Bac français 2014, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

382 réponses · Page 9 / 20

Noooon ! ne panique pas Laura, tu es notre pilier d'espoir pour le moment 😞 😞 ! mdrr

Au pire tous 3 on formera un comité et on brûlera le ministre de l'éducation pour ce poême vicieux x)
coco13500 a écrit :moi j'ai assimilé " rêveur " à V.Hugo et " l'ange du soir " à sa fille Néopoldine dont l'image traverse ses rêves
Léopoldine*, pas Néo 😜 Inculte!!! 😜
jadooune a écrit :
jadooune a écrit :Bonjour,
Ma problématique : En quoi ce texte est-il lyrique ?

Plan :

I) L'expression de la nature
1) par la personnification
2) par la lumière et la couleur
3) la nature permet un jeu sur la musicalité (assonances, allitérations : bruit du vent…)

II) L'expression des sentiments amoureux selon le poète
1) L'amour éprouvé pour la femme ( comparaison Vénus et femme-fleur de Ronsard)
2) L'expérience amoureuse du poète
3) Le lien entre l'amour et la mort

III) L'expression de la fuite du temps
1) La présence de la mort
2) Incitation du poète à profiter de la vie car elle est éphémère

Merci d'avance pour vos réponses sur mon plan, je suis pas sure qu'il soit bien. 🙂
d'autres avis ?
Anthony41 a écrit : -> Quelles images de l'amour traite dans ce poème Victor Hugo ?

I/Un amour passionant
1. La recherche du véritable amour
- question rethorique
- lieux évoqués (obstacle)
---> Difficile de trouver le véritable amour , il n'en existe qu'un seul, entre autre sa fille
2. Un amour puissant
- clexical de l'amour
- référence à Vénus ( déesse de l'amour ) , cette référence accentue la puissance de l'amour
---> Cet amour à été vécu pour lui

II/Un amour devenu impossible
1. La mort
- Marque de rupture de l'amour

2. "L'amour vaut la peine d'être vécu"
- Incite l'Homme à aimer durant sa vie

Voici en gros mon plan.. Bien sur là, il n'est vraiment pas détaillé, des avis ?
Quelqu'un ?
coco13500 a écrit :Noooon ! ne panique pas Laura, tu es notre pilier d'espoir pour le moment 😞 😞 ! mdrr

Au pire tous 3 on formera un comité et on brûlera le ministre de l'éducation pour ce poême vicieux x)
Aha 🙂 ! Je garde espoir moi, j'étais trop sur de moi en vrai. J'aurais jamais du venir sur ce site et voir ça !
Voila, on s'capte et on les tues!!! 😜
ouai carrément, plus je vois de plan ayant aucun rapport avec Léopoldine, plus j'ai envie de me pendre mdr
coco13500 a écrit :ouai carrément, plus je vois de plan ayant aucun rapport avec Léopoldine, plus j'ai envie de me pendre mdr
Attend le 10 juillet, ne te pend pas avant 😜 On ne sait jamais! 😜
Anthony41 a écrit :
Anthony41 a écrit : -> Quelles images de l'amour traite dans ce poème Victor Hugo ?

I/Un amour passionant
1. La recherche du véritable amour
- question rethorique
- lieux évoqués (obstacle)
---> Difficile de trouver le véritable amour , il n'en existe qu'un seul, entre autre sa fille
2. Un amour puissant
- clexical de l'amour
- référence à Vénus ( déesse de l'amour ) , cette référence accentue la puissance de l'amour
---> Cet amour à été vécu pour lui

