Bac français 2014, séries S et ES - Écriture d’invention
117 réponses · Page 2 / 6
Salut Boug ,
Dans mon I) j'ai dit que certains textes pouvait être jugés immorales comme certains poèmes de Baudelaire dans les fleurs du mal entre autre.
Dans mon II j'ai dis que le poète dénonçait souvent en donnant des exemples
Hello,
Pour ma part j'ai fait le plan passe partout :
I/ Certe, la poésie peut être sérieuse et grave
- Citation du poème d'Hugo (la mort qui rattrape l'amour, le temps qui passe)
- "Oradour" de Jean Tardieu (afin de ne pas oublier et de réitérer un acte innommable)
II/ Cependant, le poète peut aussi versifier sa joie, son bonheur
- Apollinaire et les calligrammes, "Chantre"
- Correspondances érotiques en Musset et Sand
- Gautier et "Noël" (d'ailleurs j'ai foiré le nom du poème en "Hiver")
- Le cadavre exquis
III/ Au final, le poète choisit la visée de son oeuvre qu'il tente de faire parvenir au lecteur
- Il ne faut pas s'arrêter à Hugo le romantique ou Baudelaire le mal-aimé
Edit : Mon devoir : [lien invalide]/fichiers/2014/25/1403099157--.png[/img]
envoyez vos avis !
J'ai fait à peu prés comme vous mais pour les adresses j'ai simplement mentionné à l'attention des journalistes du Magazine littéraire 😞… Cela va me coûter des points ?
J'ai marqué la date aussi…
Attention! Ton plan me paraît très bien mais a première vue ton devoir est un e-mail (cf. Objet: ), or il me semble que l'on te demandait une lettre…
Je n'ai pas pris la peine de reprendre le petit cadre destiné à l'auteur et celui au destinataire sur la version Word, c'est pour ça 😀 Sinon ils y étaient bien, j'ai honteusement oublié la date en revanche…
Moi ce qui m'a fait douté c'est qu'il y a un prof qui est venu et qui a dit qu'il fallait pas signer… Or j'ai mis dans le même panier les deux 😞..
Bonjour,
J'ai moi aussi pris le sujet d'invention avant avoir hésité avec le commentaire.
J'aimerai savoir ce que vous pensez de ma "prestation" :
pour commencé j'ai présenté comme une lettre, étant donné qu'on avait pas le droit de mettre grand chose j'ai mit en haut a droite une fausse adresse en dessous une fausse date, puis a gauche en dessous formules de politesse.
Alors j'ai fait un mini plan, en commençant par une genre d'introduction en posant des questions aux lecteurs du type " Est-il possible pour un poète d'écrire un poème sans un sujet ayant de l'intérêt ? Tel et tel thème sont ils graves ou sérieux ? Certes certains sujets sont grave ou sérieux mais il y a des raisons.
En gros ca ressemble a ça pour faire une petite intro qui annonce un peu les axes meme si c'est pas le but d'annoncer des axes dans l'invention mais au moins on voit un peu le plan.
Ensuite j'ai parlé de l'intérêt du thème évoqué par le poète, si il a de l'intérêt en disant 3 exemples de thèmes sans intérêt tel qu'une personne allant chercher son pain chaque matin … J'ai dis qu'il était possible de faire un poème la dessous mais que ça n'avait aucun sens. Après j'ai dit que si je parle d'intérêt c'est parce que il y a un lien avec la gravité ou le sérieux du thème.
Donc la c'est la grande partie : j'ai dis les raisons du poète a évoqué un sujet important -> concerne tout le temps faire susciter des émotions des sentiments, faire passer un message. Par la suite j'ai dis que pour certains thèmes c'était au lecteur de juger si il est grave ou sérieux, en reprenant le thème de l'amour, du sentiment amoureux j'ai demandé si c'est grave en disant que je ne pensais pas et qu'on pouvait a la limite dire sérieux et encore ça depend des personne.
J'ai ensuite parlé de l'Albatros de baudelaire qui n'évoque pas de chose sérieuse ni grave, qu'il y a pleins de poème comme celui mais qui a un intérêt du a une experience de l'auteur.
