Bac français 2014, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

382 réponses · Page 8 / 20

J'ai pris la nature comme un signe d'amour pour la métaphore, ce signe est lié à l'amour etc.. Mais je n'ai pas vraiment parlé de religion…
Lauradu70 a écrit :
Gold010 a écrit :Encore une petite question, SVP.
J'ai pris 15 lignes pour faire l'intro, 5 pour la conclusion, une page pour la première partie et une page mois 5 lignes pour la deuxième. Voici la taille de mon écriture:

Vous pensez que ça suffit plus ou moins ce que j'ai fait?
tu m'as fait trop rire 😜 Ce qui compte ce n'est pas le nombre de ligne, ni la taille de ton écriture, c'est le contenu de ce que tu as fait 🙂 Mais si tu es inquiet pour ça, oui ca va, ca suffit! 🙂
J'ai un talent pour faire rire. C'est juste car si j'attend que vous faites 10 pages…voila je me pose des questions.
Wukoy a écrit :J'ai pris la nature comme un signe d'amour pour la métaphore, ce signe est lié à l'amour etc.. Mais je n'ai pas vraiment parlé de religion…
Ah ok! Moi j'avais plutôt vu ça comme signe de vie, mais toutes les interprétations se valent. Tkt pas pour la religion, on a tous oublié quelques petites choses de toute façon
J'ai exactement la même écriture que toi gold 😜 surtout durant les 3 premières heures, après quoi je panique et je perds du temps, résultat --> 3 mots par ligne 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 xD
Ok merci 😉 Et sinon pour mon corpus j'ai pris encore une fois la métaphore de l'amour.. Je n'ai en aucun cas parlé de la mort plus du sentiment amoureux et ça m’exaspère. J'espère juste avoir des points en plus pour tout le travail que j'ai fourni… En plus, 10 pages se valent ! (enfin je l'espère)
jadooune a écrit :
jadooune a écrit :Bonjour,
Ma problématique : En quoi ce texte est-il lyrique ?

Plan :

I) L'expression de la nature
1) par la personnification
2) par la lumière et la couleur
3) la nature permet un jeu sur la musicalité (assonances, allitérations : bruit du vent…)

II) L'expression des sentiments amoureux selon le poète
1) L'amour éprouvé pour la femme ( comparaison Vénus et femme-fleur de Ronsard)
2) L'expérience amoureuse du poète
3) Le lien entre l'amour et la mort

III) L'expression de la fuite du temps
1) La présence de la mort
2) Incitation du poète à profiter de la vie car elle est éphémère

Merci d'avance pour vos réponses sur mon plan, je suis pas sure qu'il soit bien. 🙂
d'autres avis ?
personne ?
" Salut à tous , voila comme tout le monde j'ai passé le bac français ce matin , et j'ai choisi le commentaire sur " Crépuscule " , en sortant de la salle je pensais avoir tout bien réussi mais en voyant certains corrigés sur internet je commence un peu à douté , je m'explique : dans la 1 er partie je penses avoir eu juste j'ai parler de l'amour , de l'incitation à l'amour de Victor Hugo.. Puis en 2nd partie j'ai parlé de l'évocation du deuil de Léopoldine la fille de Victor Hugo de part le champ léxical de la mort , la personnification de la tombe ( " Et que répond la tombe " V.9 ), le titre crépuscule ( le couché du soleil donc la fin du jour , le commencement de la nuit , les ténèbres , le noir… ) et l'attitude pensive de Victor Hugo : " Soyez heureux pendant que nous sommes pensifs " V.12 , on peut penser qu'il pense à sa fille… Voila j'aurai aimé savoir si j'ai fais un gros hors sujet ou pas , merci de me rassuré svp car je suis très inquiet. "

Oui j'ai le même problème Steve13 ..
Wukoy: Ne t'inquiète pas, la mort n'était qu'un élément du corpus qui n'est lui-même que sur 4 points. Et 10 pages dis-donc! 😮 Si ça peut te rassurer il y en a qui ont fait la moitié (moi) donc tu as sûrement trouvé plein de choses 🙂 Je serais plutôt très optimiste à ta place!
-> Quelles images de l'amour traite dans ce poème Victor Hugo ?

I/Un amour passionant
1. La recherche du véritable amour
- question rethorique
- lieux évoqués (obstacle)
---> Difficile de trouver le véritable amour , il n'en existe qu'un seul, entre autre sa fille
2. Un amour puissant
- clexical de l'amour
- référence à Vénus ( déesse de l'amour ) , cette référence accentue la puissance de l'amour
---> Cet amour à été vécu pour lui