II/Un amour devenu impossible
1. La mort
- Marque de rupture de l'amour

2. "L'amour vaut la peine d'être vécu"
- Incite l'Homme à aimer durant sa vie

Voici en gros mon plan.. Bien sur là, il n'est vraiment pas détaillé, des avis ?
Quelqu'un ?
Personnellement, ton plan est trop brouillon, bien sûr que oui un amour est passionnant, sinon le reste ça a l'air pas mal ! 😉
J 'ai l'impression en lisant vos plans et que le compare avec le mien, je vois que le thème de la religion n'apparait que rarement pourtant je me souviens l'avoir mis en sous-partie.
Suis-je le seul a avoir comparé l'ange vers les dernierq vers à Lucifer ? :/
Moi ce n'est pas mieux je l'ai comparé à Cupidon et j'ai dit qu'il y avait une controverse ^^
Aha, qui de nous a raison ? 🙂
çava .. Laura, moi et steve ne seront pas seuls sur l'échafaud , xD
Mpoupou a écrit :J 'ai l'impression en lisant vos plans et que le compare avec le mien, je vois que le thème de la religion n'apparait que rarement pourtant je me souviens l'avoir mis en sous-partie.
J'en ai parlé également dans une sous partie et la religion est un des thèmes importants du lyrisme, romantisme.. 🙂
N'empêche franchement " l'Ange du soir rêveur = lucifer " je crois que ça faut vraiment le faire 😜 mdr
voila, moi aussi j' ai passé le bac de francais et choisi le commentaire sur le texte de victor hugo mon plan était:

1)poéme utilisant le topoi littéraire du romantismes (j' ai quand méme préciser que hugo n' était pas particuliérement affiliés a ce mouvement littéraire)
1) le théme de l' amour
2)le théme de la nature
3)le théme du temps qui passe

2) poéme utilisant le théme du carpe diem
1) l' image de la mort qui choque le lecteur et l' invite a profiter de la vie
2) l' image de la religion, image péjorative affilié a la religion (l' ange noir, le faucheur) qui pousse le lecteur a profiter de la vie, notamment les croyant, car hugo leur montre que la vie est plus belle que la mort
3) le carpe diem, le message de l' auteur qui est de profiter de la vie avec des phrases comme "les mortes était les belles" ou encore "c' est le temps des fraises mures" qui invite les jeunes a profiter de la vie, la fraises représentant une personne attirante

vous en pensez quoi? 😉
coco13500 a écrit :N'empêche franchement " l'Ange du soir rêveur = lucifer " je crois que ça faut vraiment le faire 😜 mdr
Bh j'sais pas 😞 après y avait la prière des morts et tout 😞
guerin47 a écrit :voila, moi aussi j' ai passé le bac de francais et choisi le commentaire sur le texte de victor hugo mon plan était:

1)poéme utilisant le topoi littéraire du romantismes (j' ai quand méme préciser que hugo n' était pas particuliérement affiliés a ce mouvement littéraire)
1) le théme de l' amour
2)le théme de la nature
3)le théme du temps qui passe

2) poéme utilisant le théme du carpe diem
1) l' image de la mort qui choque le lecteur et l' invite a profiter de la vie
2) l' image de la religion, image péjorative affilié a la religion (l' ange noir, le faucheur) qui pousse le lecteur a profiter de la vie, notamment les croyant, car hugo leur montre que la vie est plus belle que la mort
3) le carpe diem, le message de l' auteur qui est de profiter de la vie avec des phrases comme "les mortes était les belles" ou encore "c' est le temps des fraises mures" qui invite les jeunes a profiter de la vie, la fraises représentant une personne attirante

vous en pensez quoi? 😉
Comment ça Hugo n'est pas affilié à ce mouvement ? Il appartient au mouvement romantique Hugo ! 😉
TNeOx a écrit :
coco13500 a écrit :N'empêche franchement " l'Ange du soir rêveur = lucifer " je crois que ça faut vraiment le faire 😜 mdr
Bh j'sais pas 😞 après y avait la prière des morts et tout 😞
Après il peut y avoir plusieurs idées pour une même citation, même si moi je me demande quand même des fois si les auteurs ont vraiment pensé à tout ce qu'on aurait du analyser. Des fois j'ai l'impression de trouver des trucs que même les auteurs eux-mêmes n'aurait même pas pensé en écrivant leurs oeuvres !!! 🙂
( je sais ça fait bcp de mêmes !!! 😉 )
Si on a fait une ouverture sur un poème d'un auteur Etranger (roumain en ce cas: Mihai Eminescu) et que le correcteur peut-être ne connait pas cet auteur, on a 0 points pour l'ouverture?