une faute de présentation ? Et si il s'agit d'un hors sujet, cela peut me coûter combien de point ?
Merci de votre lecture, bonne soirée ou bonne journée.
kawumc.
c'est surtout le contenu qui intéresse les correcteurs je pense, c'est sûr que du premier cout d’œil tu risques de prendre cher mais si le correcteur se rend compte que la copie vaut vraiment quelque chose il reviendra peut être sur sa première impression …
"Après, j'ai un peu des doutes sur le "madame monsieur" au début" je suis d'accord avec toi Biscote , personnellement je ne l'ai pas mis je trouvais que ça faisait bizarre, quand on lit une revue on voit rarement cela puisque l'on s'adresse au rédacteur, soit, mais aussi aux lecteurs. Et puis de toute façon ça n'allait pas avec ma phrase qui suivait , ça soulignait beaucoup moins la phrase que je voulais mettre en évidence…
D'accord, c'est vrai qu'il faut quand même être stupide pour passer à côté de l'idée principe de l'écriture, tant pis pour moi
te dis pas ça moi j'ai l'impression d'avoir fait du HS, j'ai quasiment pas parlé que le poète se devait d'aborder les choses sérieuses…