II/Un amour devenu impossible
1. La mort
- Marque de rupture de l'amour

2. "L'amour vaut la peine d'être vécu"
- Incite l'Homme à aimer durant sa vie

Voici en gros mon plan.. Bien sur là, il n'est vraiment pas détaillé, des avis ?
Wukoy :
tout à fait d'accord avec inb4 😉
Pour Cupcake7 : Merci donc je n'ai pas de soucis à me faire ? 🙂
Pour moi non aucun soucis 😉
inb4 a écrit :oeufcoquille, je t'ai demandé page 12 d'expliquer un peu ce que tu as mis dans tes parties si tu as le temps, surtout dans ton II 2) et ton III. Sinon à première vue je le trouve original et intéressant ton plan 🙂
DAns mon II)B) J'ai parlé du registre didactique avec les impératifs cette répétition de "aimez", et ce "Dieu veut" qui avait une portée assez divine,… des exemples comme ça quoi!
puis en III) A) j'ai parlé du poète qui plongé le poète dans une sorte de rêverie avec l'allégorie de la mort, cet "ange rêveur",… et en B) ben gros sans trop en dire, j'ai dit que le poète voulait que l'on profite de la vie et de l'amour qui n'est qu'éphémère car le temps fuit 🙂
Juste, j'ai plutôt du souci à me faire car je n'ai JAMAIS pu finir un devoir, il me manque toujours une conclusion, ou à me relire, 2-3 lignes à compléter. C'est toujours comme ça, et je ne pourrais jamais le changer malheureusement même si je me remets en question, c'est dans ma nature. En tout cas, merci à vous, je crois les doigts pour vous aussi. J'ai vu quelques unes de vos réponses et c'est déjà pas mal vos formulations ^^
J'attends juste des points bonus, c'est tout ce que je demande, au moins pour le travail que j'ai fourni tout au long de l'année.

Ibn , je m'inquiète car la question de corpus a toujours pu me faire "monter" dans la moyenne
oeufcoquille a écrit :
inb4 a écrit :oeufcoquille, je t'ai demandé page 12 d'expliquer un peu ce que tu as mis dans tes parties si tu as le temps, surtout dans ton II 2) et ton III. Sinon à première vue je le trouve original et intéressant ton plan 🙂
DAns mon II)B) J'ai parlé du registre didactique avec les impératifs cette répétition de "aimez", et ce "Dieu veut" qui avait une portée assez divine,… des exemples comme ça quoi!
puis en III) A) j'ai parlé du poète qui plongé le poète dans une sorte de rêverie avec l'allégorie de la mort, cet "ange rêveur",… et en B) ben gros sans trop en dire, j'ai dit que le poète voulait que l'on profite de la vie et de l'amour qui n'est qu'éphémère car le temps fuit 🙂
Tu as vu des choses… Que je m'en veux vraiment de ne pas avoir vues maintenant. Bref pour moi tu as mention TB 😀
moi j'ai assimilé " rêveur " à V.Hugo et " l'ange du soir " à sa fille Néopoldine dont l'image traverse ses rêves
inb4 a écrit :
oeufcoquille a écrit :
Tu as vu des choses… Que je m'en veux vraiment de ne pas avoir vues maintenant. Bref pour moi tu as mention TB 😀
😀 bon on verra bien écoute! après j'avais lu un poème de victor hugo la veille c'était "la fonction du poète" et franchement ça m'a bien éclairé sur victor hugo… ! mais par exemple je n'ai pas parlé du romantisme car j'y connais rien :')
coco13500 a écrit :" Salut à tous , voila comme tout le monde j'ai passé le bac français ce matin , et j'ai choisi le commentaire sur " Crépuscule " , en sortant de la salle je pensais avoir tout bien réussi mais en voyant certains corrigés sur internet je commence un peu à douté , je m'explique : dans la 1 er partie je penses avoir eu juste j'ai parler de l'amour , de l'incitation à l'amour de Victor Hugo.. Puis en 2nd partie j'ai parlé de l'évocation du deuil de Léopoldine la fille de Victor Hugo de part le champ léxical de la mort , la personnification de la tombe ( " Et que répond la tombe " V.9 ), le titre crépuscule ( le couché du soleil donc la fin du jour , le commencement de la nuit , les ténèbres , le noir… ) et l'attitude pensive de Victor Hugo : " Soyez heureux pendant que nous sommes pensifs " V.12 , on peut penser qu'il pense à sa fille… Voila j'aurai aimé savoir si j'ai fais un gros hors sujet ou pas , merci de me rassuré svp car je suis très inquiet. "

Oui j'ai le même problème Steve13 ..
Ne paniquer pas les deux, sinon je vais paniquer aussi !!! 😞
TNeOx a écrit :Bonjour moi aussi j'ai passé mon bac ce matin, Je sais qu'il y a plusieurs plan pour le commentaire mais bon je n'ai pas vu le mien ci dessus … :/

Ma problématique : En quoi "Crépuscule" est il un poème particulier ?

I°) Un poème qui en dit long…
A°) Les caractéristiques
- la forme et tout ( quatrains, alexandrins, diérèse, rimes croisées etc…
B°) Un poème qui donne l'impression d'y être
- Le poète semble dialoguer avec nous etc etc
II°) Une description vivante aux thèmes morbides et amoureux
A°) Un poème animé ( ou une nature animé)
- Champ lexical de la nature
- Personnifications … Il semble s'adresser à nous
B°) Une ambiance morbide
- Champ lexical de la mort
- Figures de style
- Métaphore Lucifer
C°) L'amour omniprésent
- Corpus
- C-l, phrases impératives "Aimez vous !" …
A travers une atmosphere morbide l'evocation de l'amour est omniprésente

Merci de me répondre :/
D'autres personnes sont elles d'accord ou en désaccord avec mon plan ? SI oui ou non, merci de me dire 😜
Bon, ce que je veux c'est une note qui est proche du 10. Si j'ai 8 ou 9 je pense que le PPE pourrait me remporter les points perdu. Ou même les maths ou la physique si ie vais bien travailler pour le bac dès le début d'année. Le PPE était coeff 2, non?