Puis j'ai parlé du dormeur du val, en faisant comprendre qu'au début rien n'est grave et sérieux mais qu'a la fin nos émotions et sentiments change de la tranquillité a une chose horrible qui est la mort grâce a ce thème. ça nous permet donc de passé d'un sentiment a un autre, de vivre quelque chose quand le thème est grave.
Puis en petite conclusion j'ai rappelé mes idées en disant que les thèmes évoqués sont voulus cherchent a provoquer quelque chose chez le lecteurs et que certains thème étaient grave ou sérieux aux yeux de certains mais pas aux yeux d'autres.
J'ai demandé des précisions, et la surveillante m'a dit qu'on pouvait inventer un nom, et signer avec ce nom inventer, ça ne posait pas de problème. Il ne fallait juste pas faire le petit grigri
Cela me turlupine vraiment… Cela peut me valoir un 0( hors sujet veut dire 0 pour moi ^^) J'ai respecté les autres modalités par contre…
Après vu que les consignes étaient vagues, je ne pense pas qu'ils mettront 0 à tous ceux qui auront signé, il y en aura beaucoup qui vont se tromper.
De toute façon en auteur j'ai utilisé Jacques Collin (personnage dans Le Père Goriot de Balzac) en adresse j'ai indiqué Paris alors que je suis de l'académie de Lyon et j'ai également signé "Jacques Collin" sans grigri ou quoi que ce soit, simplement nom prénom donc bon, il n'y a rien de distinctif là dedans, le correcteur comprendra bien que je peux pas habiter à Paris et m'appeler Jacques Collin tout de même !
Oui je vois dans mon cas je n'ai pas signé mais j'ai pas mis de code postal non plus… Je viens de regarder un barème type ça peut enlever 2 points 😞…. Bon dans le contenu j'ai parlé en faisant un raisonnement concessif des poètes engagés , de la Parnasse de L'antiquité et des poèmes d'enfances ( enfin c'était plus pour faire appel aux sentiments lol!) .
Moi, je n'ai pas vraiment respecté la forme de la lettre, je commence à avoir peur 😞
J'ai seulement mis la date, et le lieu, une formule de politesse au début, les raisons de l'écriture de cette lettre, et une formule de politesse à la fin :/
- Pas d'adresse de l'auteur, pas de destinataire, pas de signature.
C'est ce qu'il faut, typiquement il faut un cadre émetteur, un autre destinataire, une date, un objet, une formule de politesse en début et à la fin, avec une signature (bon là fallait juste pas faire de grigri)
Tu as pratiquement tout bon du coup 😉
J'allais signé, mais pendant l'épreuve, un prof est venu nous dire de ne surtout PAS signer pour l'invention, qu'ils avaient reçus des consignes du ministère, bla bla bla …
Houlà ça commence à me faire peur…
J'ai pas trop respecté non plus, j'ai juste marqué "À l'attention de la rédaction de (nomdumagazine) et de ses lecteurs" sans aucune adresse ni nom du destinataire ; et rapidement expliqué pourquoi l'auteur de cette lettre tenait à garder l'anonymat ^^ (ce qui m'exemptait alors de créer une adresse fictive pour l'auteur)
Et après avoir parcouru le sujet j'ai bien peur d'avoir manqué un peu d'exemples poétiques sur le coup !
Enfin on verra bien…
On avait le droit de mettre une fausse adresse j'ai mis un truc du style 88 rue du football mdr
vos écritures d'invention font combien de pages (1 page = 1 recto, 2 pages = 1 recto + 1 verso…) ?
Le miens doit en faire 4 et demi a peu près sinon vous avez vu ils ont mis la correction du sujet en ligne
Ça me paraît super bien. Si t'as bien développée t'aura une super note !!
Bonsoir à tous,
J'ai un gros problème, j'ai donc passé l'écrit de français ce matin (écrit d'invention). Malheureusement je me suis rendu compte dans l’après-midi que je n'aurais pas du signer ma lettre.
Evidemment j'ai inventé un faux nom, une fausse adresse mais j'ai quand même noté ma ville. Et j'ai signé par le nom inventé.
Est-ce que cette grosse erreur est éliminatoire ?
Merci d'avance de vos réponses !!!